Économie et Gestion

Compte-rendu de la journée consacrée au nouvel enseignement d’exploration

20 / 06 / 2010


Le 17 juin 2010, une soixantaine de professeurs, pour la plupart pressentis pour prendre en charge à la rentrée 2010 l’enseignement d’exploration « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion », ont été réunis à l’IUFM de Saint Denis.

 
Les travaux de la journée ont été lancés par Jean-Marie Panazol, doyen de l’inspection générale d’économie et gestion. Lors de son intervention, monsieur Panazol a principalement évoqué les enjeux, les objectifs d’un enseignement d’exploration, la complémentarité et la différence entre les deux enseignements d’économie, la place des sciences de gestion mais aussi la liberté pédagogique laissée aux enseignants pour mettre en œuvre l’enseignement « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » .
 
La suite de la journée a été animée par les IA-IPR d’économie et gestion de l’académie. Elle a permis de :
- s’interroger sur le profil d’un élève de seconde, sur la façon de l’intéresser à un enseignement d’économie ;
- préciser la démarche en trois étapes (observation-exploration ; analyse des informations récoltées ; émergence de la notion-des principes), démarche inhérente à cet enseignement qu’il convient de mettre en œuvre pour aborder un thème du programme ;
- réfléchir aux différentes manières d’aborder le programme (exemple : les enseignants ne sont pas obligés de commencer par le thème 1 ; peuvent ouvrir plusieurs thèmes en parallèle) ;
- envisager les modalités de l’évaluation de cet enseignement ;
- souligner l’importance de valoriser l’enseignement « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » au sein de l’établissement (exemples : mettre en ligne sur le site de l’établissement des productions d’élèves, créer un évènement en fin d’année au sein du lycée, créer un journal économique dans le lycée….).
 
Les travaux de l’après-midi se sont en premier lieu déroulés en ateliers. Chacun des trois ateliers a mené une réflexion autour de la construction d’un scénario pédagogique lié à un des thèmes du programme. Les échanges et restitutions ont à la fois permis aux professeurs de mettre en application les principes énoncés au préalable, de prendre conscience de l’espace de liberté pédagogique dont il convient de se saisir. Les IA-IPR ont ensuite apporté des précisions relatives à l’évaluation, aux « traces » à laisser aux élèves et souligné l’importance de créer une communauté de professeurs autour de cet enseignement.
 
La journée s’est terminée par l’intervention de deux professeurs d’économie et gestion de l’académie :
- Mme Kerneves du lycée G. Budé de Limeil Brévannes a présenté l’institut de la Finance pour tous (www.lafinancepourtous.com) dont l’objectif est de donner une meilleure connaissance financière pour les Français. Un espace spécialement destiné aux enseignants et formateurs propose des modules d’économie, des modules liés à PFEG seront bientôt disponibles ;
- Mme Thomas du lycée M. Sorre de Cachan a présenté les jeux sérieux ainsi que son projet de construction d’un jeu sérieux principalement orienté autour des thèmes du programme de PFEG. Un appel a été lancé à ceux qui souhaitent s’associer à cette démarche en testant le prototype. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Mme Thomas Pradeepa.thomas@lip6.fr
Une communauté des enseignants de Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion est en cours de constitution autour d’un blog hébergé sur affinitiz.com .
 

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