Éduthèque

12 / 10 / 2020 | Publié par Damien SCONTRINO.
JPEG - 219.3 ko

Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Cette nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France.

En complément des ressources des autres partenaires Éduthèque à retrouver via le moteur de recherche fédérée du portail Éduthèque, les contenus de l’offre Lumni Enseignement sont accessibles sur la plateforme Lumni via un moteur de recherche dédié et performant. Des filtres permettent alors d’afficher ou d’affiner les résultats par sources, types de document, niveaux-disciplines, thèmes, lieux et personnalités.

La plateforme Lumni propose un accès aux contenus via quatre modes de navigation : chronologique, cartographique, liste, mosaïque.

Chaque ressource audiovisuelle est enrichie d’une notice documentaire, de rebonds et, selon les contenus, d’un contexte historique, d’une note d’éclairage médiatique, d’une transcription intégrale synchronisée de la bande son, et d’un accompagnement pédagogique sous la forme d’une piste transverse ou d’un livret téléchargeable.

Il est également possible de créer des classeurs en sélectionnant des vidéos, de les partager et, selon les contenus, de sélectionner un extrait d’une vidéo pour le sauvegarder.