Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

27 / 04 / 2016
Gaussel Marie (2015) - Dossier de veille de l’IFÉ, n°101

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l’instar du langage, de l’immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l’objet encore aujourd’hui de diverses controverses.

Que veut dire savoir lire à notre époque ?

Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.

C’est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d’une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu’il doit adopter. En effet, l’acte de lecture aujourd’hui c’est comprendre au delà des simples mots, c’est s’approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même.

Gaussel Marie (2015) . Lire pour apprendre, lire pour comprendre . Dossier de veille de l’IFÉ, n°101 En ligne : [http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr->http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr]

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 16 mai 2019

    lien G7 : Lutter contre les inégalités - Éduscol http:/eduscol.education.fr/c141455  via @eduscol
  • 14 mai 2019

    lien LA RENTREE SCOLAIRE 2019-2020 LES ACTEURS EDUCATIFS S’ENGAGENT DANS DES PROJETS CITOYENS ET ENTREPRENEURIAUX EN CLASSE Lancement de la 4ème édition du dispositif « #MonESSalEcole » #ESS Cliquez ici : https:/bit.ly/2E9rAWF pic.twitter.com/ANMssuUKsS
  • 9 mai 2019

    lien international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages" 17-19 octobre 2019 http:/ow.ly/MY7S30oGBB4  #RechercheEduc #Pédagogiepic.twitter.com/PaDvCc4kxu
  • lien !!! L’ESPE de l’académie de Créteil recrute des formateurs d’enseignants en Economie Gestion - Ces postes sont publiés officiellement sur le site : … https:/www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html … et vous pouvez candidater sur l’application Recrutec du 12 avril au 10 mai 2019.
  • 29 avril 2019

    lien la note Flash n°8 d'Avril 2019, @sup_recherche analyse les vœux d’orientation des lycéens pour la rentrée 2019 issus de #Parcoursup http:/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid141157/parcoursup-les-voeux-d-orientation-des-lyceens-pour-la-rentree-2019.html …pic.twitter.com/sqDcLDH2QF
0 | 5 | 10 | 15