Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

3 séances d’AP réutilisables en classe Jean-Luc Berthier, ancien professeur, devenu spécialiste des neurosciences cognitives de l’apprentissage et de la formation, pilote une large équipe dont la (...)

Améliorer la maîtrise de la langue, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé grâce à deux sites québécois :
Un site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe Le premier permet de poser un (...)

L’identité virtuelle, ma vie au numérique Afin de prévenir les comportements à risques et sensibiliser les élèves à l’identité numérique avant leur entrée dans le monde professionnel, une formation à (...)

Accompagnement personnalisé : Présentation de la démarche de recherche d’informations aux classes de 1ère STMG afin de préparer l’étude de gestion évaluée au baccalauréat.
La particularité de ces classes (...)

L’accompagnement personnalisé est composé d’activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Le 5 juin 2013, les IA-IPR d’économie gestion ont réuni les professeurs en charge de l’accompagnement personnalisé. Au moins un enseignant de chaque établissement cristollien proposant la série STMG participait à cette matinée.

Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail (...)

4 séquences pédagogiques réutilisables dans le cadre de l’accompagnement personnalisé :
- L’orientation Parcours Sup
- Savoir mener une recherche documentaire à partir de sujets transversaux en STMG
- Travailler la communication orale
- S’informer, écrire, réaliser un journal radio


Comptabilité et Gestion (CG)

Une journée de formation s’est tenue pour présenter les épreuves certificatives du BTS CG

Programme de la journée de formation, ressources utiles pour l’évaluation en CCF.

Le BTS CG entre dans une nouvelle approche de la formation aux métiers de la comptabilité et de la finance.

Management des Unités Commerciales (MUC)

Cet article propose des documents crées pour la rénovation du BTS MUC par l’équipe du lycée Etienne Bezout de Nemours, à savoir :
- un tableau de bord synthétique de suivi ACRC/PDUC.
- un suivi global des compétences en PDUC pour les étudiants afin qu’ils puissent voir l’évolution de leur compétence au fur et à mesure des travaux effectués
- un exemple de fiche d’évaluation PDUC par travaux
- un suivi (journal de bord) pour pouvoir affiner l’analyse par la commission finale (pré-rempli fictif).
- une première ébauche de calendrier (5 feuillets) pour les deux années

Cet article contient la présentation de l’animation du 19 mars 2014 sur la rénovation du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) avec notamment la mise en place des CCF au fil de l’eau pour les épreuves d’ACRC et de PDUC

Dans le cadre d’une animation qui a eu lieu le 27 novembre 2015 au lycée St Exupéry de Créteil, les professeur(e)s des établissements publics et privés sous contrat ont été réunis pour faire un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en place des CCF au fil de l’eau pour les épreuves d’ACRC et de PDUC.

Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Rénové en 2011, le BTS SIO forme des techniciens en informatique.

Lors des étapes préparatoires à la certification session 2015 une analyse des pratiques observées lors de la dernière session est proposée afin de rappeler les contours d’une conduite d’évaluation de E4 et E6 partagée par l’ensemble des évaluateurs.


Le CRCOM publie un cas de synthèse qui permet d’aborder en deuxième année, les thèmes 1, 3 et 5 de CEJM. Cliquez ici pour accéder à la ressource réalisée par Delphine (...)

3 dossiers papiers complets directement exploitables et quelques idées d’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement de la culture économique, juridique et managériale en BTS.


Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Management est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Le rôle du management dans les organisations – Qu’est ce qu’une organisation ?"
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

La réforme du mode de rédaction des arrêts de la Cour de Cassation simplifie la lecture de ses arrêts Il sera désormais plus facile au justiciable de lire et de comprendre la jurisprudence de la Cour (...)

Le site académique de Rouen propose un escape game pédagogique pour mettre en application les stratégies d’entreprise.
Celui-ci peut-être utilisé en cours de management des organisations de terminale (...)

Les nouveaux critères d’évaluations de l’épreuve commune de Droit en BTS entrent en vigueur à partir de la session de mai 2016}} et sont basés sur les compétences nécessaires pour répondre aux consignes du questionnement, consignes elles-mêmes respectant la taxonomie de Bloom.

La première conférence portait sur deux thèmes :
- la politique monétaire
- la conjoncture actuelle et les réformes structurelles.

Le site "mes questions d’argent" propose des dossiers thématiques regroupant un ensemble de ressources vidéos, quizz et articles, provenant de différentes sources comme les sites "dessine moi l’éco, la cité de l’éco, ArteTv, banque centrale européenne, banque de France, XerfiCanal, Citéco, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution
, Insee etc.).


On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne.

Description du programme et des enjeux de l’enseignement d’exploration ICN.


Les sérious escape games, ou jeux d’évasion sérieux, se développent dans l’éducation nationale. Ils permettent aux élèves d’apprendre de façon ludique et de développer l’esprit d’équipe. Ils favorisent (...)

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Gestion et création de valeur – Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – De l’individu à l’acteur – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"Retour ligne automatique
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – De l’individu à l’acteur – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire (entreprise, association, administration), les sciences de (...)


Les professeurs d’économie et gestion de l’académie de Créteil, enseignant la spécialité Communication et gestion des ressources humaines, se sont réunis afin de réfléchir aux meilleures façons de faire réussir les élèves à l’épreuve de spécialité du baccalauréat.

Cette réunion de travail s’est déroulée le mardi 12 octobre 2010 à l’UPEC-SSTP (IUFM) de Saint-Denis. Une trentaine de professeurs y ont participé.

Le 13 octobre 2016 s’est tenu, au lycée Decour à Paris, le séminaire interacadémique RHC destiné aux professeur.e.s de la spécialité Ressources Humaines et Communication de terminale STMG des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Ce séminaire a permis à une centaine d’enseignant.e.s d’assister à des conférences à caractère scientifique et pédagogique sur des thématiques relevant du programme de la spécialité RHC de terminale.

Andreia Moreira et Ajmir Shafagh, élèves de Terminale STMG RHC au Lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre (94) pendant l’année scolaire 2013/2014 repassent l’épreuve le 11 juillet 2014 et présentent leur projet devant Hervé Poullard leur professeur de spécialité RHC pour nous proposer un exemple de prestation utile à la préparation à l’épreuve et à la réflexion sur l’évaluation.


Une ressource particulièrement adaptée en terminale STMG SIG, en BTS GPME et SAM. Sébastien Henriot propose, sur le site du CRCOM, une production pédagogique utilisant une application Access (...)


Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 26 juin 2019

    Déja 20 projets nouveaux #MonESSalEcole inscrits pour la rentrée scolaire 2019-2020 en #collège, #lycée et #MFR. > 35 enseignants et 500 élèves près à découvrir l'#ESS! Pour rejoindre la dynamique : lien @EducationFrance @Min_Ecologie @UNMFREO #EducAgripic.twitter.com/gBsL7DVJy8
  • 24 juin 2019

    Félicitations aux élèves du @LyceeRene de l' @AcCreteil -et leur professeur Mr Grimej- pour tout le travail accompli en faveur du développement et la reconnaissance de leurs compétences professionnelles @ellesbougent @CreteilFG lien
  • #PassationEB Nous sommes cet après-midi chez @ENGIEgroup pour la Passation de Présidence d'honneur @ellesbougentpic.twitter.com/Ewx1294xE1
  • 5 juin 2019

    Les sciences cognitives dans la classe : pour une recherche au service de la pédagogie au 21 ème sièclepic.twitter.com/mDrb3n1HE5
  • 25 mai 2019

    Le #RGPD fête sa première année ! C'est une belle occasion pour (re)découvrir une ressource complète : le référentiel @CNIL de formation des élèves à la protection des #DonnéesPersonnelles lien #CitoyennetéNumérique #ViePrivée @eduscol_EMIpic.twitter.com/CXt103OA9N
0 | 5 | 10 | 15