Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Intervention de Clairelle Lestage, Conseillère au numérique éducatif - DANE rectorat DIJON, lors du salon virtuel de l’Onisep : Serious games en orientation et découverte des métiers (7 octobre 2015) (...)

Intervention de Jean-Christophe DUFLANC, IA-IPR d’économie-gestion, lors du salon virtuel de l’Onisep : Serious games en orientation et découverte des métiers (7 octobre 2015) Thématique de (...)

Idéal pour aborder des notions de finance, RH, organisation, la DANE (Direction Académique pour le Numérique Educatif) référence un ensemble de jeux sérieux à utiliser dans notre (...)

Écopolis est un jeu sérieux qui permet aux élèves d’analyser puis de conceptualiser, par eux-même, les fondements économiques pour notamment :
saisir l’impact des décisions sur les enjeux économiques (...)

Un espace d’apprentissage actif a été mis en oeuvre en STS MUC. Dans ce contexte, une approche de type classe inversée a été expérimentée en MDE (management des entreprises). Cette démarche s’appuie en (...)

Classe : 1re STMG -Période : jeu testé à la fin de l’année (une fois les notions comme le seuil de rentabilité, le résultat prévisionnel etc… déjà abordées en cours). -Matière : La matière concernée est la (...)

Dossier présentant des jeux sérieux utilisables en économie gestion classés par thèmes. Pour chaque jeu il est proposé un recensement des ressources associées (présentation du jeu, tutoriel, séquences (...)

Economia est un jeu sérieux produit et disponible sur le site internet de la BCE. Sorti il y a quelques années déjà, il est toujours d’actualité et vaut vraiment le détour. Vour pouvez retrouver une (...)

Rapport d’expérimentation de Business game. Grille d’analyse et modes opératoire. Fiche de décision.

Utilisation du jeu facteur academy en classe de 1ère STMG. Fiches élèves, profs, grille d’analyse du jeu, vidéo...

Le jeu d’évasion créé par les membres du pôle de compétences disciplinaires permet aux élèves de première STMG de découvrir le programme de sciences de gestion lors d’une journée d’intégration. Il a (...)

Wilhem LORDINOT : Enseignant BTS Banque, Lycée Maximilien Sorre Cachan Pradeepa THOMAS : Doctorante laboratoire d’informatique à Paris 6 (LIP6), Enseignante BTS Informatique de Gestion, Lycée (...)

Le site du Crcom publie un outil intéressant nommé le "passeport numérique" Il est destiné aux étudiants de BTS Gestion de la PME.
Les auteurs de l’article, COELEMBIER Xavier et DESTRUEL (...)

Dans le cadre des TraAM 2016-2017 : "E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage", un espace d’apprentissage actif (EAA) a été mis en (...)

4 séquences pédagogiques abordant les thèmes 3, 4 et 5 de science de gestion. Séquence 1 "découvrir le contexte" : QDG 3.1 capacité 1 ; QDG 3.2 Capacité 2 et QDG 4.2 Capacité 1. Séquence 2 "prendre des (...)

2 jeux sérieux au service de l’enseignement du Droit.


Des ressources numériques pédagogiques pour accueillir des élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme à l’école.

Lettre d’information qui recense les ressources numériques pour l’école disponibles sur la thématique des jeux vidéo avec des élèves en situation de handicap.

Cette lettre hors-série s’intéresse à l’utilisation de la réalité virtuelle dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’organisation du travail à l’heure du numérique.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à la protection des données personnelles dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse aux organisations face à la manipulation de l’information.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’identité numérique des organisations.

Cette lettre hors-série s’intéresse aux nouveaux parcours clients et usagers.

Cette lettre hors-série s’intéresse à la cybersécurité dans les organisations.

Cette lettre hors-série s’intéresse aux espaces de travail partagés (coworking).

Cette lettre Économie-Gestion hors-série s’intéresse à l’évolution des organisations à l’heure de la Blockchain.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse au déploiement de l’intelligence artificielle dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’utilisation des mégadonnées ou données massives (Big Data) dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse au développement de l’internet des objets dans les organisations.

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national (...)

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national (...)

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national (...)

La lettre d’information Édu_Num de Juin 2017 est en ligne

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national (...)

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national (...)

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national (...)

La lettre d’information Édu_Num de mars 2019 est en ligne

Vidéos pédagogiques réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee La Réunion-Mayotte et l’Académie de La Réunion.

Dans le cadre des TraAM 2016-2017 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, un espace d’apprentissage actif (EAA) a été mis en (...)

Des textes ont été publiés au journal officiel du 6 mars 2018 (rubrique Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) concernant plusieurs spécialités de (...)

Le numéro 169 d’octobre 2018 s’intitule "L’entreprise du XXIe siècle"

Le numéro 168 de juin 2018 s’intitule "Management et société"

Le numéro 167 d’avril 2018 s’intitule "Le travail en mutation"

Le numéro 166 de janvier 2018 s’intitule "Parité et performance"

"Adopter la simulation d’entreprise"

Le numéro 165 d’octobre 2017 s’intitule "Les stratégies de rupture"

Le numéro 164 de juin 2017 a pour titre "Risques et société"

Présentation de la ressource « SecretCAM Diversité culturelle » soutenue via Édu-Up.


CANVA Un site pour créer très facilement, avec un résultat de niveau professionnel et en un temps record : Affiches, Flyers et autres documents de communication, sans avoir à utiliser de logiciels (...)

COGGLE : Une façon claire de partager des informations complexes Un site internet disponible en français et qui permet de réaliser des Mindmaps, diagrammes et autres schémas, de manière claire, et (...)

Education à la consommation, DOLCETA est un outil en ligne à découvrir.
DOLCETA est un outil en ligne utile à l’enseignant conçu par le réseau d’universités EUCEN (European Universities Continuing (...)

Un outil innovant pour préparer des présentations sans avoir besoin d’un quelconque logiciel. Tout se fait en ligne à cette adresse : https://www.genial.ly/
Un exemple de présentation réalisée en (...)

PIX est le projet public de plateforme en ligne pour l’évaluation et la certification des compétences numériques. On peut constater que les élèves utilisent quotidiennement les outils numériques sans (...)

Une application très pratique et gratuite créée par un collègue, Julien Donet, enseignant en informatique et qui permet aux élèves d’évaluer, de manière anonyme et instantanée, la qualité des exposés oraux réalisés par leurs camarades.

Wooclap un outil pour réaliser des présentations interactives (gratuite pour 30 étudiants.
Wooclap permet de créer des présentations du type "Powerpoint" qui permettent à l’enseignant d’interroger (...)

Il existe quelques alternatives au populaire PadLet.
Learning Apps
Learning Apps est très proche de Padlet. Son interface, en français, est visuellement plus simple que celle de (...)

EDpuzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo. La prise en main est simple et permet d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer aux élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension.

Deux applications gratuites que vous pouvez utiliser en classe avec vos élèves, sur leurs téléphones intelligents, leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes. Deux outils numériques pour poser des questions anonymes de façon à ce que chacun puisse donner son opinion sans gêne sur un sujet éthique sensible. On peut même obtenir un rapport détaillé indiquant qui a répondu quoi et quelle note il a obtenu.

Présentation de Ludovic Viannay - Ecotice 2015

Des salles de classe plus enjouées.
Faites participer davantage les élèves et tenez les parents informés de tout.
Présentation - Damien SCONTRINO - ECOTICE 2016

Présentation de Sandra Bouillot - Ecotice 2015

Anki est un programme qui vous aidera à apprendre plus facilement, beaucoup plus efficacement qu’avec des méthodes traditionnelles. Vous économiserez donc beaucoup de temps en étudiant, ou pourrez apprendre beaucoup plus de choses dans le même temps.

Exploitable en classe, DATAK est un jeu sérieux parfait pour sensibiliser nos élèves aux bonnes pratiques à adopter lors de l’utilisation d’internet pour préserver sa vie privée.

Présentation de Isabelle Cantinaud - Ecotice 2015

Édu_Num Économie et gestion Hors-série n°6
Octobre 2017 - Le déploiement de l’intelligence artificielle
dans les organisations.

La collection MédiaFICHES constitue aujourd’hui la ressource incontournable pour tous les membres de la communauté éducative. Conçues par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont réalisées par le pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

Rejoignez le groupe ECONOMIE-GESTION CRÉTEIL, recevez l’actualité en économie gestion et partagez vos ressources avec vos collègues !

Les Rendez-vous d’eco gestion et Ecotice ont fusionné leurs ambitions au cours d’un séminaire inter-académique réalisé dans les locaux d’IBM-France.

Après une première année d’exploration de la transformation numérique des organisations, nous avons souhaité interroger plus précisément, en allant au cœur des entreprises, la question des métiers de (...)

ENT

L’ESPACE DOCUMENTAIRE et le CASIER NUMÉRIQUE sont les deux applications à connaitre pour échanger des fichiers avec les élèves ou les collègues Mais quelle est la différence entre les deux ?

A l’instar de framapad, l’ENT "Monlycée.net" propose un outil numérique permettant aux élèves de collaborer à l’écriture d’un texte.

L’application "dictaphone" de l’ENT "monlycée.net" permet aux élèves de s’enregistrer et d’envoyer leur production à leur professeur.

"Carte mentale" de L’ENT "Monlycée.net" est une application permettant de réaliser un modèle conceptuel de données. (comme Xmind ou Freemind).
​Avec comme différence remarquable : la possibilité de déplacer très librement les nœuds d’idées.

​Tutoriel réalisé par Alice ALLAL, professeur d’économie-gestion, expliquant comment créer un exercice grâce à l’application de l’ENT.

UNE CONNEXION UNIQUE À MONLYCÉE.NET POUR TOUTES LES ÉTAPES DE MA SÉQUENCE (EXEMPLE EN TERM. STMG RHC : ACQUÉRIR LES NOTIONS ET CAPACITÉS RELATIVES À L’ATT)

J’apprends à saisir les absences avec l’ENT "monlycée.net"


Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 26 juin 2019

    Déja 20 projets nouveaux #MonESSalEcole inscrits pour la rentrée scolaire 2019-2020 en #collège, #lycée et #MFR. > 35 enseignants et 500 élèves près à découvrir l'#ESS! Pour rejoindre la dynamique : lien @EducationFrance @Min_Ecologie @UNMFREO #EducAgripic.twitter.com/gBsL7DVJy8
  • 24 juin 2019

    Félicitations aux élèves du @LyceeRene de l' @AcCreteil -et leur professeur Mr Grimej- pour tout le travail accompli en faveur du développement et la reconnaissance de leurs compétences professionnelles @ellesbougent @CreteilFG lien
  • #PassationEB Nous sommes cet après-midi chez @ENGIEgroup pour la Passation de Présidence d'honneur @ellesbougentpic.twitter.com/Ewx1294xE1
  • 5 juin 2019

    Les sciences cognitives dans la classe : pour une recherche au service de la pédagogie au 21 ème sièclepic.twitter.com/mDrb3n1HE5
  • 25 mai 2019

    Le #RGPD fête sa première année ! C'est une belle occasion pour (re)découvrir une ressource complète : le référentiel @CNIL de formation des élèves à la protection des #DonnéesPersonnelles lien #CitoyennetéNumérique #ViePrivée @eduscol_EMIpic.twitter.com/CXt103OA9N
0 | 5 | 10 | 15