Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Un retour d’expérience qui met en valeur les difficultés spécifiques aux filières technologiques dans ce domaine, et qui fournit quelques pistes pour pallier ces difficultés, avant de dresser un bilan des expérimentations réalisées.

La maitrise de la langue est une préoccupation constante des professeurs enseignants en classe de STMG et de BTS. Annie portelette nous rappelle certains concepts fondamentaux à connaitre pour aborder la problématique de l’écrit en lycée et nous expose une démarche pédagogique qu’elle a expérimenté au collège afin d’aider ses élèves à écrire.

Nombre d’enseignants déplorent à la fois la mauvaise maîtrise de l’écrit et les résistances des élèves à écrire. Annie Portelette expose certains éléments pour éclairer cet état des lieux.

Pourquoi se poser la question de l’importance, voire de l’intérêt des écrits d’élèves dans un enseignement où l’usage des TICE est encouragé ? L’écrit numérique n’est pourtant pas en rupture avec l’écrit et les compétences de maîtrise de la langue sont toujours présentes dans l’enseignement même à l’heure du numérique. Alexandra Almimoff rappelle l’importance du travail de la prise de notes en seconde qui est un compétence indispensable à la poursuite d’étude et à la future vie professionnelle de nos élèves. Elle partage sa reflexion et son expérience autour de la maitrise de la langue en PFEG.

Il s’agit de distinguer le texte argumentatif de la dissertation et de la démonstration scientifique. L’argumentation n’est pas non plus un « développement structuré ».

Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage.

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 26 juin 2019

    Déja 20 projets nouveaux #MonESSalEcole inscrits pour la rentrée scolaire 2019-2020 en #collège, #lycée et #MFR. > 35 enseignants et 500 élèves près à découvrir l'#ESS! Pour rejoindre la dynamique : lien @EducationFrance @Min_Ecologie @UNMFREO #EducAgripic.twitter.com/gBsL7DVJy8
  • 24 juin 2019

    Félicitations aux élèves du @LyceeRene de l' @AcCreteil -et leur professeur Mr Grimej- pour tout le travail accompli en faveur du développement et la reconnaissance de leurs compétences professionnelles @ellesbougent @CreteilFG lien
  • #PassationEB Nous sommes cet après-midi chez @ENGIEgroup pour la Passation de Présidence d'honneur @ellesbougentpic.twitter.com/Ewx1294xE1
  • 5 juin 2019

    Les sciences cognitives dans la classe : pour une recherche au service de la pédagogie au 21 ème sièclepic.twitter.com/mDrb3n1HE5
  • 25 mai 2019

    Le #RGPD fête sa première année ! C'est une belle occasion pour (re)découvrir une ressource complète : le référentiel @CNIL de formation des élèves à la protection des #DonnéesPersonnelles lien #CitoyennetéNumérique #ViePrivée @eduscol_EMIpic.twitter.com/CXt103OA9N
0 | 5 | 10 | 15