Économie et Gestion

"Les trophées de l’excellence" 2009 en BTS MUC

10 / 12 / 2009

Le Jeudi 3 décembre 2009, ont été remis les premiers "Trophées de l’excellence" en STS Management des unités commerciales (MUC) de l’académie de Créteil dans le grand amphithéâtre de l’UFR de Droit de l’Université de Paris XII. Cette manifestation a rassemblé plus de 200 participants, étudiants des sections de techniciens supérieur MUC de l’académie, professeurs, représentants du monde professionnel et de l’éducation.

Seize étudiants, sur les 1285 présents à la session 2009 de BTS Management des Unités Commerciales dans l’académie, ont été nominés pour l’excellence de leur parcours de formation et les résultats obtenus.

Projets PDUC des lauréats de l’excellence 2009
77 ELVIRA Adrien LYCEE ETIENNE BEZOUT NEMOURS
BUT Nemours Fidéliser la clientèle de l’enseigne par un service client performant 
77 MARIETTE Pauline LYCEE T. JEAN ROSE MEAUX
Reebock Retail
CC Val d’Europe
Réaménager l’espace de vente
77 SAGOT Stephane GRETA TERTIAIRE NORD LYCEE JEAN MOULIN TORCY 
LA GRANDE RECRE (LUDENDO)
C C. Val d’Europe Marne la Vallée 
Développer la fidélisation
93 FREYD Aurélie UFA F. CABRINI NOISY LE GRAND
FRANCE TELECOM ORANGE
BUSINESS SERVICE
Développer le CA du secteur des établissements publics et de santé
93 MOUSSOUNI Fatiha LYCEE MAURICE UTRILLO STAINS
SOCIETÉ GÉNÉRALE
Saint-Ouen. 
Promouvoir un nouveau produit :
le livret A 
93 MUZARD Laure LYCEE G.CLEMENCEAU VILLEMOMBLE
SOCIETÉ GÉNÉRALE
Le Raincy
Développer le marché bonne gamme à la Société générale du Raincy
94 ALMEIDA Sylvie LYCEE G.BRASSENS
VILLENEUVE LE ROI
GALERIES LAFAYETTE
CCR Belle Epine
Réimplanter le rayon arts de la table pour améliorer la rentabilité du rayon
94 CABIROU Antoine LP ROBERT SCHUMAN JOINVILLE
DECATHLON
Pontault Combault 
Développer un partenariat avec un club de gym pour booster les ventes du rayon fitness de Décathlon
94 CREUZOT Cédric LYCEE G.BUDE
LIMEIL-BREVANNES
BANQUE POSTALE Dynamiser le segment des jeunes de l’agence de la Banque Postale
94 DREYFUSS Apolline LYCEE M.BERTHELOT ST MAUR
CLUBMED GYM Dynamiser l’activité piscine du Club de remise en forme
94 EL MAAROUFI Hanane LYCEE G.APOLLINAIRE THIAIS
SERGENT MAJOR
CCR Belle Epine 
Aménager un espace jeux enfants grâce à un partenariat
94 LAHZAWZI Hassna LYCEE G.APOLLINAIRE THIAIS
SIMPLY MARKET Vitry/Seine Créer le site internet marchand test du magasin
94 MELLOUL Sacha LP ROBERT SCHUMAN JOINVILLE
DARTY
Paris 9è
Relancer la clientèle du rayon GSM
94 RIGNAULT Céline LYCEE G.APOLLINAIRE THIAIS
VIRGIN
CCR Belle Epine
Dynamiser le CA de l’univers « Catch » en développant les produits dérivés
94 SMAIL Hakim LYCEE H.BERLIOZ VINCENNES
DIESEL
Paris 2ème
Dynamiser le rayon kids de l’enseigne Diesel
94 WALAT Marina LYCEE G.APOLLINAIRE THIAIS
OKAIDI
 C.C. Val d’Europe Marne la Vallée 
Améliorer le confort d’achat de la clientèle

Ces lauréats ont obtenu plus de 14 de moyenne générale à l’examen et plus de 18 à l’épreuve professionnelle de Projet de Développement des Unités Commerciales.

Ils ont brillé dans toutes les dimensions de l’examen : culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, résolution d’un cas relatif aux problèmes de management et de gestion des unités commerciales. Ils ont également su mettre en valeur leur expérience en entreprise au cours de deux épreuves orales portant sur les missions confiées et les projets réalisés durant leurs stages.

Issus des trois départements de l’académie, ils ont suivi des formations sous divers statuts, formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage ou par le biais de la formation continue. L’une des étudiantes a suivi un cursus particulier puisqu’elle est une sportive de haut niveau en natation synchronisée.

Cinq récompenses ont été offertes : un prix par département, un trophée pour un établissement qui a placé quatre lauréats parmi ces 16 meilleurs étudiants, un prix académique pour le major du BTS session 2009, qui a obtenu plus de 17 de moyenne générale et la note maximale de 20/20 dans ses deux oraux professionnels.

Organisée à l’initiative des IA-IPR d’économie – gestion, cette première remise des trophées de l’excellence en M.U.C. a bénéficié du soutien de l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique d’ Ile de France et de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, partenaires de longue date de l’Education nationale et, pour la FCD, de la formation BTS M.U.C.

Richard Maniak, inspecteur général de l’Education Nationale a tiré le bilan de la mise en œuvre, 5 ans après sa rénovation, du diplôme de BTS Management des unités commerciales. Le diplôme, élaboré en collaboration avec les entreprises du secteur, a permis d’en conforter le volet professionnel, tant au niveau des contenus de formation que par les stages et le développement de partenariats avec les entreprises accueillant les élèves. Répondant aux besoins du terrain, il permet une insertion professionnelle rapide et évolutive. Le diplôme offre aussi, à ceux qui le souhaitent, la possibilité d’une poursuite d’études réussie.

Richard Maniak a vivement remercié tous ceux qui contribuent au succès des étudiants : les tuteurs dans les entreprises, les établissements qui offrent des conditions de travail favorables et surtout les enseignants, qui au quotidien, forment leurs élèves, les encouragent et leur permettent de révéler tout leur potentiel.

Les lauréats ont pu, au cours d’une table ronde, témoigner de l’expérience acquise pendant leur formation. Appelés à évoquer leur meilleur souvenir au terme de leurs deux années de BTS, tous disent combien les deux années ont été riches en expériences et en émotion. C’est toutefois la relation de proximité avec les professeurs qui a été très souvent mise en avant comme élément fort et marquant. En effet, le facteur de réussite évoqué en premier lieu est l’apport de leurs professeurs qui ont su les encourager et les accompagner pendant les deux ans. A cela s’ajoutent les conditions de travail dans leur établissement ou l’intérêt porté par le tuteur à leur projet.

La solidarité entre étudiants, l’entente et l’ambiance dans la classe leur apparaissent déterminantes dans leur réussite. S’entraider au moment du passage des épreuves de l’examen, en particulier lors du contrôle en cours de formation, s’entraîner pour les oraux, s’encourager mutuellement est ainsi pour beaucoup dans leurs résultats.

Interrogés sur les compétences qu’ils ont acquises pendant la formation, les étudiants unanimement répondent : l’autonomie. Ils témoignent aussi de l’importance du suivi par le tuteur lors de leurs périodes de formation en entreprise. Pour eux, ces périodes ont été importantes et leur ont permis d’abord la découverte d’un monde professionnel qu’ils ne connaissaient pas mais surtout de mettre en pratique les contenus de formation tout en développant leur sens des responsabilités et leur aptitude au travail au sein d’une équipe.


Ayant intégrés à cette rentrée scolaire une licence professionnelle, une licence AEI, une école de commerce, ou embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils avaient effectué leurs stages, les lauréats, sollicités pour donner un conseil aux étudiants présents qui débutent leur formation, répondent avec une belle unanimité : être assidu, présent en classe et travailler régulièrement, écouter les conseils des professeurs, suivre leurs consignes, car « eux, ils savent ! ».

Au moment de la remise de leurs récompenses aux lauréats, Monsieur Giroudet, délégué général de la FCD a souligné que le secteur du commerce et de la distribution a besoin de jeunes ayant le goût du contact, le sens commercial et l’esprit d’équipe et que la formation proposée permet de développer ces qualités tout en leur donnant un solide bagage technique. M. Hardy, président de la section 77 de l’Afdet a rappelé, au travers du parcours du lauréat Adrien Elvira, l’importance de la ténacité face aux difficultés. M. Cilia, président de l’Afdet 93 a encouragé les étudiants présents à avoir des ambitions qui, à l’image de la lauréate Fatiha Moussouni, leur permettent de mobiliser leur énergie au service de leur réussite. M. Le Moal, président de l’Afdet 94 en félicitant le lauréat Hakim Smail a rappelé que les plus beaux parcours professionnels étaient offerts à ceux qui savaient mettre du cœur dans leur travail.

Lors de la remise du trophée académique, M. Cheritel, Délégué Académique à la formation continue a rappelé la diversité des parcours de formation possibles et en particulier le rôle de la formation continue en GRETA, formation tout au long de la vie, ainsi que l’atteste le magnifique parcours du lauréat, Stéphane Sagot, qui a préparé ce diplôme en un an après 13 ans d’activité professionnelle. M. Giovannetti, président de l’AFDET Ile de France et M. Mermet, délégué général ont rappelé également lors de cette remise l’importance que l’AFDET apporte à la valorisation des parcours d’excellence dans l’enseignement technologique et au développement de collaborations fructueuses entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Tous leurs vœux de réussite professionnelle accompagnent les jeunes lauréats.

Les professeurs amenés à dévoiler leurs secrets pour faire réussir les étudiants avouent ne pas avoir de recette miracle. Le travail se fait au quotidien et il varie avec chaque nouvelle promotion. Mais ils invitent les étudiants à s’interroger eux-mêmes : « Pourquoi suis-je dans cette formation ? Ai-je vraiment envie de réussir ? Est-ce que je m’en donne les moyens ? » Car selon eux la réussite dépend avant tout de la réponse que les étudiants apporteront à ces questions.

Le public a été sensible à tous les témoignages des lauréats. Les parcours présentés, les expériences relatées, les projets de développement d’unité commerciale exposés, les conseils donnés ont semble t-il fait mouche dans l’auditoire qui a quitté la salle avec de nouvelles idées et une énergie renouvelée pour être, à leur tour, lauréats des trophées 2010.

L’académie de Créteil ne manque pas de talents et la formation technologique suivie par ces jeunes étudiants a contribué à leur épanouissement.


Palmarès :

Trophée des lycées, décerné par la FCD
Lycée Guillaume Apollinaire – Thiais

Trophée de Seine et Marne, décerné par la délégation AFDET 77 :
ELVIRA Adrien
Lycée Etienne Bezout NEMOURS
Projet PDUC : Fidéliser la clientèle de l’enseigne par un service client performant
Unité commerciale : BUT Nemours

Trophée de Seine Saint-Denis, décerné par la délégation AFDET 93 :
MOUSSOUNI Fatiha
Lycée Maurice Utrillo STAINS
Projet PDUC : Promouvoir un nouveau produit : le livret A
Unité commerciale : SOCIETÉ GÉNÉRALE, agence de Saint-Ouen.

Trophée du Val de Marne, décerné par la délégation AFDET 94 :
SMAIL Hakim
Lycée Hector Berlioz VINCENNES
Projet PDUC : Dynamiser le rayon kids de l’enseigne Diesel
Unité commerciale : DIESEL Paris 2ème 

Trophée académique, décerné par la délégation Ile de France de l’AFDET
SAGOT Stéphane
GRETA TERTIAIRE NORD TORCY - Lycée Jean Moulin
Projet PDUC : Développer la fidélisation
Unité commerciale : LA GRANDE RECRE (LUDENDO)
Centre Commercial Val d’Europe Marne la Vallée

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.