Économie et Gestion

Découvrir la filière STMG

 

Cette année Ecotice se penche sur les outils numériques qui peuvent être mis en oeuvre dans le cadre du travail sur l’argumentation : je veille, j’apprends, je produis, je m’exprime, je m’évalue...tels seront les objectifs de cette réunion.

« Cette année j’enthousiasme mes cours pour mes élèves ! », voici la maxime que nous vous proposons pour cette année…
…Pour vous accompagner, une huitième édition de l’après-midi ECOTICE « nouvelle version » vous est proposée par le GREID (groupe de réflexion et d’expérimentation en informatique disciplinaire) :
- Un nouveau lieu : le CRDP de Champigny sur Marne
- Un thème commun : « L’argumentation dans tous ses états ! »
- Une présentation dynamique des outils en amphithéâtre. ...

Deux applications gratuites que vous pouvez utiliser en classe avec vos élèves, sur leurs téléphones intelligents, leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes. Deux outils numériques pour poser des questions anonymes de façon à ce que chacun puisse donner son opinion sans gêne sur un sujet éthique sensible. On peut même obtenir un rapport détaillé indiquant qui a répondu quoi et quelle note il a obtenu.

Présentation de Ludovic Viannay - Ecotice 2015

Des salles de classe plus enjouées.
Faites participer davantage les élèves et tenez les parents informés de tout.
Présentation - Damien SCONTRINO - ECOTICE 2016

Présentation de Sandra Bouillot - Ecotice 2015

Anki est un programme qui vous aidera à apprendre plus facilement, beaucoup plus efficacement qu’avec des méthodes traditionnelles. Vous économiserez donc beaucoup de temps en étudiant, ou pourrez apprendre beaucoup plus de choses dans le même temps.

Exploitable en classe, DATAK est un jeu sérieux parfait pour sensibiliser nos élèves aux bonnes pratiques à adopter lors de l’utilisation d’internet pour préserver sa vie privée.

Présentation de Isabelle Cantinaud - Ecotice 2015

Édu_Num Économie et gestion Hors-série n°6
Octobre 2017 - Le déploiement de l’intelligence artificielle
dans les organisations.

La collection MédiaFICHES constitue aujourd’hui la ressource incontournable pour tous les membres de la communauté éducative. Conçues par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont réalisées par le pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

L’atelier « les outils TICE au-delà du diaporama », a été proposé par Féthi KHERROUS, professeur au lycée Jean Jaurès à Montreuil, IsabelleCANTINAUD-QUEFFELEC, professeur au lycée Gérard de Nerval à Noisiel et Denis DUPUY, professeur formateur lycée Couperin de Fontainebleau. Ce trio a proposé à son public, une démonstration dynamique de l’utilisation de Prézi avec des exemples concrets vécus en classe, ainsi que l’utilisation de Freemind, les cartes heuristiques et leurs intérêts en classe ; ainsi que l’utilisation pédagogique de Camstudio. Les collègues ont pu apprécier la simplicité d’utilisation de ces outils avec un peu d’entrainement et surtout la complémentarité de ces outils.

Les Rendez-vous d’eco gestion et Ecotice ont fusionné leurs ambitions au cours d’un séminaire inter-académique réalisé dans les locaux d’IBM-France.

Après une première année d’exploration de la transformation numérique des organisations, nous avons souhaité interroger plus précisément, en allant au cœur des entreprises, la question des métiers de (...)

Avec Isabelle Albert, nous nous poposons de recourir à un logiciel de gestion de projet pour accompagner les activités de synthèse en BTS et projets en T STG CGRH.

ENT

L’ESPACE DOCUMENTAIRE et le CASIER NUMÉRIQUE sont les deux applications à connaitre pour échanger des fichiers avec les élèves ou les collègues Mais quelle est la différence entre les deux ?

A l’instar de framapad, l’ENT "Monlycée.net" propose un outil numérique permettant aux élèves de collaborer à l’écriture d’un texte.

L’application "dictaphone" de l’ENT "monlycée.net" permet aux élèves de s’enregistrer et d’envoyer leur production à leur professeur.

"Carte mentale" de L’ENT "Monlycée.net" est une application permettant de réaliser un modèle conceptuel de données. (comme Xmind ou Freemind).
​Avec comme différence remarquable : la possibilité de déplacer très librement les nœuds d’idées.

J’apprends à saisir les absences avec l’ENT "monlycée.net"


Il s’agit de distinguer le texte argumentatif de la dissertation et de la démonstration scientifique. L’argumentation n’est pas non plus un « développement structuré ».


Le concours c’est reparti !
INSCRIPTIONS JUSQU’AU 30 NOVEMBRE 2018
Les académies de Créteil, Paris et Versailles proposent un concours sur les métiers du numérique aux élèves de la série STMG et de seconde suivant les enseignements de PFEG ou ICN.

Le 4 mai 2016 quelques 120 élèves des académies de Créteil et Versailles (secondes ICN et PFEG, 1ère et Terminale STMG) sont venus participer à la remise des prix du concours "Un métier dans le (...)

Le 20 mars 2015, s’est tenue, au lycée Flora Tristan de Noisy le Grand (93), la cérémonie de remise des récompenses du premier tournoi académique des BTS Assistant de manager.

Le 20 mars 2015, s’est tenue, au lycée Flora Tristan de Noisy le Grand (93), la cérémonie de remise des récompenses du premier tournoi académique des BTS Assistant de manager.

Devant le succès du tournoi académique des BTS AM, les académies de Lille, Paris et Versailles ont décidé de nous rejoindre dans cette belle aventure collective de valorisation du diplôme. Le tournoi cristolien des BTS AM se transforme donc en tournoi interacadémique des BTS AM ! ...

Le jury du tournoi interacadémique des BTS AM 2016 s’est réuni le 22 janvier dernier pour procéder à la présélection des dossiers.

Après le succès des éditions 2015 et 2016 du tournoi des BTS AM, vous trouverez ci-après le règlement du tournoi 2017.

La finale du tournoi interacadémique des BTS AM s’est tenue au lycée René Auffray de Clichy le vendredi 1er avril 2016 en présence de l’ensemble des équipes pré-finalistes et finalistes des académies de Créteil, Lille, Paris et Versailles et de leurs professeur.e.s.

Le 2 mars 2017 s’est tenue la finale académique du 3e tournoi interacadémique des BTS Assistant.e de Manager au lycée Delacroix de Maisons-Alfort. Ce tournoi a permis aux équipes d’étudiant.e.s, (...)


Proposition d’action à l’attention des professeur.e.s d’économie et gestion
enseignant le droit en série STMG, ou DGEMC en terminale L, ou l’enseignement moral et civique (EMC)

Le marché des créatrices de Fontainebleau, « une action professionnelle » pas comme les autres…
Depuis déjà 2 mois, 26 étudiant.e.s de BTS Assistant de Manager et 6 élèves de Terminale STMG (SIG) du (...)

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2017, l’inspection d’économie et gestion et la mission Egalité filles-garçons de l’académie de Créteil vous proposent d’inscrire vos élèves de première ou terminale STMG au concours « Violences faites aux femmes : un film pour dire NON ! ».


Wilhem LORDINOT : Enseignant BTS Banque, Lycée Maximilien Sorre Cachan Pradeepa THOMAS : Doctorante laboratoire d’informatique à Paris 6 (LIP6), Enseignante BTS Informatique de Gestion, Lycée (...)

2 jeux sérieux au service de l’enseignement du Droit.


Bibliographie

L’apprentissage de la lecture fait encore débat, surtout en France, mais l’apprentissage de l’écriture soulève apparemment moins de questions. Pourtant, on admet aujourd’hui la complexité d’une activité qui concerne d’emblée toutes les dimensions de l’écrit : linguistiques mais aussi culturelles et sociales.
« Les élèves ne savent plus écrire »… « et pourtant ils écrivent », lit-on régulièrement dans les médias...

La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ».

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ?

D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects. L’oralité a sa raison propre.

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l’instar du langage, de l’immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l’objet encore aujourd’hui de diverses controverses.

Expérimentations pédagogiques

Les travaux didactiques et expériences pédagogiques présentés ici sont utiles pour toute la grande famille économie-gestion. Les enseignements présentés vont du pré-bac (lycée général et technologique : PFEG, série STMG) au post-bac (STS).

Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur.

Un apprentissage par la lecture et la reconstitution d’un texte-puzzle.
Cette proposition de séquence d’Alexandra Almimoff, utilisable telle quelle par un professeur enseignant l’économie en 1ère STMG, montre comment on peut à la fois travailler en classe les contenus de programmes et l’argumentation, exercice difficile demandant une grande maîtrise de la langue scolaire.

Cet article regroupe les expérimentations menées sur l’écriture avec le support d’outils numériques. Réflexion collaborative, intelligence collective, argumentation en classe de 2nde, 1ère, Tle STMG et BTS, tels sont les champs d’exploration de ce Traam.
Ces travaux nous montrent comment la collaboration peut améliorer la qualité de l’argumentation et globalement
Elle montre aussi comment le numérique transforme l’atelier d’écriture en atelier de collaboration.
Elle permet de montrer comment le groupe bénéficie de la réflexion collaborative tout en individualisant sa propre rédaction.
Elle met en exergue la nécessité de légitimer la place de l’écrit dans un cadre pensé, auquel l’élève adhère pleinement.

Réflexions sur la MdL en ECG

Un retour d’expérience qui met en valeur les difficultés spécifiques aux filières technologiques dans ce domaine, et qui fournit quelques pistes pour pallier ces difficultés, avant de dresser un bilan des expérimentations réalisées.

La maitrise de la langue est une préoccupation constante des professeurs enseignants en classe de STMG et de BTS. Annie portelette nous rappelle certains concepts fondamentaux à connaitre pour aborder la problématique de l’écrit en lycée et nous expose une démarche pédagogique qu’elle a expérimenté au collège afin d’aider ses élèves à écrire.

Nombre d’enseignants déplorent à la fois la mauvaise maîtrise de l’écrit et les résistances des élèves à écrire. Annie Portelette expose certains éléments pour éclairer cet état des lieux.

Pourquoi se poser la question de l’importance, voire de l’intérêt des écrits d’élèves dans un enseignement où l’usage des TICE est encouragé ? L’écrit numérique n’est pourtant pas en rupture avec l’écrit et les compétences de maîtrise de la langue sont toujours présentes dans l’enseignement même à l’heure du numérique. Alexandra Almimoff rappelle l’importance du travail de la prise de notes en seconde qui est un compétence indispensable à la poursuite d’étude et à la future vie professionnelle de nos élèves. Elle partage sa reflexion et son expérience autour de la maitrise de la langue en PFEG.

Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage.


BILAN des Traam 2016-2017
Thème 1 : Education aux médias et à l’information, produire un média à partir d’une veille informationnelle.
Plusieurs professeur(e)s de différentes discipline ont collaborés à la réalisation d’une expérimentation pédagogique dans le cadre des Traam 2016-2017. Cette expérimentation a conduit à la rédaction d’un journal d’actualités économiques et sociales.

Cet article décrit les expérimentations menées sur l’écriture avec le support d’outils numériques. Réflexion collaborative, intelligence collective, argumentation en classe de 2nde, 1ère, Tle STMG et BTS, tels sont les champs d’exploration de ce Traam.

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, 3 équipes d’enseignants se sont plongés dans l’expérimentation de la classe inversée avec des élèves de STMG et des bacheliers professionnels.

La problématique de l’écrit en Économie-Gestion


Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 25 octobre 2017

    lien interdisciplinaire ce n'est pas être antidisciplinaire, c'est faire communiquer les disciplines.
  • 27 octobre 2017

    lien et #Management n° 165 d'octobre 2017 sur les stratégies de rupture @reseau_canope https:/www.reseau-canope.fr/notice/economie-et-management-n-165-octobre-2017.html …pic.twitter.com/zJY1SsVW03
  • 5 octobre 2017

    lien anciens élèves de la filière #STMG présentent leurs parcours de formation sous forme d'affiches http:/www.crcm-tl.fr/index.php/telecharger-documents/promotion-filiere …pic.twitter.com/LpHtCbKgs7
  • 1er novembre 2017

    lien des femmes dans la publicité télévisée. Etude du @CSA http:/www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d-impact/Les-etudes-du-CSA/Image-des-femmes-dans-la-publicite-televisee-les-decalages-et-stereotypes-persistent …
  • 30 septembre 2017

    lien #EcoGestion, emparez-vous d'urgence des conf sur Innovation et Numérique vitrine inaugurale https:/twitter.com/R_F_G_/status/914008347195604993 … @jphdenis @R_F_G_
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Fil twitter de @TalentsEcoGesti

  • 21 mars 2017

    lien parcours de Nourhene en informatique; oui une fille en informatique ! Formation @IBM #RPG http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article497 … … … #EcoGestion #BTSSIOpic.twitter.com/g7WkRfNDfw
  • 14 novembre 2016

    lien TalentsEcoGestion de J. Macé Vitry, du bac #STMG ou GA au BTS et plus... https:/www.youtube.com/watch?v=U4HOgkh53Ew … @AcCreteilpic.twitter.com/7i9HgCEj27
  • 3 juin 2016

    lien J. lycéenne du lycée Jean Zay (bac #STMG) aux études à l’international http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article481 … @accreteilpic.twitter.com/WvMNkBie51
  • 28 janvier 2016

    lien talentueux Ridy N. relate son parcours http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/parcours-d-eleves/nos-eleves-ont-du-talent/article/a-la-tete-d-une-start-up-du-bac-stg-gestion-des-systemes-d-information-a … … #EcoGestion #BtsSio #NumeriqueEcoGestionpic.twitter.com/TXvylgVf7P
  • lien de Maurine P. élève de la série STMG, prépa ECT dans l' @accreteil #EcoGestion http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/parcours-d-eleves/nos-eleves-ont-du-talent/article/portait-de-maurine-p-lyceeene-au-lycee …pic.twitter.com/i0ZimOYp3O
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