Articles liés au mot clef : traam
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L’écriture collaborative pour une meilleure maîtrise de la langue
Cet article décrit les expérimentations menées sur l’écriture avec le support d’outils numériques. Réflexion collaborative, intelligence collective, argumentation en classe de 2nde, 1ère, Tle STMG et BTS, tels sont les champs d’exploration de ce Traam.
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Les expérimentations pédagogiques ménées dans le cadre des TRAAM
Cet article regroupe les expérimentations menées sur l’écriture avec le support d’outils numériques. Réflexion collaborative, intelligence collective, argumentation en classe de 2nde, 1ère, Tle STMG et BTS, tels sont les champs d’exploration de ce Traam.
Ces travaux nous montrent comment la collaboration peut améliorer la qualité de l’argumentation et globalement
Elle montre aussi comment le numérique transforme l’atelier d’écriture en atelier de collaboration.
Elle permet de montrer comment le groupe bénéficie de la réflexion collaborative tout en individualisant sa propre rédaction.
Elle met en exergue la nécessité de légitimer la place de l’écrit dans un cadre pensé, auquel l’élève adhère pleinement. -
Reflexion autour de l’écrit en Économie-Gestion
La problématique de l’écrit en Économie-Gestion
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Les usages écrits du langage
Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage.