Économie et Gestion

La problématique de l’argumentation

08 / 03 / 2017 | Damien Scontrino

Qu’est-ce qu’une argumentation ?

Il s’agit de distinguer le texte argumentatif de la dissertation et de la démonstration scientifique. L’argumentation n’est pas non plus un « développement structuré ». L’argumentation est un exercice de conviction de l’auditoire ou du lectorat.1

Le lycée travaille l’argumentation car l’exercice permet une formation de l’esprit (il développe une capacité à réfléchir), une formation du citoyen (capacité à construire une opinion) et une formation de la communication (capacité à exprimer une opinion). L’argumentation est une opinion réfléchie, construite et étayée par des fondements scientifiques, et bien exprimée. On ne peut pas négliger, dans la formation à l’argumentation, la qualité de la formalisation orale et écrite. L’argumentation est un travail de maîtrise de la langue.

Dans les épreuves du baccalauréat STMG on retrouve l’exercice de l’argumentation en économie, en droit et en sciences de gestion pour la seconde partie de l’étude de cas de l’épreuve de spécialité. L’argumentation est un exercice central pour l’enseignement en STMG.

Quelques questions clés :

Comment évaluer une argumentation ?{{}}

Il est impossible de se référer à une norme, un corrigé type, puisque l’argumentation ne repose pas sur une « vérité unique » (ce serait le cas pour une démonstration). L’évaluation d’une argumentation consiste en l’analyse de la production de l’élève pour et en elle-même. Il est alors nécessaire de recourir à une grille d’évaluation sur les compétences argumentatives, système différent de l’attribution de points en références à des éléments de contenus attendus.

L’argumentation doit-elle être nuancée ?{{}}

Non, l’argumentation ne doit pas être nuancée : elle peut l’être, sans toutefois que cela soit une obligation de forme. Un argument peut présenter des limites, mais celles-ci ne doivent pas empêcher de forger une opinion.

L’argumentation doit-elle être structurée ?

Oui, un raisonnement argumentatif présente une logique. Cette logique doit être visible dans la structure du texte. Pour autant il ne s’agit pas d’un texte normé à la façon du « développement structuré ». Il n’y a pas de nombre type d’arguments attendus dans une chaîne argumentative. On ne doit pas non plus attendre les normes de formalisation de la dissertation.

Si les professeurs veulent donner un cadre structurel à leurs élèves pour les aider dans la construction de leurs textes argumentatifs, pourquoi pas ? Mais il faut être conscient du temps perdu

dans les conventions d’écritures de l’exercice eu égard au temps contraint de l’examen. Le professeur doit également prendre en considération que les normes du développement structuré ajoutent une difficulté supplémentaire aux élèves les moins compétents en matière de maîtrise de la langue scolaire écrite, alors que ces normes ne sont pas évaluées à l’examen. Et surtout, le risque principal de l’ « aide » à l’écriture par le cadre du développement structuré est que l’élève concentre son esprit sur le respect de la norme de formalisation au détriment de la réflexion sur la problématique.

Les capacités d’expression écrite sont-elles dévaluées par l’argumentation ?

Non, la construction d’une chaîne argumentative nécessite un agencement logique des propos et une coordination explicite des paragraphes. La maîtrise de la syntaxe est essentielle. Une orthographe et une grammaire non fautives, une clarté graphique donnent également un bon a priori au lectorat, qui est le « public » à convaincre.

Tous les sujets peuvent-ils donner lieu à argumentation ?

Non, il s’agit alors de faire attention à la façon de questionner pour que l’exercice intellectuel de l’argumentation puisse se mettre en œuvre. La question posée doit « faire débat ».

Des exemples de pratiques :

-* [Comment construire un débat oral argumenté.->http://economie-gestion.ac-creteil.fr/IMG/doc/debat-organisation-2.doc]

-* [Du débat oral à l’argumentation écrite.->http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article59]

-* [Identifier la logique d’une argumentation.->http://langage.ac-creteil.fr/spip.php?article53]

-* [La construction d’une argumentation à l’aide d’une carte mentale.->http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article59]

-* [AP + mercatique : travailler l’argumentation en groupe.->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/travailler_les_specialites/83/6/Mkt_279836.pdf]

-* [AP : structurer la pensée.->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/AP_en_1ere_sciences_de_gestion/19/5/structuration_de_la_pensee_221195.pdf]

-* [AP : argumentation et genre littéraire.->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/AP_en_1ere_sciences_de_gestion/06/8/Atelier_eco-droit-francais_240068.pdf]

-* [Plaidoyer pour l’argumentation (article d’Économie & Management).->http://economie-gestion.ac-creteil.fr/IMG/pdf/em153_article_argumentation_pour_eco_management_v2_juin-2.pdf

-* [Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen (article de l’IFÉ).->http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr]

 

 

Documents

  • debat-organisation-2.doc
  • 06 / 03 / 2017
  • animation_24_fevrier_2017.ppt
  • 06 / 03 / 2017
  • em153_article_argumentation_pour_eco_management_v2_juin-2.pdf
  • 06 / 03 / 2017

Mots-clés

 1focus  diaporama  Economie  Management  Terminale STG

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.