Une nouvelle matière fait son apparition en BTS. Il s’agit de la "culture économique juridique et managériale" qui remplace les programmes d’économie, droit et management de l’épreuve commune de certains BTS.
A compter de la rentrée 2018 sont concernés : les BTS SAM, BTS GPME et BTS NDRC. LES BTS MCO (ancien BTS MUC), BTS CG et GTLA sont concernés par CEJM à la rentrée 2019.
Une journée de formation s’est déroulée au lycée Jean Moulin de Torcy afin de présenter CEJM.
Retrouvez les vidéos du séminaire via le site de l’académie de Poitier en cliquant ici.
Les six grands thèmes du programme de Culture économique, juridique et managériale
Retrouvez la liste des documents supports de cette journée de formation :
Le support de présentation réalisé par Stéphanie Breuillet-Guyon, Denis Dupuy ,Sophie DUPAQUIER-DARS et Maud KOENIG-BRUNA, lors de la seconde journée consacrée aux sujets 0 de CEJM.
L’article de la revue "Economie et management" d’Hervé Kéradec qui a recueilli les propos de Christine Gaubert-Macon Inspectrice générale de l’Éducation nationale, doyenne du groupe économie et gestion, à propos de la réforme du programme.
Le Programme de la CEJM et son support d’accompagnement.
Deux sujets types sont proposés à titre indicatif . Il s’agit de sujets tirés des épreuves déjà existantes de certains BTS où les disciplines sont mixées comme c’est le cas du BTS SIO et du BTS Métiers de l’audiovisuel, option gestion de production (qui en plus mêle à l’économie et au droit, les techniques de l’audiovisuel).
Ces deux exemples ne constituent donc pas des modèles de sujets types de la future épreuve de CEJM.