Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Avec « La boîte à Monnet », des élèves de BTS créént une Scop spécialisée dans la commercialisation de cendriers de poche.

22 / 05 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.
#Management et gestion #J’entreprends avec mes élèves

Avec « La boîte à Monnet », les élèves de BTS « Gestion de la PME » du lycée Jean Monnet ont leur mini-entreprise, à Mortagne-au-Perche.

Un exemple de projet qui permet aux élèves d’apprendre à travailler en groupe et surtout d’apprendre en pratiquant.

JPEG - 109.8 ko

Pascale Chauveau, professeure d’écogestion, à l’initiative de l’expérience (avec sa collègue, Edwige Philippe) rappelle, dans l’article publié sur le site actu normandie que « Les nouvelles modalités d’enseignement correspondent à cette idée de mini-entreprise, qui permet de valider les compétences du référentiel en mettant les élèves dans des situations réelles et concrètes »

Entrepreneuriat au service de la pédagogie et du développement durable
Les élèves ont ainsi pu mettre en oeuvre les notions de seuil de rentabilité, de négociation des prix, de passation de commandes, d’élaboration d’une stratégie de communication, de production de fiches de paie ou de contrats de travail.
Une manière de confronter les étudiants aux réalité économiques des entreprises.

Ce projet a aussi pu voir le jour grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole puisque le lycée a pu s’inscrire auprès de l’association EPA (Entreprendre pour apprendre).
Des projets ont ainsi été menés à bien en Ile de France avec l’asscoiation EPA.

JPEG - 145.9 ko

Née en septembre 2006 de la volonté de développer le concept en Ile de France, Entreprendre Pour Apprendre Ile de France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a pour but de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Dans toute la région, l’association accompagne des jeunes de 8 à 25 ans (CE2 au post-Bac), en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l’entreprise.

Article inspiré de l’article d’Emilie Jouvin du site actu.fr Normandie.

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil