Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Enseigner DGEMC dans la voie générale - parcours magistère

27 / 06 / 2020 | Publié par Damien SCONTRINO.

A la rentrée 2020, l’enseignement « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » actuellement dispensé en terminale L, pourra désormais être proposé à un nombre plus important d’élèves de terminale, puisque cette option de 3 h concernera l’ensemble des élèves de la voie générale.

Enseigner DGEMC n’implique pas forcément d’avoir fait des études de Droit, ou de science politique. Mais cela requiert d’avoir « rencontré » et expérimenté le Droit, sous formes d’options en cours d’études universitaires, ou de dispositifs ad hoc de formation et d’expériences professionnelles variées.

Même si j’ignore à ce jour quels sont les lycées qui offriront cette offre de formation à la rentrée dans la voie générale et quels sont les enseignants qui postuleraient pour la dispenser, je ne peux que vous encourager à favoriser la mise en place de cette option dans votre lycée et à vous faire connaitre auprès de l’équipe de direction si cela vous intéresse. Tout professeur, peu importe sa discipline d’origine (donc pas seulement d’économie-gestion) pourra l’enseigner. Afin d’encourager le développement de cette option, il apparaît nécessaire d’assouplir les conditions de cette habilitation, tout en restant exigeant sur la capacité à enseigner « à partir du Droit ».

Un parcours magistere de formation Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain destiné à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du nouveau programme est maintenant accessible en auto-inscription. Il peut permettre aux enseignants de justifier d’une formation juridique de base pour postuler à l’enseignement de cette option de terminale. Je ne peux que vous encourager à suivre ce parcours si vous souhaitez postuler pour enseigner DGEMC. Pour vous inscrire à ce parcours, je vous communique deux liens :

https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php#offer=741
https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=15318

C.KREISS
IA-IPR Référent académique DGEMC