Un parcours d’autoformation au Grand oral à...

Un parcours d’autoformation au Grand oral à destination des enseignants est désormais en ligne. Intitulé « Préparer et évaluer le Grand oral », ce parcours d’une durée de 4 heures a été conçu en articulation avec la formation en académie.
Le parcours se décline en 4 modules :
– Définition et fonctionnement de l’épreuve
– L’élève, auteur et acteur de sa parole
– Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
– Être jury du Grand oral

L’objectif est d’identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.
Pour aller plus loin :
– Page éduscol dédiée au Plan de formation au Grand Oral : https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral
– Des formations au Grand Oral sont mises en place dans les académies
– Une FAQ ainsi que des ressources disciplinaires à destination des professeurs seront prochainement disponibles.

Des ressources pour les élèves :
Une Foire aux Questions et une vidéo animée, destination des élèves seront prochainement disponibles.
Une page dédiée sur Quand je passe le Bac : http://quandjepasselebac.education.fr/comment-se-passe-le-grand-oral/
"Les petits tutos du Grand oral" réalisés par Lumni : https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral
Banque Nationale des Sujets
La BNS est ouverte malgré l’annulation des évaluations communes et leur remplacement par les notes des bulletins. Les professeurs peuvent ainsi la consulter avec profit pour y trouver des exemples de sujets à utiliser en classe.