Économie et Gestion

Découvrir la filière STMG

 

Vous êtes sur le site disciplinaire d’Economie et Gestion de l’Académie de Créteil
Directeur de Publication : Rozenn Dagorn - IA IPR
Secrétaire de Rédaction : Hervé Poullard - Professeur
Contact : (...)


Animations

Le mercredi 24 Novembre 2010 s’est tenue une journée d’animation avec les professeurs dispensant les enseignements professionnels au sein des 32 établissements et centres de formations préparant au (...)

Consacrées aux pratiques d’évaluation aux épreuves de spécialité et d’économie et droit du baccalauréat STG, dix réunions ont regroupé les professeurs de terminale entre le 26 janvier et le 6 février 2009.

Les professeurs des 29 STS Comptabilité et Gestion des Organisations des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Créteil assurant les enseignements professionnels processus 1 à 10) se réunissent le vendredi 19 mars 2010 de 9h00 à 17h00.

Les 10 et 11 février 2014 nous avons organisé la quatrième édition du rendez-vous annuel de l’Économie-Gestion de l’académie de Créteil à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de Créteil. Cette année le séminaire a porté sur le thème :
Apprendre, Innover, Entreprendre dans une économie sociale et solidaire. Vous trouverez ci-joint le programme de ce séminaire. Nous sommes heureux de votre mobilisation pour ces journées exceptionnelles et vous offrons dans cet article le résumé filmé de cette édition.

Pour la troisième année consécutive, les meilleurs étudiants de BTS MUC seront mis à l’honneur, le jeudi 20 octobre prochain, au théâtre Georges Pompidou de Vincennes.

Ce rendez-vous de l’Excellence, organisé à l’initiative de l’inspection d’économie et gestion avec l’équipe de professeurs de la section MUC du lycée Berlioz de Vincennes permettra de récompenser des jeunes diplômés et leur donnera l’occasion de présenter leurs activités et projets d’avenir aux jeunes.

La cérémonie de 2011 sera placée sous le thème de la diversité des débouchés post BTS MUC. Avant la remise des prix aux 14 étudiants distingués, seront ainsi présentées, d’une part les poursuites d’études possibles grâce à l’intervention d’un représentant de l’Université de Paris Est – Créteil, et d’autre part, la multiplicité des métiers de la distribution et des services accessibles aux titulaires du diplôme par le biais d’une table ronde rassemblant un panel de professionnels.

La manifestation se déroulera devant un grand nombre d’étudiants actuellement en première et deuxième année de BTS MUC, de représentants des milieux professionnels et de l’éducation nationale.

Les résultats du baccalauréat STG ont continué leur progression lors de la session 2009 (taux de réussite de 72,86%, contre 72,07% en 2008). Des marges de progression pour améliorer les résultats à la partie pratique existent, à la fois dans la préparation des élèves et lors de l’évaluation. Des réunions par spécialité et bassin sont organisées à cet effet pendant toute la semaine du 12 au 16 octobre 2009.

Compte rendu des réunions académiques d’octobre 2009 des professeurs de spécialité CFE sur l’étude

Les professeurs enseignant la spécialité en terminale GSI dans les académies de Paris et de Créteil ont été réunis à Champs-sur-Marne le 15 octobre 2009 pour mettre en commun leurs bonnes pratiques de préparation et d’évaluation pour la partie pratique de l’épreuve de spécialité du bac.

Les professeurs enseignant la spécialité en terminale GSI dans les académies de Paris et de Créteil ont été réunis à Champs-sur-Marne le 14 octobre 2010 pour mettre en commun leurs bonnes pratiques de (...)

Les 28 février et 1er mars 2013, a eu lieu la troisième édition du Rendez-Vous annuel ECOGEST de l’académie de Créteil.
Des conférences et témoignages de très grande qualité de la part des intervenants, plus d’une centaine de participants sur les deux journées, ont été à l’origine du succès de ce séminaire. De l’avis des participants, jamais
un tel "stage" n’avait été organisé en économie-gestion dans l’académie. Il a d’ailleurs donné lieu à la production d’un film qui retrace les moments forts de ce séminaire.
La thématique de cette année, a également été l’occasion de créer l’Association Rencontres Entreprises Enseignants (R2E) dont l’objectif est de faciliter les échanges entre entreprises et enseignants.

Pour préparer les animations de fin janvier et février 2009 consacrées à l’amélioration des pratiques d’évaluation aux épreuves du baccalauréat STG, un retour sur les ressources déjà proposées…

Les 7 et 8 mars 2011 s’est déroulée la première édition du rendez-vous annuel de l’Économie-Gestion de l’académie de Créteil au lycée St Exupéry de Créteil. En présence d’une centaine de participants, cette première édition a porté sur le thème : quels enjeux des réseaux sociaux pour les organisations ? Le compte-rendu des interventions est disponible ici.

La série STG fait l’objet à son tour d’une rénovation dans l’esprit de la réforme du lycée général et technologique, engagée depuis la rentrée 2010 pour la classe de seconde. Les projets de nouveaux programmes sont mis en consultation par la DGESCO. Quatre réunions de présentation sont programmées sur l’académie fin septembre et début octobre.

Les professeurs d’enseignement professionnel en STS AM ont été réunis le 16 juin 2009 au lycée Jehan de Chelles, ce qui a permis d’aborder les thèmes suivants :
- La préparation de la session 2010 : examen des documents disponibles,
- L’utilisation du livret informatique,
- Stages d’étudiants à l’étranger : le témoignage de l’équipe du lycée Jehan de Chelles,
- Bilan de la première année de formation.

Le 17 décembre 2008 au lycée René Descartes de Champs-sur-Marne, les professeurs intervenant dans les ateliers métier ont été réunis pour travailler sur ces enseignements en présence d’IA-IPR de lettres, de langues et d’économie-gestion.

L’inspection pédagogique régionale de l’académie de Créteil a présenté les programmes d’économie et droit et l’épreuve E3 aux professeurs de STS.


Enseigner

Des ressources pour assurer les cours, les TD,... proposées par les collègues de la discipline

Accompagner

Des ressources pour accompagner les élèves : études et projets en T STG, stages, dispositif de préparation au baccalauréat, accueil des élèves de bac pro en STS, etc...

Sur le territoire cristolien, comme dans l’ensemble des académies de France, une part croissante de bacheliers professionnels intègre les sections de techniciens supérieurs, notamment dans le domaine des services.
Afin de favoriser la réussite de bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs, l’académie de Créteil a instauré le dispositif des « cordées Bac Pro - BTS » à la rentrée 2013, en prolongement des "passerelles" créées en 2010.

Repérage des bonnes pratiques dans les sections STG de l’académie de Créteil

Nadine Dudragne présente deifférents types d’outils du web 2.0 à utiliser dans le cadre de la gestion de projet : des outils gratuits et faciles à mettre en œuvre.

Sous l’impulsion de monsieur le recteur, les lycées de l’académie de Créteil ont organisé en juin 2008, au moment des révisions, un accompagnement spécifique des lycéens préparant le baccalauréat STG.

D’après l’enquête réalisée en BTS MUC en 2008 dans le cadre des universités d’été, les besoins d’échanges à l’occasion des stages entre enseignants, étudiants et tuteurs sont multiples.
Question : Comment répondre aux exigences de la formation notamment lorsque les étudiants sont en entreprise ?
Une (des) solution(s) : Utiliser une plateforme collaborative.

Orienter

Des ressources pour aider les professeurs dans leur rôle de conseil aux élèves et aux parents en matière d’orientation

Une présentation de la série STMG

L’Onisep a publié les résultats d’une enquête d’insertion des lycéens en Île-de-France dont cet article fournit la synthèse :
Au 1er février 2012, 7 mois après leur sortie de formation, le taux global d’emploi des lycéens franciliens ...

Cordées Bac pro - BTS : une vidéo sur la mise en oeuvre des cordées au sein du lycée Paul Bert de l’académie de Créteil. Les témoignages des équipes et des étudiants nous éclairent sur les modalités et conditions du succès de ce dispositif en faveur de la réussite des bacheliers professionnels, mis en place dans l’académie en septembre 2013

Le diaporama inclu dans cet article a pour vocation de présenter l’information pour l’orientation à destination des élèves de seconde et de 3ème.
Chaque établissement est invité à le personnaliser à son image et ses spécificités.

La plaquette académique ci-jointe présente les deux enseignements obligatoires d’économie. Elle a été envoyée dans les collèges et au CSAIO et cible les collègues de collège, les parents de 3è et leurs enfants.

"établir bulletins de paie, aider à embaucher, appliquer le droit du travail, mettre en place des systèmes d’épargne salariale,
assister les créateurs d’entreprise, conseiller le dirigeant sur une augmentation de capital, un rachat ou la vente d’une société,
obtenir des financements pour réaliser des projets,
conseiller le dirigeant sur la mise en place de systèmes informatiques de gestion, de processus qualité,
accompagner les entreprises qui exportent en les aidant à trouver des partenaires à l’étranger, à analyser les marchés porteurs, ..."

Ce sont les missions de l’expert comptable racontées par l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) pour faire découvrir aux élèves la spécialité G.F. gestion et finance.

La spécialité gestion et finance donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en comptabilité et gestion des organisations, gestion des entreprises et des administrations, gestion des PME, logistique et transport, et informatique de gestion. Elle mène également aux formations conduisant à l’expertise comptable, ainsi qu’aux cursus universitaires des sciences de gestion, de la comptabilité et de la finance.

"Le numérique au cœur de SIG… mais qu’est-ce que le numérique ? Le monde est numérique… Il m’ouvre des perspectives…" C’est le cheminement choisi dans un diaporama élaboré pour faire découvrir aux élèves la spécialité S. I. G. Systèmes d’information de gestion.
Cette spécialité s’intéresse aux enjeux de la maîtrise de l’information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

Le 11 février 2015 a eu lieu la première visio-conférence entre les représentants de l’IUT de Bobigny et les élèves de STMG SIG.
Grâce à la technologie WebEx mise à disposition par le [réseau (...)


Business Game - SecretCam - Des jeux sérieux en classe - serious game APB actualisé pour STMG - séminaire PFEG - Éduquer aux médias - Vidéos Canal U - Dr CAC - Outils pédagogiques en ligne proposés par les ministères économique et financier - CNIL - Plate-forme éducative francetvéducation - Séminaire STMG : programmes de terminale - Convention CERPET et l’INTEC - Bien gérer les mots de passe - Mal-voyants : "Total accès" - "Ma voie économique" ONISEP - L’École numérique - Les apprentissages mobiles - Dossier d’actualité Veille et Analyses - droit d’auteur et droit à l’image - Protection des données personnelles

Message introductif pour ECOTICE de l’interlocutrice académique TICE, Sandra BOUILLOT, pour le GREID (relayé par message électronique)
Cette année le GREID (groupe de réflexion et d’expérimentation (...)

Denis Dupuy nous propose une solution qui permet de collaborer et échanger pendant et hors de la classe en économie-droit. C’est possible avec l’aide de la plateforme Claroline et de son module « TRAVAUX » . Ce module permet par exemple de suivre la réalisation d’une recherche d’informations relative à un sujet d’actualité donné.

L’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une septième édition de l’après-midi EcoTICE, animation TICE destinée aux enseignants, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes.

L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE.

Cette année le GREID (groupe de réflexion et
d’expérimentation en informatique disciplinaire) vous
propose une sixième édition « nouvelle formule » de l’après
midi ECOTICE en lien avec les projets académiques. En effet,
nous vous proposerons deux thèmes de travail :
les jeux sérieux, et la création de vidéos d’introduction de
notions de cours.

Cette année le GREID (groupe de réflexion et d’expérimentation en informatique disciplinaire) vous propose une septième édition de l’après midi ECOTICE en lien avec les projets académiques. Nous vous proposerons quatre thèmes de travail :
Oser le PGI dans les sciences de gestion,
les outils TICE au-delà du diaporama,
Lilie, un ENT au-delà de la vie scolaire,
Les TICE au service de la différenciation pédagogique

« Cette année j’enthousiasme mes cours pour mes élèves ! », voici la maxime que nous vous proposons pour cette année…
…Pour vous accompagner, une huitième édition de l’après-midi ECOTICE « nouvelle version » vous est proposée par le GREID (groupe de réflexion et d’expérimentation en informatique disciplinaire) :
- Un nouveau lieu : le CRDP de Champigny sur Marne
- Un thème commun : « L’argumentation dans tous ses états ! »
- Une présentation dynamique des outils en amphithéâtre. ...

LES PROJETS nous concernent tous ! « Casse tête » pour les uns et « vecteur d’épanouissement » pour d’autres… à l’heure du web 2.0 et à l’aube du web 3.0, comment ne pas intégrer les nouvelles technologies pour faciliter notre gestion des projets d’élèves et leur apporter des réflexes incontournables dans leur future vie professionnelle !

Après téléchargement et installation du logiciel de gestion de machines virtuelles : Virtual Box, il est possible de créer une première machine virtuelle serveur et installer son système d’exploitation. Ensuite il convient de configurer une deuxième carte réseau virtuelle pour une cliente virtuelle. Cela permettra détudier sur une même station physique la relation entre client et serveur pour une application, par exemple une gestion de base de données avec MYSQL.

Wilhem LORDINOT : Enseignant BTS Banque, Lycée Maximilien Sorre Cachan
Pradeepa THOMAS : Doctorante laboratoire d’informatique à Paris 6 (LIP6), Enseignante BTS Informatique de Gestion, Lycée (...)

La collection MédiaFICHES constitue aujourd’hui la ressource incontournable pour tous les membres de la communauté éducative. Conçues par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont réalisées par le pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

L’atelier « les outils TICE au-delà du diaporama », a été proposé par Féthi KHERROUS, professeur au lycée Jean Jaurès à Montreuil, IsabelleCANTINAUD-QUEFFELEC, professeur au lycée Gérard de Nerval à Noisiel et Denis DUPUY, professeur formateur lycée Couperin de Fontainebleau. Ce trio a proposé à son public, une démonstration dynamique de l’utilisation de Prézi avec des exemples concrets vécus en classe, ainsi que l’utilisation de Freemind, les cartes heuristiques et leurs intérêts en classe ; ainsi que l’utilisation pédagogique de Camstudio. Les collègues ont pu apprécier la simplicité d’utilisation de ces outils avec un peu d’entrainement et surtout la complémentarité de ces outils.

De nombreuses solutions de plateformes collaboratives sont disponibles. Landry Lardeux nous présente celle qu’il utilise.
DOKEOS est une plateforme collaborative, une suite e-learning complète. Elle fournit des outils :
- pour produire des cours,
- organiser la formation,
- assurer l’interaction et le suivi des stagiaires.

lancement de la série STMG : séminaire national d’accompagnement - sélection de JEUX SÉRIEUX et comptes-rendus d’expérimentation - Médias sociaux - Les progiciels de gestion intégrés (PGI) - WebTV - Données personnelles et vie privée - Rapport annuel de la CNIL - Le répertoire des métiers (REME) - Le site Jeunes.gouv.fr - portail de l’alternance

Zoom sur jeux sérieux : L’intégration handicap, Dans la peau d’un producteur de café, Marianne Interactive, Apprendre le fonctionnement d’une entreprise,
Jeunes et réseaux sociaux - Images Actives - Droit d’auteur - TBI - éducation aux médias - PFEG - Commerce équitable et TICE - Prix Lycéen de l’Économie - Orientation - Flash métiers - Mon APB - Canal des Metiers.tv - Internet responsable - Portail data.gouv.fr - l’accessibilité - ProfEtic - Scolawebtv ...

EA de Sc de G. - Enseigner MdO - AP - Ressources CRCF - ENT et Sc de G. - Simuland - PGI - Cyber budget - Pearltrees pour jeux sérieux -TraAM - Séminaire national PFEG - APS - e-learning - webTV éduscol - etudiants-et-stages.com - l’Urfist - écriture colaborative - CERPET et INTEC - apprentissages mobiles - Enseignants et numérique - fiches pratiques usage Internet - Ma voie pro Europe - Je filme le métier qui me plaît - mode SaaS - Compte twitter éduscol.

éduthèque - justimemo - Installer une plateforme - Utiliser un PGI - Jeu sérieux sur l’Europe - Canal-U - vidéos du Cnam - Commission européenne - Les journées de l’Économie - label Cnil « grande cause nationale » - Conférences en streaming du CES - Des conférences sur le site de l’ESENESR - La spécialité SIG - Économie et Management n°149 - Rapport interministériel - Services en ligne de l’éducation nationale - Internet-responsable - plateforme « data.senat.fr » - Prévention de la cyberviolence - Compte twitter éduscol

Pour enseigner en "Économie et gestion" - Nouveautés et découvertes

PFEG - PGI - L’organisation de la Justice en France - Partenariat AFNOR - Le cahier de textes numérique - AUNEGE - MediaFICHES - Les usages du livre électronique - Les dossiers de la DEPP - La culture numérique - Portrait social - Portail sécurité routière - Les apports des technologies en terme de développement économique - CNIL - NetPublic

Afin que les professeurs d’économie et gestion se familiarisent au mieux aux nouveaux services de l’espace numérique de travail LILIE (pour "L’Interface Libre et Interactive de l’Enseignement"), notre 5ème édition Ecotice 2011 a eu le plaisir de proposer un atelier sur ce thème.

Nous avons tous croisé dans nos référentiels ou programmes la difficile
notion de « réseau » et souvent nous recherchions la meilleure façon de
l’enseigner. Quoi de plus pédagogique que de le « faire vivre » pour mieux le faire comprendre et le faire retenir… L’utilisation de programme de simulateur réseau ou encore le logiciel à vocation pédagogique simulant le fonctionnement d’un réseau, s’impose donc à nous !

Avec Isabelle Albert, nous nous poposons de recourir à un logiciel de gestion de projet pour accompagner les activités de synthèse en BTS et projets en T STG CGRH.


Les élèves des séries technologiques ont trop souvent des difficultés avec l’usage de la langue écrite. Lacunes insurmontables ? Ou plus certainement très forte appréhension chez ces jeunes qui ont, pour la plupart, connu des phases de difficultés scolaires…

La quatrième édition des Trophées du commerce interentreprises s’est tenue le 31 mars 2011 à l’hôtel Holiday Inn de la porte de Clichy à Paris. Ces trophées sont emblématiques de la convention qui lie (...)


Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 30 septembre 2017

    Profs #EcoGestion, emparez-vous d'urgence des conf sur Innovation et Numérique vitrine inaugurale lien @jphdenis @R_F_G_
  • 18 octobre 2017

    Découvrez la lettre #Édu_Num hors-série en économie et gestion sur l'intelligence artificielle #IA lien
  • 16 octobre 2017

    Echanges avec les étudiants en BTS du Lycée Flora Tristan de Noisy-Le-Grandpic.twitter.com/tHU81G1TNu
  • #TutosRisques C'est la semaine de la #cybersécurité chez soi. Connaissez-vous les bonnes pratiques en la matière ? La réponse en vidéo ! pic.twitter.com
  • 12 octobre 2017

    Label Luc des Métiers transport et logistique signé av @AcCreteil et lyc Paulin Roland ChevillyLaruepic.twitter.com/tSOPAYUmUh
0 | 5 | 10 | 15

Fil twitter de @TalentsEcoGesti

0 | 5