Économie & Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

L’accompagnement personnalisé est composé d’activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

Le 5 juin 2013, les IA-IPR d’économie gestion ont réuni les professeurs en charge de l’accompagnement personnalisé. Au moins un enseignant de chaque établissement cristollien proposant la série STMG participait à cette matinée.

4 séquences pédagogiques réutilisables dans le cadre de l’accompagnement personnalisé :
- L’orientation Parcours Sup
- Savoir mener une recherche documentaire à partir de sujets transversaux en STMG
- Travailler la communication orale
- S’informer, écrire, réaliser un journal radio


Comptabilité et Gestion (CG)

Une journée de formation s’est tenue pour présenter les épreuves certificatives du BTS CG

Programme de la journée de formation, ressources utiles pour l’évaluation en CCF.

Le BTS CG entre dans une nouvelle approche de la formation aux métiers de la comptabilité et de la finance.

Management des Unités Commerciales (MUC)

Cet article propose des documents crées pour la rénovation du BTS MUC par l’équipe du lycée Etienne Bezout de Nemours, à savoir :
- un tableau de bord synthétique de suivi ACRC/PDUC.
- un suivi global des compétences en PDUC pour les étudiants afin qu’ils puissent voir l’évolution de leur compétence au fur et à mesure des travaux effectués
- un exemple de fiche d’évaluation PDUC par travaux
- un suivi (journal de bord) pour pouvoir affiner l’analyse par la commission finale (pré-rempli fictif).
- une première ébauche de calendrier (5 feuillets) pour les deux années

Cet article contient la présentation de l’animation du 19 mars 2014 sur la rénovation du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) avec notamment la mise en place des CCF au fil de l’eau pour les épreuves d’ACRC et de PDUC

Dans le cadre d’une animation qui a eu lieu le 27 novembre 2015 au lycée St Exupéry de Créteil, les professeur(e)s des établissements publics et privés sous contrat ont été réunis pour faire un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en place des CCF au fil de l’eau pour les épreuves d’ACRC et de PDUC.

Services Informatiques aux Organisations (SIO)

Rénové en 2011, le BTS SIO forme des techniciens en informatique.

Lors des étapes préparatoires à la certification session 2015 une analyse des pratiques observées lors de la dernière session est proposée afin de rappeler les contours d’une conduite d’évaluation de E4 et E6 partagée par l’ensemble des évaluateurs.


Les nouveaux critères d’évaluations de l’épreuve commune de Droit en BTS entrent en vigueur à partir de la session de mai 2016}} et sont basés sur les compétences nécessaires pour répondre aux consignes du questionnement, consignes elles-mêmes respectant la taxonomie de Bloom.

La première conférence portait sur deux thèmes :
- la politique monétaire
- la conjoncture actuelle et les réformes structurelles.


On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne.

Description du programme et des enjeux de l’enseignement d’exploration ICN.


Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Management est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Le rôle du management dans les organisations – Qu’est ce qu’une organisation ?"
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.


Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Gestion et création de valeur – Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – De l’individu à l’acteur – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"Retour ligne automatique
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – De l’individu à l’acteur – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire (entreprise, association, administration), les sciences de (...)


Les professeurs d’économie et gestion de l’académie de Créteil, enseignant la spécialité Communication et gestion des ressources humaines, se sont réunis afin de réfléchir aux meilleures façons de faire réussir les élèves à l’épreuve de spécialité du baccalauréat.

Cette réunion de travail s’est déroulée le mardi 12 octobre 2010 à l’UPEC-SSTP (IUFM) de Saint-Denis. Une trentaine de professeurs y ont participé.

Le 13 octobre 2016 s’est tenu, au lycée Decour à Paris, le séminaire interacadémique RHC destiné aux professeur.e.s de la spécialité Ressources Humaines et Communication de terminale STMG des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Ce séminaire a permis à une centaine d’enseignant.e.s d’assister à des conférences à caractère scientifique et pédagogique sur des thématiques relevant du programme de la spécialité RHC de terminale.

Andreia Moreira et Ajmir Shafagh, élèves de Terminale STMG RHC au Lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre (94) pendant l’année scolaire 2013/2014 repassent l’épreuve le 11 juillet 2014 et présentent leur projet devant Hervé Poullard leur professeur de spécialité RHC pour nous proposer un exemple de prestation utile à la préparation à l’épreuve et à la réflexion sur l’évaluation.


Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 7 décembre 2018

    La journée du Livre d'Économie au cours de laquelle est remis le Prix Lycéen "Lire l'Économie" approche. Liste des ouvrages sélectionnés lien
  • 26 novembre 2018

    M. Daniel Auverlot, recteur de @AcCreteil , dévoile la charte académique du numérique pour l’École. Cette charte vise à accompagner la réflexion et à encourager la pratique des enseignant(e)s engagé(e)s dans #EcoleNumerique. En voici le texte : lien
  • Les vidéos des journées nationales du #management 2018 sont disponibles. Ces journées, qui se sont déroulées les 13 et 14 novembre 2018, avaient pour thème "Management et société, la grande transformation". lien #JNManagement2018pic.twitter.com/HOaCo6Mo23
  • 3 décembre 2018

    Quiz Enseignement Supérieur – Question 1 sur le niveau d’éducation de la population en France et en Chine | L'éducation déchiffrée avec ⁦ @CharbonnierEDUlien
  • La reconnaissance de l'expérience et la promotion sociale. #FormationToutAuLongDeLaVie @EducationFrance @Eduscol lien
0 | 5 | 10 | 15