Articles liés au mot clef : Travail de l’écrit en STMG
-
Comment la famille transmet l’ordre inégal des choses
La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ».
-
La place de l’écrit en PFEG à l’heure des TICE
Pourquoi se poser la question de l’importance, voire de l’intérêt des écrits d’élèves dans un enseignement où l’usage des TICE est encouragé ? L’écrit numérique n’est pourtant pas en rupture avec l’écrit et les compétences de maîtrise de la langue sont toujours présentes dans l’enseignement même à l’heure du numérique. Alexandra Almimoff rappelle l’importance du travail de la prise de notes en seconde qui est un compétence indispensable à la poursuite d’étude et à la future vie professionnelle de nos élèves. Elle partage sa reflexion et son expérience autour de la maitrise de la langue en PFEG.
-
Les usages écrits du langage
Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage.
-
Reflexion autour de l’écrit en Économie-Gestion
La problématique de l’écrit en Économie-Gestion