Un escape Game pour découvrir les 17 ODD avec vos élèves

01 / 12 / 2020 | Publié par Damien SCONTRINO.

Un travail remarquable, qui montre que l’économie et gestion est un acteur incontournable dans l’éducation au développement durable (EDD).

Nous devons tous nous saisir de cette formidable opportunité pour intégrer dans nos pratiques une part de ces objectifs et amener nos élèves et étudiants à contribuer au sein des établissements à des actions liées à ces domaines. Nos classes ont des éco-délégués qu’il faut appuyer avec grâce aux spécificités de nos enseignements.

Pour rappel, les 17 objectifs de développement durable portent aussi bien sur l’énergie, la vie terrestre ou aquatique que sur la pauvreté, les inégalités, la paix, la justice et les institutions efficaces, l’égalité entre sexes, travail décent et croissance économique, consommation et production responsables, etc.

Nos programmes, que ce soit en Droit-économie ou Management, science de gestion et numérique, permettent tous d’aborder des thématiques liées aux 17 objectifs. Plus largement en STS, les référentiels de CEJM, une forte proportion des référentiels de compétences professionnelles amène une réflexion des futures titulaires de diplômes sur le développement durable.

Pour terminer, l’unité facultative "engagement étudiant" ajoutée cette année au diplôme des BTS, pourra trouver une inspiration dans la sensibilisation aux ODD.