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Présentation du LéA-IFÉ des classes coopératives au lycée Jacques Feyder

27 / 11 / 2022 | Publié par Damien SCONTRINO.

Présentation du LéA-IFÉ des classes coopératives du Lycée Jacques Feyder

Qu’est-ce qu’un LéA-Ifé ?

Un LéA-Ifé est un ensemble d’acteurs de terrain associé d’une équipe de chercheurs qui, porté par une question de recherche, œuvre de manière collaborative pour mettre en commun des hypothèses et réfléchir, ensemble, sur des pratiques pédagogiques. L’objectif est également de valoriser des expérimentations innovantes tout en partageant les ressources produites par cette recherche.
Plus de détails ici : https://reseaulea.hypotheses.org/9766

Le Léa des classes coopératives du Lycée Jacques Feyder

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Les classes coopératives du lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine (93) recouvrent un groupe de professeurs qui met en œuvre des pratiques pédagogiques se référant à la coopération scolaire. Cette « recherche-action collaborative » est menée avec deux chercheurs en sciences de l’éducation Sylvain Connac et Bruno Robbes et des professeurs de différentes disciplines (Economie-Gestion, Physique-Chimie, Sciences Economiques et Sociales, Sciences de la vie et de la Terre, etc.) répartis dans différentes classes dont une de première STMG.

La problématique de recherche adoptée au sein du lycée Jacques Feyder est : quels types de conflits apparaissent dans les contextes de classe coopérative lorsque les élèves sont confrontés aux situations problèmes ?
Plus de détails ici : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/classes-cooperatives-lycee-feyder-93

Une vidéo résumant le projet et les classes coopératives de l’établissement :
https://vimeo.com/517716615?embedded=true&source=video_title&owner=127565068

Témoignages de professeurs participant au Léa-Ifé :
Hamza Merabet, enseignant en Economie-Gestion :
Participer à ce projet m’a permis de porter un regard nouveau sur mes enseignements à travers l’entrée par la recherche et la littérature scientifique en sciences de l’éducation. L’expertise des chercheurs couplée à celle des enseignants d’autres disciplines m’a ouvert de nouvelles perspectives dans ma manière de faire cours aux élèves tout en renforçant mon souhait de continuer sur cette voie de la recherche-action collaborative.

Laurent Reynaud, enseignant en Sciences de la vie et de la Terre :
La reconnaissance et la valorisation du temps de travail sur ce projet de recherche collaborative m'a permis de passer plus de temps à la lecture d'article scientifique et de gagner en expertise à ce sujet en étant directement au travail avec les chercheurs.
Cet investissement a sans doute contribué à renforcer un élan pour passer le CAFFA.
Plus généralement, cette recherche collaborative permet de ne pas envisager les enseignants comme des exécutant de méthodes "scientifiquement" prouvées mais bien comme des experts pédagogues.

Céline Cael, enseignante en Sciences Economiques et Sociale :
La participation au LéA m'a permis d'adopter une posture différente dans la classe, entre enseignement et recherche. Cette prise de recul est source de stimulation intellectuelle, notamment dans la préparation puis dans l'analyse des séances. Le temps obtenu pour réaliser cette recherche permet également des échanges avec d'autres enseignants et avec des chercheurs ce qui m'a apporté davantage de connaissances et de compétences en pédagogie et en didactique. Cette recherche a été très formatrice, et me donne aujourd'hui l'envie de poursuivre vers le CAFFA.

Le blog des classes coopératives du lycée Feyder avec des pratiques mises en place :
https://feydercoop.wordpress.com/