Économie et Gestion

Les IA-IPR en Economie et Gestion

30 / 01 / 2015

Les Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs pédagogique régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Education Nationale.

Experts de la discipline Economie et Gestion et conseillers des personnels enseignants
Ils :

  • veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires,
  • évaluent le travail des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative,
  • inspectent et conseillent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des établissements du second degré et s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement,
  • participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’éducation nationale, en lien avec l’université,
  • peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d’académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique,
  • peuvent conseiller les chefs d’établissement à la demande du recteur,
  • assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère.
    Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité seuls ou à plusieurs selon les disciplines ou spécialités. Ils exercent leurs fonctions sous l’autorité du recteur d’académie et en liaison avec les inspections générales de l’éducation nationale.

Les professeurs des disciplines économie et gestion, informatique et gestion, bureautique et communication administrative, hôtellerie, appartenant aux différents corps enseignants du second degré, titulaires (agrégés, certifiés, adjoints d’enseignement) ou non titulaires (maîtres auxiliaires, contractuels, vacataires), peuvent s’adresser directement à l’inspection pédagogique régionale pour obtenir les repères ou les conseils nécessaires pour orienter leur enseignement ou leur carrière.

Contacter les IA-IPR Economie et Gestion :

Vous pouvez vous adresser directement à l’inspection pédagogique régionale afin d’obtenir les repères ou les conseils nécessaires pour votre enseignement ou votre évolution professionnelle.

Secrétariat des IA-IPR Tél : 01 57 02 68 44
Mél : ce.ipr3@ac-creteil.fr

Alexandra Almimoff alexandra.almimoff@ac-creteil.fr 
Rozenn Dagorn rozenn.dagorn@ac-creteil.fr
Géraldine Fondeville geraldine.fondeville@ac-creteil.fr
Christophe Kreiss christophe.kreiss@ac-creteil.fr
Corinne Pasco corinne.pasco@ac-creteil.fr
 

Documents

  • 2015_repartition_secteurs_dinspection_site.pdf
  • 18 / 09 / 2015

Mots-clés

 diaporama  focus

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.