Économie & Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

27 / 04 / 2016
Gaussel Marie (2015) - Dossier de veille de l’IFÉ, n°101

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maîtrise de la lecture experte ne découlent pas, à l’instar du langage, de l’immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l’objet encore aujourd’hui de diverses controverses.

Que veut dire savoir lire à notre époque ?

Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit. Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.

C’est sous cet angle que nous abordons dans ce Dossier de veille les questions de lecture experte ou littéraire, à partir des recherches en psychologie cognitive d’une part, puis de la didactique de la lecture d’autre part.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu’il doit adopter. En effet, l’acte de lecture aujourd’hui c’est comprendre au delà des simples mots, c’est s’approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même.

Gaussel Marie (2015) . Lire pour apprendre, lire pour comprendre . Dossier de veille de l’IFÉ, n°101 En ligne : [http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr->http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=101&lang=fr]

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 14 décembre 2018

    lien : les dates des examens 2019 http:/educ.gouv.fr/p37441  via @EducationFrance
  • 7 décembre 2018

    lien journée du Livre d'Économie au cours de laquelle est remis le Prix Lycéen "Lire l'Économie" approche. Liste des ouvrages sélectionnés http:/ow.ly/SuO630mRo7U pic.twitter.com/pIvdw8idIJ
  • 26 novembre 2018

    lien Daniel Auverlot, recteur de @AcCreteil , dévoile la charte académique du numérique pour l’École. Cette charte vise à accompagner la réflexion et à encourager la pratique des enseignant(e)s engagé(e)s dans #EcoleNumerique. En voici le texte : http:/dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=761 …pic.twitter.com/kUgoGQrer8
  • lien vidéos des journées nationales du #management 2018 sont disponibles. Ces journées, qui se sont déroulées les 13 et 14 novembre 2018, avaient pour thème "Management et société, la grande transformation". https:/www.canal-u.tv/producteurs/eduscol/seminaires/plan_national_de_formation_pnf/2018.0/les_journees_nationales_du_management … #JNManagement2018pic.twitter.com/HOaCo6Mo23
  • 3 décembre 2018

    lien Enseignement Supérieur – Question 1 sur le niveau d’éducation de la population en France et en Chine | L'éducation déchiffrée avec ⁦ @CharbonnierEDU⁩ http:/educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2018/12/03/quiz-enseignement-superieur-question-1-sur-le-niveau-deducation-de-la-population-en-france-et-en-chine/ …
0 | 5 | 10 | 15