Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

L’Association EPA accompagne les élèves dans la création et la gestion de leur entreprise durant une année scolaire.

22 / 05 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.
#Management et gestion # J’entreprends avec mes élèves

La Mini Entreprise-EPA est un programme qui permet à des élèves de créer et gérer une entreprise durant une année scolaire.

Voici une initiative permettant à des élèves de faire naître une véritable mini entreprise dans un but pédagogique en BTS comme dans le nouvel enseignement de seconde "Management et Gestion".

Un dispositif qui pourrait être utilisé dans le cadre du nouvel enseignement optionnel "management et gestion"de seconde pour aborder deux des trois thèmes du programme :
"Organiser et décider, des objectifs à la réalisation"
"S’engager et entreprendre, de l’intention à la création"
C’est également l’occasion d’expérimenter le "travail en groupe".

Les élèves sont accompagnés dans toutes les étapes de création d’une entreprise

  • Du brainstorming pour faire émerger une idée de produit ou de service
  • Recherche d’investisseurs
  • Entretiens d’embauche pour répartir les responsabilités au sein de l’entreprise
  • Etape de la conception du produit ou du service
  • Gestion financière
  • Commercialisation...

Une manière de concrétiser les connaissances abordées en BTS ou dans la nouvelle option "Management et Gestion de seconde"

Les Mini Entreprises-EPA dans les Yvelines

Durée :

La Mini Entreprise-EPA dure une année scolaire, à raison de 2h hebdomadaires.
Le programme est divisé en 5 étapes :

PNG - 118.3 ko

Accompagnement pédagogique

Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain issu du monde de l’entreprise (entrepreneur ou collaborateur d’une entreprise) et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les parrains sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.

Chaque projet dispose d’un accès à l’intranet collaboratif EPA, une plateforme regroupant des dizaines de supports pédagogiques pour chacune des étapes de la Mini Entreprise-EPA.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation du programme mini entreprise EPA.

Un exemple de classe de BTS "Gestion de la PME" ayant créé leur mini entreprise Eco-responsable sous le statut de SCOP pour produire et commercialiser des cendriers.

Source : Site internet de l’association EPA Ile de France.

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 19 novembre 2019

    lien sur l’alimentation des séniors auprès des étudiants de BTS MHR et de séniors, organisée dans le cadre du partenariat avec le projet associatif Silver Fourchette au lycée du Gué à Tresmes de Congis-sur-Thérouanne. Échanges avec Élise DEVAUD diététicienne-nutritionniste.pic.twitter.com/KRB65JRiTi
  • 25 novembre 2019

    lien de la calculatrice aux examens du BAC, DNB, CAP, BEP : à compter de la session 2020, les candidats disposant d'une calculatrice avec mode examen devront l'activer lors des épreuves. Les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées http:/ow.ly/iJOU50xj94J pic.twitter.com/g5GLsAuQUn
  • 27 novembre 2019

    lien place des femmes dans les CA et bureaux des structures de l’ESS ? A quel poste ? Quels sont leurs profils ? Lisez la nouvelle étude du @CNCRES sur l’égalité femmes-hommes dans les instances de gouvernance de l’#ESS! #égalitéfemmeshommes #EFH lien
  • 6 novembre 2019

    lien lecteurs et lectrices le savent déjà : la #RoboCup est un tournoi international réunissant tous les ans des milliers de participants. Attention: Vous avez jusqu'au 06 décembre pour vous inscrire à ce concours @RoboCup2020 Pour en savoir plus : https:/dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=800 …pic.twitter.com/azJCurTblW
  • lien collectif : « Entreprises, principes et valeurs, qu’est-ce-que l’#ESS ? » au #ForumESSIS=> animation de l’étude de cas sur La Cagette créée par le groupe de travail @Ressourc_ESS de @LESPER_France @CRESS_NvlleAqui #MoisESS19 #ESSpic.twitter.com/Hv3jSoxgdc
0 | 5 | 10 | 15