Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

4 séquences réutilisables dans le cadre de l’accompagnement personnalisé

12 / 01 / 2018 | Publié par Damien SCONTRINO.

Séquence 1 : S’informer, écrire, réaliser un journal radio

L’atelier « France Info Junior » organisé par la Maison de la Radio, auquel nos élèves ont pu participer, nous a donné l’idée d’adapter l’exercice dans notre établissement. La radio est un moyen ludique pour travailler l’écrit et améliorer l’expression orale. Nous avons donc proposé à une classe de 1ère STMG de se mettre « dans la peau de journalistes ». Les élèves, par groupe de 7 – 8, mettent en œuvre différentes compétences pour réaliser et enregistrer leur journal radio. Cette production finale représente un moteur et une source de satisfaction d’être allé au terme du projet proposé. Vous êtes prêts ? Alors, « Bienvenue sur Radio STMG, il est 8 heures... »

Présentation, Proposition de progression et Bilan de l’expérimentation :

Fiches vierges à distribuer aux élèves (séances 1 à 4.)

Séquence 2 : LA COMMUNICATION ORALE

Il s’agit de faire découvrir aux élèves ce qu’est la communication orale. Cette découverte s’opère grâce à l’observation et à la mise en œuvre de la communication orale. Ce projet se découpe en deux axes à savoir la découverte de la communication verbale et celle de la communication non verbale.

Présentation de la séquence, ainsi que les grilles d’analyse et les questionnaires à distribuer aux élèves pour le déroulement de la séquence.

Séquence 3 : L’ORIENTATION

But recherché :
- Préparer son choix d’orientation post bac
- Distinguer ses priorités
- Rendre autonome l’élève

Présentation du déroulé de la séquence.

Séquence 4 : Savoir mener une recherche documentaire à partir de sujets transversaux en STMG

But recherché :
- Mieux se préparer à l’épreuve d’étude de gestion.
- mais également à toute recherche demandée par un professeur : français, histoire, management, économie etc...

Ces séquences sont les fruits des travaux des membres du groupe de réflexion sur l’accompagnement personnalisé et qui ont servi de base d’échange lors des stages de proximité :

Émilie DIDIER, lycée Marcelin Berthelot, Saint Maur ;
Stéphanie GUYON, lycée Étienne Bézout, Nemours ;
Véronique PRUNES, lycée Étienne Bézout, Nemours ;
Clara SULTAN, lycée Coubertin, Meaux ;
Barbara MICK, lycée Voillaume, Aulnay ;
Christelle OCTOBON, lycée Simone Signoret, Vaux le Pénil ;
Amandine VARO, lycée de Coulommiers, Coulommiers ;
Delphine MULLER, lycée Étienne Bézout, Nemours ;
Sandrine LARGE, lycée Étienne Bézout, Nemours.

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 7 octobre 2019

    @mois_ESS" target="_blank">lien : on se prépare !! Découvrez les temps forts de L'ESPER, ses membres et partenaires => https:/urlz.fr/aIps  #ESS #education #MonESSalEcole @SemaineESSEcole @Min_Ecologie @EducationFrance @CNCRESpic.twitter.com/IsxSQPcNnw
  • lien retrouver l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre des #TraAM ces dernières années : https:/eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees …https:/twitter.com/souvanne_jp/status/1181166449441804290 …
  • 16 septembre 2019

    lien remplace désormais le brevet informatique et internet (B2i) et devient la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale : Voir sur le site officiel : https:/pix.fr/  Et aussi sur le site de la DANE : https:/dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=736 …pic.twitter.com/gcttEaB5ix
  • 9 septembre 2019

    lien jeunes et la Sécurité sociale - Éduscol https:/eduscol.education.fr/c127885  via @eduscol
  • lien tableau de synthèse présente des outils numériques mobilisables en #BTSMCO pour chacun des blocs de compétences : http:/www.crcm-tl.fr/index.php/diplomes/diplomes-en-renovation/bts-mco/bts-mco-documents-officiels/mco-documents-reperes/veille-num-1 …pic.twitter.com/P1Cezo14Tf
0 | 5 | 10 | 15