Inscrivez-vous dès maintenant au dispositif pédagogique, citoyen et entrepreneurial « Mon ESS à l’Ecole »

13 / 09 / 2023 | Publié par Damien SCONTRINO.

L’association de l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République ouvre sa 8ème édition du projet "Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École".

L’objectif est de permettre de créer des projets dans les établissements scolaires où les élèves s’organisent collectivement, apprennent et s’essaient à la coopération, dans un but ultime : l’intérêt général. Cela permet également d’aborder les valeurs, principes (notamment de gouvernance démocratique) et le projet sociétal de justice sociale et écologique que revendique l’ESS. Cela permet de développer les compétences psychosociales des élèves par la participation, la responsabilisation, l’entraide et l’engagement actif.

« Mon ESS à l’École » s’adresse particulièrement bien aux élèves de nos filières que ce soit en option de 2nd, 1ère, Terminale ou STS. Pendant l’année scolaire, ils créent une structure de l’ESS - coopérative, association, etc. en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.

Les élèves apprennent donc à :

• Questionner l’utilité sociale de leur projet,
  • Mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels,
  • Mener un projet collectif,
  • Éprouver une démarche coopérative,
  • Décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques,
  • Prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.

Vous pouvez consulter des témoignages de participantes et participants : Ici

Vous trouverez un ensemble de ressources pour mettre en place un projet utile pour les apprentissages des élèves. Ces ressources sont riches et permettent de planifier le projet en fonction de votre contexte de classe. Mon ESS

Découvrez des ressources pour vos cours, illustrer des situations ou mettre en place un projet. Ressources ESS

Ces ressources peuvent être mobilisées dans différents enseignements (Économie, Droits, SDG, MSDG, enseignements professionnels).

Les informations sont accessibles à la page suivante l’adresse suivante : Contact

Les inscriptions peuvent se faire à la page suivante : Inscriptions