Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

COVID-19, Continuité Pédagogique : Les ressources incontournables

Vous trouverez dans cette rubrique les informations actualisées, les recommandations en lien avec l’évolution de la situation sanitaire, des outils pour accompagner la continuité (...)

.cycle-paused:after display:none ; .texte_infobulle text-align:left ;
Un tutoriel de présentation réalisé par notre collègue Hervé Poullard vous éclairera sur les opportunités offertes par cette (...)

Vous trouverez dans cette rubrique les informations actualisées, les recommandations en lien avec l’évolution de la situation sanitaire, des outils pour accompagner la continuité pédagogique.

Les documents d’autorisation de cette boîte à outils sont publiés par le ministère de l’Éducation nationale. Vous pouvez les modifier à votre convenance et les diffuser à votre tour selon vos besoins (...)

Des outils permettent de transformer son smartphone Android en une caméra pour son ordinateur. Voici comment faire.
Android propose différentes solutions adaptées à Windows, macOS ou Linux. (...)

Voici une excellente vidéo expliquant comment gérer les intrusions dans nos classes virtuelles :
https://www.dailymotion.com/video/x7swo15

Chères et chers collègues,
Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des (...)

Un tutoriel, très simple à suivre, expliquant comment s’approprier le logiciel de montage , est disponible à cette adresse :
https://applilocale.ac-besancon.fr/mediadane/formation/captation-video-son_mon

Le conseil d’Île-de-France, à l’origine de l’ENT monlycée.net, intègre un nouveau module pour enrichir son ENT : Pearltrees éducation, un espace dans lequel professeurs et élèves peuvent travailler (...)

L’académie de Créteil lance la plateforme PeerTube, sécurisée et respectueuse de nos données. Une alternative aux traditionnels Youtube, Dailymotion et autres plateformes de partage en Streaming..
A (...)

Gros avantage de cette plateforme de classe virtuelle : L’authentification des élèves par le biais de l’ENT "Monlycee.net"

TUTORIELS Ma classe à la maison Aide sur MonLycee.net Aide à l’utilisation de l’espace Balado
LES ATELIERS DE LA DANE
Retrouvez l’ensemble des ateliers et les formulaires d’inscription en cliquant (...)


Le CRCOM a publié des notices d’accompagnement destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de première STMG.

Des ressources numériques pédagogiques pour accueillir des élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme à l’école.

Lettre d’information qui recense les ressources numériques pour l’école disponibles sur la thématique des jeux vidéo avec des élèves en situation de handicap.

Cette lettre hors-série s’intéresse à l’utilisation de la réalité virtuelle dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’organisation du travail à l’heure du numérique.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à la protection des données personnelles dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse aux organisations face à la manipulation de l’information

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’identité numérique des organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’automatisation des tâches dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’automatisation des tâches dans les organisations..

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse aux villes intelligentes.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse aux communs.

Cette lettre hors-série s’intéresse à la cybersécurité dans les organisations.

Cette lettre hors-série s’intéresse aux espaces de travail partagés (coworking).

Cette lettre Économie-Gestion hors-série s’intéresse à l’évolution des organisations à l’heure de la Blockchain.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse au déploiement de l’intelligence artificielle dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’utilisation des mégadonnées ou données massives (Big Data) dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse à l’utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.

Cette lettre Édu_Num hors-série s’intéresse au développement de l’internet des objets dans les organisations.

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et (...)

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et (...)

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et (...)

La lettre d’information Édu_Num de Novembre 2017 est en ligne

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et (...)

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et (...)

La lettre d’information Édu_Num de mars 2019 est en ligne

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et (...)

La lettre d’information Édu_Num de novembre 2019 est en ligne

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et (...)

La lettre d’information Édu_Num de mars 2020 est en ligne

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des lycées depuis le lundi 16 mars 2020.
Cette lettre d’information est consacrée à la continuité pédagogique en (...)

La lettre d’information Édu_Num de mars 2020 pour aider à la mise en place de la continuité pédagogique en économie et gestion est en ligne

Des sujets zéro des épreuves terminales des enseignements de spécialité (Management, sciences de gestion et numérique et Droit et économie) sont disponibles. Ils sont accompagnés des cahiers des (...)

Les ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre du CRCN sont en ligne.

Le ‎Centre d‘Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions (CEFPEP, ex-CERPEP) propose des stages de formation en milieu (...)

Vidéos pédagogiques réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee La Réunion-Mayotte et l’Académie de La Réunion.

Les Journées de l’Économie se sont déroulées les 5, 6 et 7 novembre 2019.

Dans le cadre des TraAM 2016-2017 : E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, un espace d’apprentissage actif (EAA) a été mis en (...)

Le cahier des charges et une préfiguration de sujet ont été publiés sur le site Eduscol.

De nouvelles ressources sur le programme de première ont été publiées sur le site Eduscol.

Parcours M@gistère disponible pour les professeurs d’économie et gestion.

Une sélection d’ouvrages pour susciter la réflexion des élèves et approfondir leur analyse économique.

Des textes ont été publiés au journal officiel du 6 mars 2018 (rubrique Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) concernant plusieurs spécialités de (...)

Retrouvez l’ensemble des ressources des entretiens enseignants-entreprises 2019.

Le numéro 169 d’octobre 2018 s’intitule "L’entreprise du XXIe siècle"

Le numéro 168 de juin 2018 s’intitule "Management et société"

Le numéro 167 d’avril 2018 s’intitule "Le travail en mutation"

Le numéro 166 de janvier 2018 s’intitule "Parité et performance"

"Adopter la simulation d’entreprise"

Le numéro 165 d’octobre 2017 s’intitule "Les stratégies de rupture"

Le numéro 164 de juin 2017 a pour titre "Risques et société"

Présentation de la ressource « SecretCAM Diversité culturelle » soutenue via Édu-Up.

Le thème 2020-2021 en économie et gestion est : Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique


Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque (...)

Améliorer la maîtrise de la langue, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé grâce à deux sites québécois :
[bloc_ombre] Un site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe Le premier permet (...)

[bloc_bordure] Écopolis est un jeu sérieux qui permet aux élèves d’analyser puis de conceptualiser, par eux-même, les fondements économiques pour notamment : saisir l’impact des décisions sur les enjeux (...)

Les sérious escape games, ou jeux d’évasion sérieux, se développent dans l’éducation nationale. Ils permettent aux élèves d’apprendre de façon ludique et de développer l’esprit d’équipe. Ils favorisent (...)

Balado, offre la possibilité de créer une activité complète avec vidéo, audio et questionnement.
Balado : Une plateforme dédiée à la pratique de l’oral !
Voici un tutoriel expliquant comment créer une (...)

Partagez vos ressources et inspirez-vous de celles de vos collègues !

[bloc_bouton] CANVA Un site pour créer très facilement, avec un résultat de niveau professionnel et en un temps record : Affiches, Flyers et autres documents de communication, sans avoir à utiliser (...)

[bloc_bouton] COGGLE : Une façon claire de partager des informations complexes Un site internet disponible en français et qui permet de réaliser des Mindmaps, diagrammes et autres schémas, de (...)

La plateforme du CNED "Ma classe à la maison" est particulièrement adaptée à un enseignement dispensé en distanciel. En cas de surcharge ou d’impossibilité de se connecter à cette plateforme, voici (...)

Le jeu d’évasion créé par les membres du pôle de compétences disciplinaires permet aux élèves de première STMG de découvrir le programme de sciences de gestion lors d’une journée d’intégration. Il a (...)

[bloc_ombre] Le site du Crcom publie un outil intéressant nommé le "passeport numérique" Il est destiné aux étudiants de BTS Gestion de la PME.
Les auteurs de l’article, COELEMBIER Xavier et DESTRUEL (...)

Educ’ARTE
Plus de 1000 vidéos parmi le meilleur d’ARTE, sur toutes les disciplines scolaires. Des fonctionnalités pour apprendre une langue étrangère : en français, en allemand et en anglais. (...)

Education à la consommation, DOLCETA est un outil en ligne à découvrir.
DOLCETA est un outil en ligne utile à l’enseignant conçu par le réseau d’universités EUCEN (European Universities Continuing (...)

Présentation de la plateforme "Etincel"
Etincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques.
La plateforme met à (...)

Un outil innovant pour préparer des présentations sans avoir besoin d’un quelconque logiciel. Tout se fait en ligne à cette adresse : https://www.genial.ly/
Un exemple de présentation réalisée en (...)

[bloc_gris2] Mon antivirus TrendMicro arrive bientôt à expiration, que dois-je faire ?? Aucun souci, une fois la période expirée, la licence de l’antivirus se renouvelle automatiquement sans aucune (...)

[bloc_centre] PIX est le projet public de plateforme en ligne pour l’évaluation et la certification des compétences numériques. On peut constater que les élèves utilisent quotidiennement les outils (...)

EDpuzzle est un outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo. La prise en main est simple et permet d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer aux élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension.

J’apprends à télécharger une vidéo depuis Youtube pour une réutilisation en classe Pour récupérer une vidéo diffusée sur un site internet en streaming comme celles se trouvant sur des sites Youtube ou (...)

J’APPRENDS A CONVERTIR UN DVD
OU un passage extrait d’un DVD en fichier Vidéo pour pouvoir m’en servir dans une séance pédagogique.

pour le transférer aux élèves par mail.
le réutiliser en classe (...)

Le montage vidéo consiste à utiliser des extraits audio et vidéo, de les couper, les mixer, y ajouter du texte, des commentaires audio pour réaliser une vidéo sur mesure que l’on peut ensuite utiliser (...)

Le site académique de Rouen propose un escape game pédagogique pour mettre en application les stratégies d’entreprise.
Celui-ci peut-être utilisé en cours de management des organisations de terminale (...)

Efivol permet d’échanger des fichiers volumineux de tous types entre personnels ou avec toute autre personne. Attention, vous êtes responsable des fichiers que vous envoyez et devez donc respecter (...)

Une application gratuite en ligne (sans installation de logiciel) permet d’enregistrer ce qui se déroule sur son écran afin de partager une démonstration ou une activité avec ses élèves.
Accès au (...)

Deux applications gratuites que vous pouvez utiliser en classe avec vos élèves, sur leurs téléphones intelligents, leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes. Deux outils numériques pour poser des questions anonymes de façon à ce que chacun puisse donner son opinion sans gêne sur un sujet éthique sensible. On peut même obtenir un rapport détaillé indiquant qui a répondu quoi et quelle note il a obtenu.

Des salles de classe plus enjouées.
Faites participer davantage les élèves et tenez les parents informés de tout.
Présentation - Damien SCONTRINO - ECOTICE 2016

Anki est un programme qui vous aidera à apprendre plus facilement, beaucoup plus efficacement qu’avec des méthodes traditionnelles. Vous économiserez donc beaucoup de temps en étudiant, ou pourrez apprendre beaucoup plus de choses dans le même temps.

Exploitable en classe, DATAK est un jeu sérieux parfait pour sensibiliser nos élèves aux bonnes pratiques à adopter lors de l’utilisation d’internet pour préserver sa vie privée.

Édu_Num Économie et gestion Hors-série n°6
Octobre 2017 - Le déploiement de l’intelligence artificielle
dans les organisations.

La plateforme du CNED "Ma classe à la maison" est particulièrement adaptée à un enseignement dispensé en distanciel. En cas de surcharge ou d’impossibilité de se connecter à cette plateforme, voici (...)

Un retour d’expériences du GREID axé autour de l’utilisation d’outils numériques comme Canvas infrastructure, EBP, l’ENT, mon lycée.net ...

Une application très pratique et gratuite créée par un collègue, Julien Donet, enseignant en informatique et qui permet aux élèves d’évaluer, de manière anonyme et instantanée, la qualité des exposés oraux réalisés par leurs camarades.

Le GREID met à disposition deux ressources pédagogiques réalisées par MME GARRAUD FATHIA du Lycée Georges Clemenceau à VILLEMOMBLE (93) : La visite du Louvre organisée avec le professeur (...)

Une séance pédagogique autour des notions de responsabilité civile et pénale :

Andreia Moreira et Ajmir Shafagh, élèves de Terminale STMG RHC au Lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre (94) pendant l’année scolaire 2013/2014 repassent l’épreuve le 11 juillet 2014 et présentent leur projet devant Hervé Poullard leur professeur de spécialité RHC pour nous proposer un exemple de prestation utile à la préparation à l’épreuve et à la réflexion sur l’évaluation.

Le site "mes questions d’argent" propose des dossiers thématiques regroupant un ensemble de ressources vidéos, quizz et articles, provenant de différentes sources comme les sites "dessine moi l’éco, la cité de l’éco, ArteTv, banque centrale européenne, banque de France, XerfiCanal, Citéco, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
, Insee etc.).

Public Concerné : Première STMG, Terminale STMG Matière : Sciences de gestion, Sciences de gestion et numérique, SIG Système d’information de gestion
Compétences Capacité à repérer les effets de (...)

Wooclap un outil pour réaliser des présentations interactives (gratuite pour 30 étudiants.
Wooclap permet de créer des présentations du type "Powerpoint" qui permettent à l’enseignant d’interroger (...)

Il existe quelques alternatives au populaire PadLet.
[bloc_imagebas] [texte_bas] Learning Apps [/texte_bas] [/bloc_imagebas]
[bloc_bordure] Learning Apps est très proche de Padlet. Son (...)


La plateforme du CNED "Ma classe à la maison" est particulièrement adaptée à un enseignement dispensé en distanciel. En cas de surcharge ou d’impossibilité de se connecter à cette plateforme, voici 2 (...)

L’ESPACE DOCUMENTAIRE et le CASIER NUMÉRIQUE sont les deux applications à connaitre pour échanger des fichiers avec les élèves ou les collègues Mais quelle est la différence entre les deux ?

A l’instar de framapad, l’ENT "Monlycée.net" propose un outil numérique permettant aux élèves de collaborer à l’écriture d’un texte.

L’application "dictaphone" de l’ENT "monlycée.net" permet aux élèves de s’enregistrer et d’envoyer leur production à leur professeur.

"Carte mentale" de L’ENT "Monlycée.net" est une application permettant de réaliser un modèle conceptuel de données. (comme Xmind ou Freemind).
​Avec comme différence remarquable : la possibilité de déplacer très librement les nœuds d’idées.

​Tutoriel réalisé par Alice ALLAL, professeur d’économie-gestion, expliquant comment créer un exercice grâce à l’application de l’ENT.

UNE CONNEXION UNIQUE À MONLYCÉE.NET POUR TOUTES LES ÉTAPES DE MA SÉQUENCE (EXEMPLE EN TERM. STMG RHC : ACQUÉRIR LES NOTIONS ET CAPACITÉS RELATIVES À L’ATT)

J’apprends à saisir les absences avec l’ENT "monlycée.net"