Économie et Gestion

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Les travaux didactiques et expériences pédagogiques présentés ici sont utiles pour toute la grande famille économie-gestion. Les enseignements présentés vont du pré-bac (lycée général et technologique : PFEG, série STMG) au post-bac (STS).

Face aux difficultés de lecture et d’écriture de ses élèves, Patrick Pierre propose des pistes de travail très concrètes pour les amener à une lecture approfondie des textes afin d’en dégager les idées essentielles et de prendre conscience que la compréhension suppose que le lecteur fasse appel à des connaissances extérieures au texte. Il passe souplement des outils artisanaux – papier, crayon, ciseaux – aux outils numériques, conscient que la maîtrise de la démarche d’apprentissage plus que l’outil est au cœur du travail du professeur.

Un apprentissage par la lecture et la reconstitution d’un texte-puzzle.
Cette proposition de séquence d’Alexandra Almimoff, utilisable telle quelle par un professeur enseignant l’économie en 1ère STMG, montre comment on peut à la fois travailler en classe les contenus de programmes et l’argumentation, exercice difficile demandant une grande maîtrise de la langue scolaire.

Cet article regroupe les expérimentations menées sur l’écriture avec le support d’outils numériques. Réflexion collaborative, intelligence collective, argumentation en classe de 2nde, 1ère, Tle STMG et BTS, tels sont les champs d’exploration de ce Traam.
Ces travaux nous montrent comment la collaboration peut améliorer la qualité de l’argumentation et globalement
Elle montre aussi comment le numérique transforme l’atelier d’écriture en atelier de collaboration.
Elle permet de montrer comment le groupe bénéficie de la réflexion collaborative tout en individualisant sa propre rédaction.
Elle met en exergue la nécessité de légitimer la place de l’écrit dans un cadre pensé, auquel l’élève adhère pleinement.

@EcoGestCreteil

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