Warm-up et ice breaker, réveillez vos élèves en début de séance !

03 / 02 / 2021 | Publié par Damien SCONTRINO.

Lorsque les élèves arrivent en cours, ils sont souvent, soit stressés, soit endormis : Bref, ils ne sont pas disponibles à l’apprentissage !
Parfois, durant la classe, l’attention baisse et il peut être bon de remotiver les élèves en faisant une pause !

Il peut donc être utile de réaliser une activité
brise-glace (aussi appelée « ice breaker »)

ou de réveil ou réchauffement (warm-up) pour stimuler les participants, les mettre dans de bonnes conditions pour apprendre et travailler ensemble.

Voici quelques idées D’ICE BREAKER

Pleins d’idées de Brises-glace à trouver sur internet ou à inventer !

1- Quel pays aimeriez-vous visiter ?

Demandez aux élèves de venir cocher, sur une carte du monde, au tableau ou par le biais du stylo d’écriture dans la classe virtuelle, le pays qu’ils aimeraient visiter.

JPEG - 217 ko

2- Qui est cet auteur ?

Les élèves proposent une photo d’un auteur connu en management, en économie ou en Droit et les autres doivent deviner son nom.
Les autres y répondent en utilisant la fonction écriture partagée dans la classe virtuelle.

JPEG - 70.9 ko

3 - Votre humeur ?

Chaque élève utilise la fonction écriture partagée de la classe virtuelle pour inscrire son prénom à côté du mot qui qualifie le mieux son humeur du moment.

JPEG - 222.9 ko
JPEG - 115.6 ko

4 - LES POINTS COMMUNS

Objectif : Pour créer des liens, souder les élèves entre eux.

PNG - 251.1 ko

Séparez les participants en groupes de 3 personnes qui, idéalement, se connaissent peu. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez définir les groupes en tirant au sort 🎲.

Donnez leur de quoi écrire : ils ont maintenant 2 minutes pour trouver un maximum de points communs entre eux.

Précision : Pour qu’un point soit compté, il faut que chaque membre du groupe soit concerné par le point commun.

Et pour anticiper les plus malins, les caractéristiques physiques ne seront pas comptabilisées 😆.

BILAN : Un icebreaker qui déclenche un fort esprit d’équipe pour 2 raisons :

Les membres des groupes vont se trouver des points communs leur permettant de renforcer leur relations
Les groupes s’affrontent les uns face aux autres et contre la montre, soit les meilleurs éléments pour provoquer l’envie de réussir ensemble

5 - Un sondage pour connaitre les avis des élèves sur un sujet d’actualité ou bien leur soumettre le classique QCM évaluatif, en cours de séance, est aussi un moyen pédagogique de réveiller l’attention des élèves.

-6 Faire manipuler un outil, en commun.

Un excellent outil, pour développer la collaboration et renforcer l’esprit d’équipe des élèves, peut aussi consister à en créer.

À l’aide de cet outil (ou de scotch le cas échéant), accrochez un stylo à plusieurs ficelles. Donnez l’autre extrémité de ces ficelles aux participants et indiquez leur un mot à écrire sur une feuille.
Mais attention, pour cela, ils devront uniquement jouer avec la ficelle, interdiction de toucher le stylo autrement qu’avec la ficelle.

Il existe de nombreuses variantes de cet exercice, la plus connue étant la tour de Froebel.

Vous pouvez réaliser l’exercice en faisant s’affronter deux équipes. La plus rapide ou la plus habile gagne.

BILAN : Cet exercice joue sur la cohésion et la communication d’une équipe pour travailler ensemble vers un objectif commun.
Il permet même parfois de révéler des profils insoupçonnés de leader ou de stratèges chez les participants.

PNG - 8.7 ko

Inspiré des articles :

Merci à Arthur Vianey pour l’idée.