« Dans quelle société voudriez-vous vivre ? »

04 / 10 / 2016

Proposition d’action à l’attention des professeur.e.s d’économie et gestion
enseignant le droit en série STMG, ou DGEMC en terminale L, ou l’enseignement moral et civique (EMC)
Les classes seront invitées à se saisir de cette question au travers du thème : « Dans quelle société voudriez-vous vivre ? » et à rédiger une constitution utopique qu’elles seront invitées à présenter à l’occasion d’une rencontre-débat en la présence d’un grand témoin.
Dans le contexte renouvelé du questionnement autour de la laïcité et des valeurs de la République, l’inspection pédagogique d’économie et gestion, la mission laïcité et la DAVL de l’académie de Créteil vous proposent une action innovante visant à contribuer à la construction de l’identité citoyenne de vos élèves, en s’appuyant sur vos pratiques d’enseignement en droit, DGEMC et EMC.
Les élèves seront amenés à réfléchir à ce que serait, pour eux, une « société idéale », c’est-à-dire une société dans laquelle chacun.e pourrait souhaiter vivre, quelle que soit sa situation particulière : fille ou garçon, habitant de centre-ville ou de quartier péri-urbain, de parents français ou étrangers, de milieu social aisé ou défavorisé, etc… Cette réflexion sur les principes d’un accord social fondateur permettra de co-construire une représentation partagée du vivre-ensemble.
Vous trouverez ci-dessous le descriptif et le calendrier de l’action.
Nous comptons sur votre mobilisation et attendons vos inscriptions au plus tard le jeudi 3 novembre à l’adresse : missionvaleursrepublique@ac-creteil.fr
Un accompagnement des adultes référents est intégré dans le dispositif. N’hésitez pas à me solliciter pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement.
Géraldine Fondeville