Économie et Gestion

Découvrir la filière STMG

 

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

27 / 04 / 2016
Gaussel Marie (2015) - Dossier de veille de l’IFÉ, n°101

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l’instar du langage, de l’immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l’objet encore aujourd’hui de diverses controverses.

Que veut dire savoir lire à notre époque ?

Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.

C’est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d’une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu’il doit adopter. En effet, l’acte de lecture aujourd’hui c’est comprendre au delà des simples mots, c’est s’approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même.

Gaussel Marie (2015) . Lire pour apprendre, lire pour comprendre . Dossier de veille de l’IFÉ, n°101 En ligne : [http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr->http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr]

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 15 novembre 2017

    Départ d'une grande dame lien
  • 25 octobre 2017

    Etre interdisciplinaire ce n'est pas être antidisciplinaire, c'est faire communiquer les disciplines.
  • 27 octobre 2017

    #Économie et #Management n° 165 d'octobre 2017 sur les stratégies de rupture @reseau_canope lien
  • 5 octobre 2017

    12 anciens élèves de la filière #STMG présentent leurs parcours de formation sous forme d'affiches lien
  • 1er novembre 2017

    Image des femmes dans la publicité télévisée. Etude du @CSA lien
0 | 5 | 10 | 15

Fil twitter de @TalentsEcoGesti

  • 21 mars 2017

    lien parcours de Nourhene en informatique; oui une fille en informatique ! Formation @IBM #RPG http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article497 … … … #EcoGestion #BTSSIOpic.twitter.com/g7WkRfNDfw
  • 14 novembre 2016

    lien TalentsEcoGestion de J. Macé Vitry, du bac #STMG ou GA au BTS et plus... https:/www.youtube.com/watch?v=U4HOgkh53Ew … @AcCreteilpic.twitter.com/7i9HgCEj27
  • 3 juin 2016

    lien J. lycéenne du lycée Jean Zay (bac #STMG) aux études à l’international http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article481 … @accreteilpic.twitter.com/WvMNkBie51
  • 28 janvier 2016

    lien talentueux Ridy N. relate son parcours http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/parcours-d-eleves/nos-eleves-ont-du-talent/article/a-la-tete-d-une-start-up-du-bac-stg-gestion-des-systemes-d-information-a … … #EcoGestion #BtsSio #NumeriqueEcoGestionpic.twitter.com/TXvylgVf7P
  • lien de Maurine P. élève de la série STMG, prépa ECT dans l' @accreteil #EcoGestion http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/parcours-d-eleves/nos-eleves-ont-du-talent/article/portait-de-maurine-p-lyceeene-au-lycee …pic.twitter.com/i0ZimOYp3O
0 | 5