Économie et Gestion

BTS AM : une action professionnelle en faveur de l’égalité femmes-hommes au lycée Uruguay France d’Avon

17 / 02 / 2016

Le marché des créatrices de Fontainebleau, « une action professionnelle » pas comme les autres…

Depuis déjà 2 mois, 26 étudiant.e.s de BTS Assistant de Manager et 6 élèves de Terminale STMG (SIG) du lycée Uruguay France à Avon s’activent autour d’un projet professionnel réel et inédit : L’organisation du « marché des créatrices » qui aura lieu les 12 et 13 mars 2016.

Il était une fois…..

C’est une véritable aventure qui débute le 16 décembre 2015 lorsque Sophie Bruguière et Emmanuelle Sormail, de l’association Jeux de Dames viennent au lycée Uruguay France pour proposer aux étudiant.e.s de BTS AM1 de prendre en charge l’organisation d’un événement inédit à Fontainebleau : Le marché des créatrices.

Un marché qui sort de l’ordinaire

Cet événement, s’inscrit dans le cadre de la 2è édition des journées de la femme, organisée par Jeux de Dames du 5 au 14 mars prochain. Les étudiants de l’IUT de Fontainebleau participent également à l’organisation de cette semaine consacrée à la femme.
Ce marché viendra clore une période d’exposition de 10 jours dans les vitrines de la ville de Fontainebleau. Il permettra aux créatrices, pendant deux jours, de faire découvrir leurs oeuvres, exposer et vendre leurs créations dans les salons de l’Aigle Noir et sur la place Napoléon. Afin d’animer ce marché, les étudiant.e.s de BTS AM proposent toute la journée du samedi de nombreuses animations.

De nombreux encouragements et un soutien unanime

Immédiatement, le projet remporte l’adhésion des étudiant.e.s et professeur.e.s.
L’équipe de Direction, les inspectrices d’économie et gestion en charge de l’établissement et du BTS AM encouragent et soutiennent ce projet innovant, formateur et dynamisant pour les étudiant.e.s.
Ainsi, chaque mercredi après-midi, le lycée Uruguay France devient une vraie ruche.
Les missions se succèdent et ne se ressemblent pas. Elles se réalisent sous la coordination de deux professeures de BTS AM Mme F. Brocheton et Mme C. Loinard et des 2 responsables de l’association Mme S. Bruguière et Mme E. Sormail.
Les tâches sont nombreuses et toutes aussi intéressantes et importantes les unes que les autres. Une répartition équilibrée va s’opérer. Elle ira au-delà même du BTS AM, puisque d’autres talents sont détectés dans une classe de Terminale STMG, spécialisée en informatique de gestion. Sous la direction de leur professeure, Mme C. Ancilotti, un groupe de 6 élèves conçoit le site internet Jeux de Dames. Ce site est opérationnel depuis jeudi 3 février 2016.

Une collaboration gagnant / gagnant

Tout le monde est gagnant dans cette aventure. En effet, cette action professionnelle s’inscrit dans le cadre de la formation du BTS AM. Elle offre aux étudiant.e.s un véritable contexte professionnel leur permettant ainsi de développer de nombreuses compétences professionnelles.
Elle offre à Jeux de Dames un soutien logistique lui permettant ainsi de se concentrer sur la recherche, la sélection des artisans femmes et la relation avec les commerçants de Fontainebleau.

Interview, témoignage des étudiant.e.s :

« Dès l’annonce de cet événement, nous avons été très enthousiastes. Aux yeux de tous, ce projet a semblé intéressant et enrichissant en matière d’expérience professionnelle et d’ouverture avec l’extérieur. Tout au long de la réalisation de ce marché des créatrices, nous avons fait preuve d’une forte implication. Nous avons acquis de nombreuses compétences à l’occasion de l’organisation de cet évènement, notamment dans le domaine de la communication et de l’organisation. Par ailleurs, notre promotion en ressort plus soudée, solidaire et soucieuse de réussir cet évènement.
Ce fut une mission très instructive et nous n’hésiterions pas à renouveler l’expérience ».
Venez découvrir cet événement et rencontrer les étudiants organisateurs
le samedi 12 mars sur la Place Napoléon Bonaparte à Fontainebleau

Pour en savoir plus :
Lycée Uruguay France : www.uruguayfrance.com
Mme Brocheton & Mme Loinard (professeures)
fbrocheton.am@gmail.com Loinardc@gmail.com

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.