Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Dans le cadre de la préparation de l’année...

11 / 05 / 2022 | Publié par Damien SCONTRINO.

Dans le cadre de la préparation de l’année scolaire 2022-2023, la Région Ile-de-France, la Préfecture Ile-de-France et les académies de Paris, Créteil et Versailles ont lancé un nouvel appel à projet pour la mise en place de cordées de la réussite (nouvelle formule).

Ce dispositif, renouvelé l’année dernière, permet à chaque section BTS d’obtenir une labellisation du travail partenarial mis en place avec les différents établissements scolaires pour améliorer le recrutement de vos étudiants et plus généralement sécuriser le parcours des élèves et des étudiants.

Une cordée de la réussite a pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux études supérieures et de créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Les lycées disposant d’une section de techniciens supérieurs (STS) peuvent être un établissement « tête de cordée » et créer avec ses établissements partenaires un dispositif labellisé. La labellisation permet d’accompagner plus spécifiquement certains élèves en obtenant des crédits financiers supplémentaires pour mener des actions éducatives, culturelles ou sociales.

Les cordées de la réussite visent tout particulièrement les élèves avec lesquels vous avez l’habitude de travailler : les élèves résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, les lycées des zones rurales, les lycéens de la voie professionnelle ou les lycéens des séries technologiques. Vous pouvez également solliciter les classes passerelles pour améliorer le fonctionnement du dispositif.

L’année dernière, une dizaine d’établissements de l’académie ont obtenu pour les filières de l’économie-gestion une labellisation de cordée de la réussite. Cette labellisation a permis à ces établissements d’obtenir des financements spécifiques pour améliorer la visibilité des formations de STS labellisées et d’aider la construction des parcours d’orientation des lycéens technologiques et professionnelles suivis dans le cadre des cordées.
Les différentes sections de techniciens supérieurs de l’académie ont, par exemple, mis en place des actions de tutorat ou de mentorat, des salons de présentation de la formation ou encore des actions en immersion de futurs candidats.

Si l’analyse quantitative de ces résultats est prématurée, les expériences menées démontrent un réel intérêt pour ce dispositif et un atout dans la construction des parcours d’orientation que ce soit pour les STS rares ou ceux attirant plus facilement des candidatures.

Les dossiers sont à déposer jusqu’au 27 mai 2022 sous couvert de vos chefs d’établissement selon la procédure présentée dans l’appel à projet.
Un appui peut vous être apporté dans la constitution de votre dossier de candidature. Votre contact est Alexis Fradetal Alexis-Pierre-E.Fradetal chez ac-creteil.fr.

Voici le Diaporama de présentation :

—