Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

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Réforme STMG : Réponses de l’inspection aux FAQ. Mise à jour le 10 octobre 2019

15 / 05 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.
Où peut-on trouver la répartition d’heures entre le management et la spécialité de terminale ?
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Toutes les réponses mises à jour sont signalées par ce symbole <icone|nom=clock-o|echelle=2> ainsi qu’une date de mise à jour.

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ETLV - Quel enseignement de spécialité en co-animation ? Management, Sciences de gestion et numérique ou économie et droit ?

Management (voire SDGN, mais pas Droit-éco)

Management et Sciences de gestion + spécialité en Terminale ? Un seul enseignant ?

Reste à déterminer.

Etude de gestion comme épreuve de spécialité anticipée en première ? Si oui, obligatoire ou optionnelle ?<icone|nom=clock-o|echelle=2>mise à jour de la réponse le 15 mai 2019

L’épreuve est obligatoire est d’un coefficient 5. Elle change dans son format car il s’agit uniquement d’une épreuve orale qui se déroule à la fin de l’année de première.
La durée de l’épreuve est de 20 minutes. Les compétences évaluées sont les suivantes. Dégager une problématique de gestion,mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue,sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique,interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique,rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude,présenter oralement le travail effectué
préciser et argumenter les choix effectués.L’environnement numérique de travail utilisé dans le cadre de l’enseignement est requis pour la réalisation et la présentation de l’épreuve. Le candidat est responsable des documents et supports numériques qu’il juge utiles à sa présentation. L’évaluation est conduite par un professeur assurant l’enseignement de "sciences de gestion et numérique" en classe de première et qui n’est pas le professeur du candidat. L’évaluation s’appuie sur le dossier d’étude de gestion du candidat, qui est fourni à l’examinateur avant le passage de l’épreuve par le responsable de l’établissement où se déroule l’épreuve. Elle est composée d’un exposé du candidat (dans la limite de 10 minutes maximum), suivi d’un entretien.

Management et Sciences de gestion et spécialité en Terminale ? Un seul enseignant ?

Reste à déterminer.

Les HER seront-elles toujours mise dans le pot commun avec l’enseignement général ?

La marge (8/29) est réservée à la voie technologique. Elle n’est pas soluble avec la voie générale. Il faut y être attentif. En revanche, la marge (8/29) concerne tous les enseignements de STMG (spécialités technologiques et matières générales de tronc commun) et les dispositifs d’accompagnement et d’orientation.

Grand oral en STMG : en quoi consiste-t-il ?

Reste à déterminer.

Enseigner les SNT en 2de, quelles formations ?

Plan national de formation pour des formateurs académiques. Déclinaison ensuite en académie. Le PNF a eu lieu début février.

Quid des effectifs réduits ? Il apparaît dans la réforme pour le Bac général que les classes seront automatiquement à 35. Est-ce les mêmes instructions pour les STMG ?

Réforme du lycée ou pas le nombre d’élève par division est prévu par le rectorat (division à 35 ou division à 24) et les moyens DHG sont donnés en conséquence. Pas de "dédoublement" au 25ème élèves (comme dans certains BTS). Les divisions sont majoritairement à 35 depuis longtemps. C’est la marge (8/29) qui permet éventuellement de financer une répartition des enseignements sur plus de classes que de divisions pour diminuer le nombre d’élèves par classe.

Pouvons-nous enseigner l’option "informatique" (avec programmation) en 2nd ? Besoin d’une certification ? Se fera selon appréciation du chef d’établissement ?

La certification / habilitation est en discussion au niveau national. S’il y en a une, ce ne sera de toute façon pas sur appréciation du chef d’établissement.

Quand connaitrons-nous les projets de programmes de Terminale ?

Annoncés pour l’été.

J’assure la formation de l’ option SIG. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et d’un master II en informatique, aurais-je besoin de passer par une procédure d’habilitation pour enseigner les SNT ?

La certification / habilitation est en discussion au niveau national.

Quelles modalités pour la co-animation en LVA ?

Deux professeurs ensemble, progression croisée des deux programmes (LV + management ou SDGN).

Pourra-t-on continuer à enseigner en seconde en SES ?

Si c’est un accord dans l’établissement, mais les professeurs d’économie-gestion n’ont pas vocation à enseigner les SES (contrairement aux anciens enseignements d’exploration de seconde).

En terminale, l’enseignement de la spécialité "management et science de gestion" sera-t-elle assurée par un même enseignant, ou bien pourrons séparer management/spécialité pour assurer les cours ?

Reste à déterminer.

Peut-on faire ETLV dans une autre langue que l’anglais ?

Oui. La LVA support de l’ETLV doit être proposée en conseil d’enseignement. Il faut faire en fonction des ressources humaines et de leurs compétences linguistiques.

ETLV : 1 heure par l’enseignant de spécialité en co-animation. Cette heure est-elle ajoutée ou fait-emme partie des 10 heures par exemple d’enseignement en management +spécialité en terminale ou des 7 heures de sciences de gestion et numérique en première ?

L’heure d’ETLV fait partie des heures d’enseignement de Management ou de SDGN, tout comme elle fait partie des heures de LVA. Mais il n’est pas interdit d’utiliser une partie de la marge (8/29) pour ajouter une heure (soit au prof de Management ou SDGN, soit au prof de LVA) pour laisser plus de temps à l’enseignement "classique" dédié aux matières supports de l’ETLV.

L’étude de gestion est-elle supprimée en première ? <icone|nom=clock-o|echelle=2>mise à jour : 25 mai 2019

L’étude de gestion est maintenue mais elle change de modalité. La certification est intégrée dans l’évaluation totale du baccalauréat (et non plus les points au dessus de la moyenne x 2). Par ailleurs, seule la prestation orale est évaluée par un enseignant qui n’est pas celui qui a assuré l’enseignement de "sciences de gestion et numérique".mise à jour : 25 mai 2019

Qu’est-ce qui entre dans la partie bulletins (10 %) du contrôle continue ? Doit-on considérer que certaines évaluations n’entrent pas dans la moyenne de classe ?

Les notes des épreuves communes de contrôle continu n’entrent pas dans les 10%. Seules les évaluations qui faisaient traditionnellement l’objet de moyennes dans un bulletin constituent ces 10%.

Le projet de terminale sera-t-il le grand oral ?

Reste à déterminer.

Mon proviseur refuse d’indiquer qu’il existe l’enseignement optionnel Management et gestion en seconde à destination des élèves de 3ème sous prétexte qu’il ne sera pas financé. A-t-il le droit ?

Si l’option n’est pas proposée dans l’établissement, le proviseur peut ne pas évoquer l’existence de cette option (existence potentielle, mais pas assurée dans l’établissement). Le choix des options qui seront proposées en seconde dans un enseignement est une décision conseil pédagogique / direction.

Les cours de mathématiques peuvent-il être commun avec les élèves de ST2S ?

Oui. C’est le même programme de maths pour toutes les séries technologiques. Donc on peut regrouper les élèves de plusieurs séries.

Serons nous former en économie sur les outils mathématiques ?

Des formations pour l’enseignement de Droit-éco sont prévues. On mettra l’accent sur la micro-économie, mais ce ne sera pas une formation de mathématique.

L’enseignement en première implique-t-il que nous devrons avoir accès en continue aux outils numériques ? Cela sera-t-il indiqué sur les documents de la réforme ? Dans mon lycée les classes de seconde seront prioritaires car il n’est pas signalé que les STMG doivent avoir accès aux outils numériques régulièrement surtout avec la réforme des épreuves et la disparition de l’étude de gestion.<icone|nom=clock-o|echelle=2>mise à jour : 25 mai 2019

L’accès aux salles informatiques est indispensable pour plusieurs raisons : Le programme intègre le "numérique" mais surtout la définition de l’étude de gestion et la grille d’évaluation impliquent la rédaction d’un rapport. De plus, l’intégration de la dimension numérique est un des sept critères d’évaluation de la prestation du candidat. La définition de l’épreuve commence par "L’environnement numérique de travail utilisé dans le cadre de l’enseignement est requis pour la réalisation et la présentation de l’épreuve". Cette phrase d’introduction de l’épreuve justifie le recours régulier aux environnements numériques dans les apprentissages.(mise à jour 25 mai 2019)

L’étude de gestion peut-elle être la note de bulletin ? Ou est-ce seulement les notes de terminale ? <icone|nom=clock-o|echelle=2>mise à jour : 25 mai 2019

L’étude de gestion devient une épreuve obligatoire de contrôle continu. Elle a le même statut que les autres notes des épreuves communes de contrôle continu : donc elle ne devra pas figurer sur le bulletin. Naturellement, le processus d’apprentissage des compétences et connaissances de la discipline sera évalué tout au long de l’année. mise à jour : 25 mai 2019

Ma proviseure préconise un retour à des classes de 35 élèves. Comment peut-on faire comprendre que c’est impossible de gérer des classes trop hétérogènes. Aura-t-on des préconisations sur le dédoublement des classes en spécialité de première ?

Vous n’aurez pas d’éléments réglementaires sur ce point. Votre action ne peut se concentrer que sur la dimension pédagogique, l’intérêt des élèves et le fonctionnement du groupe classe. Il s’agit de décision de conseil pédagogique à discuter dans les établissements. Votre argumentation peut s’appuyer sur les résultats aux examens, l’impact sur le climat scolaire.

Les HER peuvent-elles financer l’option management et gestion ?

La marge (8/29) calculée sur l’ensemble des élèves de seconde permet de financer : les options, l’AP et les éventuelles HER. Mais la marge (8/29) des classes de première STMG n’est pas là pour financer l’option de seconde.

Ne risque-t-on pas voir se réduire le nombre d’élèves en première qui iraient presque tous en général avec ce nouveau baccalauréat ?

Les élèves de seconde disposent d’une liberté absolue sur le choix des spécialités mais avant cela le passage entre la voie générale et technologique relève de la compétence du chef d’établissement. Les élèves doivent d’abord choisir leur voie (et c’est le chef d’établissement qui statue sur la demande). Dès lors que les élèves connaissent leur voie d’affectation, ils sont libres sur le choix des spécialités.

Où peut-on trouver la répartition d’heures entre le management et la spécialité de terminale ?

<icone|nom=clock-o|echelle=2>mise à jour de la réponse le 10 octobre 2019.
A priori, il semble que la répartition suive la logique suivante : 60 % de l’horaire des 10 heures est consacré à la partie commune de cet enseignement de spécialité (et donc 40 % pour l’enseignement spécifique mais étant donné que des éléments relevant des différents champs des sciences de gestion sont présents dans le tronc commun, chaque élève aura finalement plus de 40 % de l’enseignement spécifique choisi).

En effet certains arguments plaident pour cette solution :
 le parcours des bacheliers STMG montre que le choix de l’actuel enseignement de spécialité de terminale STMG n’est pas déterminant pour l’orientation dans l’enseignement supérieur ;

 à l’université en cycle L il n’y a pas de spécialisation, celle-ci n’intervient qu’en master ;

 le fait d’offrir un enseignement commun à tous les élèves de terminale leur permet d’élargir leur connaissance de la variété des pratiques de gestion et notamment de renforcer leur pratique dans l’analyse de données quantitatives . Ceci répond à une demande formulée par les acteurs de l’enseignement supérieur pour mieux faire réussir les bacheliers STMG dans des poursuites d’étude diversifiées, notamment en IUT.

L’accompagnement personnalisé est-il suprimé s’ajoute t-il au calcul (nombre d’éléve*8/29....

Les élèves ont le droit à 54 heures par an consacrées à une orientation renforcée en seconde. L’orientation en première et terminale est intégrée aux enseignements. Le cas échéant, l’AP doit être financé par la marge (8/29) sur projet d’équipe, décidé en conseil pédagogique.

L’ETLV est-il sur le management ou le SDG ?

Voir réponse supra : management recommandé, possibilité SDGN.

Comment se passe le 10 % bulletins scolaires cela signifie que les notes des épreuves communes et des épreuves terminales ne doivent pas être intégrées dans la moyenne du trimestre ?

Voir réponse supra : les 10% ne comprennent pas les épreuves communes de contrôle continu, ni les épreuves terminales (qui par définition ne sont pas du contrôle continu).

Dans mon établissement, il est prévu 0.5h dans DHG éco gestion pour la co-animation en ETLV, comment va s’articuler le travail en équipe ? Si le professeur de LV a un profil littéraire et non langues des affaires, comment travailler en binôme ? Faudra-t-il le former ?

0,5h ? Co-animation en ETLV = 1h pour le prof de LV et 1h pour le prof de spécialité de STMG qui animent un cours en même temps. Donc = 2h de financement pour 1h devant élèves. La progression en ETLV doit être commune aux deux matières et doit être conçue en binôme (prof LV / profs spécialité). Pas de "formation" aux spécialités pour le prof de LV.

Le grand oral en Tstmg reposera-t-il sur un "projet" démarré dès la classe de 1stmg ?

Reste à déterminer.

L’ETLV est-il compris dans les 4h de management en première ou correspond-il à une heure supplémentaire ?

Voir réponse supra : l’ETLV est compris dans les horaires "de base". L’établissement peut toutefois choisir de l’abonder d’une heure supplémentaire en prenant sur la marge (8/29).
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