Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

J’anime des cours avec des vidéos interactives.

27 / 09 / 2020 | Publié par Damien SCONTRINO.

EDpuzzle permet de rechercher des vidéos sur plusieurs plateformes de streaming en ligne dont YouTube mais également d’utiliser une vidéo personnelle et de l’uploader" à partir d’un ordinateur.
Un des points forts d’EDPUZZLE est la bande-son à superposer avec différents Objectifs pédagogiques :

• Cognitifs (élèves) selon la taxonomie de Bloom Anderson : Créer des leçons interactives à partir de n’importe quelle vidéo avec la possibilité de la découper, d’ajouter votre voix, d’ajouter des commentaires, d’ajouter des questions à choix multiples ou ouvertes et leurs feedbacks.
  • Évaluer le niveau de compréhension des élèves. Permet l’auto évaluation et également des évaluations diagnostiques, formatives et sommatives.
  • Analyser les réponses des élèves en direct et cibler les difficultés rencontrées grâce au tableau de bord "enseignant". Appliquer un suivi personnalisé (quel élève a visionné tout ou partie de la leçon et les résultats obtenus par chacun des élèves.
  • Comprendre des notions complexes grâce au support. Se souvenir en favorisant la concentration et l’ancrage des savoirs grâce au support.

On y accède en se rendant sur le site https://edpuzzle.com

Chaque élève devra se créer un compte EDpuzzle (adresse mail optionnelle).
Le site propose un code à ajouter à la classe virtuelle ou un lien pour que les élèves visionnent la vidéo.
L’enseignant communique le code classe aux élèves

Téléchargez la présentation de ED Puzzle en cliquant ici :

Téléchargez le scénario pédagogique en cliquant ici :

Retrouvez également deux tutoriels vous permettant, d’une part, d’apprendre à monter une vidéo (la modifier), et d’autre part, d’utiliser EDpuzzle en cliquant ici.

Mohammed DAILI
Enseignant Economie Gestion.