Économie et Gestion

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Accompagnement de la réforme du BTS Assistant de manager, réunion de novembre 2010

10 / 01 / 2011

Le mercredi 24 Novembre 2010 s’est tenue une journée d’animation avec les professeurs dispensant les enseignements professionnels au sein des 32 établissements et centres de formations préparant au BTS assistant de Manager dans l’académie de Créteil. Cette journée d’échanges et de partage d’expériences s’est déroulée au lycée Hector BERLIOZ de Vincennes. Elle a permis de réunir 42 enseignants et formateurs qui ont pu faire part de leur expérience en présence de l’inspectrice générale Brigitte DORIATH, en charge du pilotage national de ce BTS, et d’IA IPR de l’académie.

Le déroulement de la journée a été le suivant :
 
MATINEE
 Après une présentation des résultats nationaux et académiques de la première session du BTS AM, un échange avec Brigitte DORIATH a permis de préciser les attendus de la préparation au diplôme. Cet échange s’est également appuyé sur la restitution par Nadine Dudragne des résultats d’une enquête menée auprès des équipes, disponibles sur l’espace collaboratif dédié aux professeurs enseignant en STS AM (lien vers TICO).
 
Le compte-rendu des échanges avec Brigitte DORIATH est disponible en fin de page.
 
APRES MIDI
Témoignages apportés par trois équipes de STS AM de l’académie ayant obtenu de bons résultats au BTS
- Lycée Jules Ferry de Coulommiers : Edith Paravy et Myriam COLPIN-Amouroux ;
- Lycée Saint Exupéry de Créteil : Rémi Rauber, Samir Sedira et Marianika Guesdon ;
- Lycée Flora Tristan de Noisy le Grand : Catherine Flam et Christine Leralu.
 
Les professeurs ont abordé les thèmes suivants :
  • Profils des élèves (nombre d’étudiants, baccalauréat d’origine)
  • Stratégie mise en place pour le recrutement des étudiants (communication, accueil...)
  • Assiduité et résultats au cours des deux années de formation
  • Modalités de suivi des stages mises en place (quels partenariats, quelle communication vers les entreprises, notamment sur les exigences du diplôme ?)
  • Modalités de préparation à l’examen mises en place (outils mis en place)
  • Ambiance de classe
  • Travail en équipe et organisation avec l’enseignement général
  • Enseignements tirés de la session 2010 pour la préparation de la prochaine session d’examen et ajustements envisagés.
 Ces témoignages ont été ponctués d’échanges avec les participants, animés par les IA-PR ainsi que les formatrices académiques : Nathalie PORTOIS et Nadine DUDRAGNE.
 
Nous retiendrons des bonnes pratiques communes, à savoir :
- une équipe soudée avec une forte implication des professeurs d’enseignement général,
- une intégration dans l’établissement permettant de rendre visible la formation pour l’orientation des lycéens, notamment par une bonne communication avec les professeurs principaux de terminale,
- la préparation et l’exploitation des stages, points d’appui pour l’acquisition des compétences,
- un suivi individualisé des étudiants avec une connaissance fine de ceux-ci, ce qui limite l’absentéisme,
- un positionnement raisonné du professeur, entre sa mission de formateur et celle d’évaluateur, dans la préparation des épreuves professionnelles.

Les traces des témoignages des trois équipes sont disponibles en bas de page.

 

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