Économie et Gestion

Partenariat IEFP et académie de Créteil

21 / 03 / 2016

L’IEFP rencontre, au lycée Hector Berlioz de Vincennes (Val de Marne), les élèves de Madame EJ Jaouani, professeur d’économie-gestion, en terminale STMG, spécialité Gestion et Finance. En mars 2015, l’Institut pour l’Education Financière du Public – IEFP, La finance pour tous– a signé avec l’académie de Créteil une convention de partenariat, élaborée en collaboration avec les corps d’inspection, représentés par Alexandra Almimof pour la voie technologique et Lucas Sanz Ramos pour la voie professionnelle. Cette convention propose de réaliser huit actions.

L’une de ces actions, « Renforcer l’attractivité de la spécialité Gestion et finance de la série STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion », a pour objectif d’aider les élèves de terminale STMG spécialité « Gestion Finance » à la réalisation d’un projet.

Le projet consiste tout d’abord à trouver une entreprise qui accepte de donner aux élèves des informations économiques, comptables et /ou managériales réelles. A l’aide de ces données, les élèves doivent, sous la conduite de leur enseignant, définir un contexte et déterminer une problématique à dimension financière ou comptable.

Cette problématique est l’occasion de mettre en œuvre une démarche pratique ainsi que des outils propres aux sciences de gestion. Elle doit donner lieu, après une étude des données de l’entreprise, à un diagnostic, des propositions de solutions et de mises en œuvre. C’est l’occasion, pour les élèves qui travaillent en petit groupes de trois ou quatre, de mettre en place des méthodes de travail individuelles et collectives afin de finaliser leur projet.

La conception d’un document sous forme numérique ainsi que sa présentation devant le jury doivent nécessiter la mobilisation de technologies de l’information et de communication, ainsi que les réseaux et les capacités sous-jacentes de mises en œuvre. L’épreuve orale permet aux élèves de communiquer et d’argumenter sur les choix effectués. Lors de ce travail, les élèves sont confrontés à de réelles difficultés. En effet, la prise de contact avec une entreprise et la communication de données financières représentent un vrai « parcours du combattant ». Ensuite, la mise en œuvre de la démarche de projet nécessite un regard extérieur complémentaire à celui de l’enseignant.

C’est à ce stade, que l’IEFP a proposé son aide avec une équipe de bénévoles, qui se propose de « parrainer » les élèves à tous les stades d’élaboration et/ou d’avancement du projet. L’IEFP a donc organisé une première rencontre entre Rémi Lazaro, bénévole, et trois élèves de Madame EJ Jaouani : Nessen, Greg et Joséphine de Terminale STMG Gestion Finance au lycée Hector Berlioz de Vincennes.

Lycée Hector Berlioz de Vincennes

Madame EJ Jaouani a souligné que l’appui d’un parrain pour ses élèves constituait une réelle chance et apportait une dynamique au projet de la spécialité. Le parrain et l’équipe de l’IEFP ont échangé avec les élèves et leur enseignante.

Ces échanges fructueux ont permis de cerner les objectifs et de mieux cadrer les besoins afin de pouvoir apporter aux élèves une aide adaptée. Dans la démarche projet, chaque étape est un défi pour les élèves. Bénéficier des conseils d’un parrain constitue une vraie valeur ajoutée. Le regard extérieur est incontestablement source de richesses, notamment au niveau des pratiques.

Après deux heures d’une réunion très constructive, les élèves et leur enseignante ont fait part de leur grande satisfaction quant à l’aide apportée par l’IEFP au projet académique.

L'IEFP au lycée Hector Berlioz de Vincennes

Plusieurs autres bénévoles de l’IEFP se sont d’ores et déjà portés volontaires pour parrainer d’autres groupes.

Source de l’article :http://www.lafinancepourtous.com/Actualites/Partenariat-IEFP-et-academie-de-Creteil

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.