PIX est le projet public de plateforme en ligne pour l’évaluation et la certification des compétences numériques.
On peut constater que les élèves utilisent quotidiennement les outils numériques sans pour autant vraiment savoir s’en servir, ni maîtriser les termes techniques de base.
La fonction "justifier le texte" dans un logiciel de traitement de texte, ou la capture d’écran sont des exemples d’opérations simples pourtant méconnues par une majorité d’élèves. De même, bon nombre d’élèves ne savent pas ce que signifie le terme "navigateur internet", ou sont incapable de faire la différence entre les termes "fichier" et "dossier". Ils ne savent pas non plus paramétrer le bon logiciel pour l’ouverture d’un document, etc...
Il s’agit aussi d’une opportunité pour les enseignants souhaitant se former.
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, il est possible de faire travailler les élèves sur l’acquisition de compétences de bases pour l’utilisation des outils numériques grâce à la plateforme PIX, l’objectif étant de se substituer progressivement au B2i et au C2i.
Pix porte sur 5 grands domaines de compétence :
- Information et données,
- Communication et collaboration,
- Création et contenu,
- Protection et sécurité,
- Environnement numérique.
A terme 8 niveaux de compétences seront proposés.
Une très bonne présentation de la plateforme PIX de notre collègue Hervé Poulard qui est l’un des premiers à avoir déployer PIX dans son établissement et qui partage avec nous son retour d’expérience :
Vous pouvez retrouver l’ensemble des compétences travaillées et évaluées sur la plateforme à cette adresse : https://pix.fr/competences
Retrouvez l’ensemble du cadre de référence des compétences numériques ainsi que les textes de référence en cliquant ici.
Une excellente présentation de PIX a été réalisée par le CERTA