Économie et Gestion

Découvrir la filière STMG

 

Enseigner

Des ressources pour assurer les cours, les TD,... proposées par les collègues de la discipline

Management des organisations

Le fichier "Concevoir une séquence pédagogique" présente la démarche de conception d’une séquence pédagogique en management des organisations. La séquence pédagogique s’appuie sur le cas HEGP qui permet de traiter le sous-thème 1.2. "Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?".

Application pédagogique proposant de faire découvrir par le jeu les notions relatives aux étapes de la création d’entreprise. (jeu de la CCI de Paris)
Contribution réalisée par Nathalie CANSOULINE dans le cadre des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) et soutenus par la DGESCO.

Cet article présente l’utilisation qui peut être faite des TIC en management des organisations. Il montre notamment quelle utilisation peut être faite des jeux sérieux et des ressources multimédias dans le cadre de l’enseignement de management des organisations.

Sciences de gestion

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Gestion et création de valeur – Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – De l’individu à l’acteur – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Cette ressource propose une séquence pour traiter la question "Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?" du programme de sciences de gestion en première.

L’espace numérique de travail Lilie est disponible dans les lycées d’Ile de France. Il dispose d’outils de travail collaboratif qui permettent de traiter certains éléments du thème "Information et intelligence collective" du programme de sciences de gestion.

Cette ressource propose une séquence pour traiter la question "Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?"


Accompagner

Des ressources pour accompagner les élèves : études et projets en T STG, stages, dispositif de préparation au baccalauréat, accueil des élèves de bac pro en STS, (...)

Sur le territoire cristolien, comme dans l’ensemble des académies de France, une part croissante de bacheliers professionnels intègre les sections de techniciens supérieurs, notamment dans le domaine des services.
Afin de favoriser la réussite de bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs, l’académie de Créteil a instauré le dispositif des « cordées Bac Pro - BTS » à la rentrée 2013, en prolongement des "passerelles" créées en 2010.

Repérage des bonnes pratiques dans les sections STG de l’académie de Créteil

Nadine Dudragne présente deifférents types d’outils du web 2.0 à utiliser dans le cadre de la gestion de projet : des outils gratuits et faciles à mettre en œuvre.

Sous l’impulsion de monsieur le recteur, les lycées de l’académie de Créteil ont organisé en juin 2008, au moment des révisions, un accompagnement spécifique des lycéens préparant le baccalauréat STG.

D’après l’enquête réalisée en BTS MUC en 2008 dans le cadre des universités d’été, les besoins d’échanges à l’occasion des stages entre enseignants, étudiants et tuteurs sont multiples.
Question : Comment répondre aux exigences de la formation notamment lorsque les étudiants sont en entreprise ?
Une (des) solution(s) : Utiliser une plateforme collaborative.


Orienter

Des ressources pour aider les professeurs dans leur rôle de conseil aux élèves et aux parents en matière d’orientation

Une présentation de la série STMG

L’Onisep a publié les résultats d’une enquête d’insertion des lycéens en Île-de-France dont cet article fournit la synthèse :
Au 1er février 2012, 7 mois après leur sortie de formation, le taux global d’emploi des lycéens franciliens ...

Cordées Bac pro - BTS : une vidéo sur la mise en oeuvre des cordées au sein du lycée Paul Bert de l’académie de Créteil. Les témoignages des équipes et des étudiants nous éclairent sur les modalités et conditions du succès de ce dispositif en faveur de la réussite des bacheliers professionnels, mis en place dans l’académie en septembre 2013

Le diaporama inclu dans cet article a pour vocation de présenter l’information pour l’orientation à destination des élèves de seconde et de 3ème.
Chaque établissement est invité à le personnaliser à son image et ses spécificités.

La plaquette académique ci-jointe présente les deux enseignements obligatoires d’économie. Elle a été envoyée dans les collèges et au CSAIO et cible les collègues de collège, les parents de 3è et leurs enfants.

"établir bulletins de paie, aider à embaucher, appliquer le droit du travail, mettre en place des systèmes d’épargne salariale,
assister les créateurs d’entreprise, conseiller le dirigeant sur une augmentation de capital, un rachat ou la vente d’une société,
obtenir des financements pour réaliser des projets,
conseiller le dirigeant sur la mise en place de systèmes informatiques de gestion, de processus qualité,
accompagner les entreprises qui exportent en les aidant à trouver des partenaires à l’étranger, à analyser les marchés porteurs, ..."

Ce sont les missions de l’expert comptable racontées par l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) pour faire découvrir aux élèves la spécialité G.F. gestion et finance.

La spécialité gestion et finance donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en comptabilité et gestion des organisations, gestion des entreprises et des administrations, gestion des PME, logistique et transport, et informatique de gestion. Elle mène également aux formations conduisant à l’expertise comptable, ainsi qu’aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

"Le numérique au cœur de SIG… mais qu’est-ce que le numérique ? Le monde est numérique… Il m’ouvre des perspectives…" C’est le cheminement choisi dans un diaporama élaboré pour faire découvrir aux élèves la spécialité S. I. G. Systèmes d’information de gestion.
Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

Le 11 février 2015 a eu lieu la première visio-conférence entre les représentants de l’IUT de Bobigny et les élèves de STMG SIG.
Grâce à la technologie WebEx mise à disposition par le [réseau (...)


Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 30 septembre 2017

    Profs #EcoGestion, emparez-vous d'urgence des conf sur Innovation et Numérique vitrine inaugurale lien @jphdenis @R_F_G_
  • 18 octobre 2017

    Découvrez la lettre #Édu_Num hors-série en économie et gestion sur l'intelligence artificielle #IA lien
  • 16 octobre 2017

    Echanges avec les étudiants en BTS du Lycée Flora Tristan de Noisy-Le-Grandpic.twitter.com/tHU81G1TNu
  • #TutosRisques C'est la semaine de la #cybersécurité chez soi. Connaissez-vous les bonnes pratiques en la matière ? La réponse en vidéo ! pic.twitter.com
  • 12 octobre 2017

    Label Luc des Métiers transport et logistique signé av @AcCreteil et lyc Paulin Roland ChevillyLaruepic.twitter.com/tSOPAYUmUh
0 | 5 | 10 | 15

Fil twitter de @TalentsEcoGesti

0 | 5