Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Alerte : Certains élèves se déscolarisent pour se lancer dans des activités qui leur sont présentées comme celles de traders

10 / 12 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.
La DGESCO nous alerte sur les agissements de la société KUVERA, à l’instigation de laquelle {{certains lycéens se déscolarisent pour se lancer dans des activités qui leur sont présentées comme celles de traders.}}

Chères et chers collègues,

La DGESCO nous alerte sur les agissements de la société KUVERA, à l’instigation de laquelle certains lycéens se déscolarisent pour se lancer dans des activités qui leur sont présentées comme celles de traders.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) a déjà été saisie à ce jour de 9 requêtes relatives à cette société dont 6 concernent des jeunes de 6 départements différents.
L’Autorité des marchés financiers a publié une mise en garde en avril 2019 : "L’Autorité des marchés financiers met en garde le public à l’encontre de la société KUVERA LLC/KUVERA France qui fait de la promotion de trading sur des produits hautement spéculatifs, notamment auprès du jeune public. La société KUVERA LLC/KUVERA France propose de la vente d’abonnements, ainsi que de la vente de formations à des outils logiciels présentés comme une aide à des investissements très risqués de trading sur Forex et de crypto-actifs.

Ces propositions visent tout particulièrement un public très jeune dont des lycéens. La société offre en parallèle la possibilité aux adhérents de percevoir une rémunération augmentant mécaniquement avec le nombre de nouveaux adhérents recrutés (système pyramidale de Ponzi).

A la suite de nombreux signalements d’épargnants, y compris de parents ou de professeurs constatant la déscolarisation de leurs élèves, l’AMF indique que cette société ne bénéficie en France d’aucune autorisation pour exercer une activité régulée par l’AMF sur le territoire français."

https://www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee-2019?docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2Fbaf7797f-28dc-471c-aeea-a0c19a204455#)

La société Kuvera LLC (anciennement Wealth Generators LLC) a par ailleurs été sanctionnée par The Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en 2018.

A toutes fins utiles, ce reportage de France 2 dénonce et présente le recrutement de la société Kuvera (4mn20) : https://www.youtube.com/watch?v=1PnlMt02TLQ&feature=youtu.be

Cette alerte peut constituer une situation de réflexion pour des élèves et développer leur esprit critique.

Pour l’équipe des IA-IPR économie gestion.

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil