Économie et Gestion

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Cet article s’appuie sur une expérience acquise au cours des dernières années en rapport avec une série de stages de formation continue sur la maîtrise de la langue en série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Ce retour d’expérience permet tout d’abord de mettre en valeur les difficultés spécifiques aux filières technologiques dans ce domaine, puis de donner quelques pistes pour pallier ces difficultés, avant de dresser un bilan des expérimentations réalisées.

La maitrise de la langue est une préoccupation constante des professeurs enseignants en classe de STMG et de BTS. Annie portelette nous rappelle certains concepts fondamentaux à connaitre pour aborder la problématique de l’écrit en lycée et nous expose une démarche pédagogique qu’elle a expérimenté au collège afin d’aider ses élèves à écrire.

Nombre d’enseignants déplorent à la fois la mauvaise maîtrise de l’écrit et les résistances des élèves à écrire. Annie Portelette expose certains éléments pour éclairer cet état des lieux.

Pourquoi se poser la question de l’importance, voire de l’intérêt des écrits d’élèves dans un enseignement où l’usage des TICE est encouragé ? L’écrit numérique n’est pourtant pas en rupture avec l’écrit et les compétences de maîtrise de la langue sont toujours présentes dans l’enseignement même à l’heure du numérique. Alexandra Almimoff rappelle l’importance du travail de la prise de notes en seconde qui est un compétence indispensable à la poursuite d’étude et à la future vie professionnelle de nos élèves. Elle partage sa reflexion et son expérience autour de la maitrise de la langue en PFEG.

Faire entrer tous les élèves dans le monde de l’écrit et l’usage spécifique de l’écrit est un enjeu essentiel de l’école car cela conditionne la réussite scolaire et l’intégration sociale. Si les élèves issus des classes moyennes ont accès à cet usage de la langue dans leur cadre familial, social, en revanche, pour les élèves de milieux populaires, il se construit essentiellement à l’école et nécessite un apprentissage.

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