Économie et Gestion

Découvrir la filière STMG

 

L’accompagnement personnalisé est composé d’activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.

L’accompagnement personnalisé entrera en vigueur à la rentrée prochaine dans la nouvelle série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Le 5 juin 2013, les IA-IPR d’économie gestion ont réuni les professeurs en charge de l’accompagnement personnalisé. Au moins un enseignant de chaque établissement cristollien proposant la série STMG participait à cette matinée.

Deux demi-journées ont été animées par les inspecteurs et Christine Pasdeloup, chargée de mission, sur l’accompagnement personnalisé.


Le ministère de la justice et des libertés propose au citoyen une nouvelle plate-forme d’information sur le fonctionnement et l’organisation de la justice, JUSTIMEMO

Mercredi 14 décembre 2016, le grand amphithéâtre de l’ÉSPÉ de Saint Denis a accueilli la Banque de France pour une série de conférences sur la politique monétaire dans le cadre de la convention de partenariat entre l’académie et la Banque de France

Les nouveaux critères d’évaluations de l’épreuve commune de Droit en BTS entrent en vigueur à partir de la session de mai 2016}} et sont basés sur les compétences nécessaires pour répondre aux consignes du questionnement, consignes elles-mêmes respectant la taxonomie de Bloom.


On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne.

Enseigner PFEG est une formidable occasion pour faire découvrir l’économie et gestion à des jeunes de seconde, dont 70% ne continueront pas leurs études en STG ou SES. Précisions, aides et ressources sont ici proposées.

Description du programme et des enjeux de l’enseignement d’exploration ICN.


Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Management est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Le rôle du management dans les organisations – Qu’est ce qu’une organisation ?"
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.


Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Gestion et création de valeur – Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – De l’individu à l’acteur – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire (entreprise, association, administration), les sciences de (...)

Productions pédagogiques

Cette ressource propose une séquence pour traiter la question "Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?"

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Gestion et création de valeur – Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?Retour ligne automatique
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – De l’individu à l’acteur – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"Retour ligne automatique
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Cette ressource propose un contexte pour traiter une partie de la question "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?"

Cette ressource propose une séquence pour traiter la question "Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?"

Cette ressource propose une séquence pour traiter la question "Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ?"

Dans le cadre de l’accompagnement en STMG, cette ressource en Sciences de gestion est produite par Ludovic Viannay ; elle aborde le Thème – Evaluation et performance – Qu’est ce qu’une organisation performante ?
Cette exploitation pédagogique prend appui sur une intervention de Stephan Brousse P.D.G. de l’entreprise Brousse Vergez au cours de l’université d’été 2012 du B to B dans le cadre du partenariat entre l’Education Nationale et la CGI.

Cette ressource propose une séquence pour traiter la question "Qu’est-ce qu’une organisation performante ?"

Cette ressource propose une séquence pour traiter la question "Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?" du programme de sciences de gestion en première.

Ce diaporama présente une approche de la deuxième question de gestion du thème "De l’individu à l’acteur" : "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?".

Il reprend les principales recommandations faites lors du séminaire STMG de janvier 2012.

Ce diaporama présente le thème évaluation et performance et reprend les principales recommandations faites lors du séminaire STMG de janvier 2012.
Il propose une approche des deux questions relatives à ce thème.

L’espace numérique de travail Lilie est disponible dans les lycées d’Ile de France. Il dispose d’outils de travail collaboratif qui permettent de traiter certains éléments du thème "Information et intelligence collective" du programme de sciences de gestion.


« Renforcer l’attractivité de la spécialité Gestion et finance de la série STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion », tel est l’objectif de la convention de partenariat signée par l’Institut pour l’Education Financière du Public – IEFP,La finance pour tous– avec l’académie de Créteil une convention de partenariat, pour aider les élèves de terminale STMG spécialité « Gestion Finance » à la réalisation d’un projet.


Les professeurs d’économie et gestion de l’académie de Créteil, enseignant la spécialité Communication et gestion des ressources humaines, se sont réunis afin de réfléchir aux meilleures façons de faire réussir les élèves à l’épreuve de spécialité du baccalauréat.

Cette réunion de travail s’est déroulée le mardi 12 octobre 2010 à l’UPEC-SSTP (IUFM) de Saint-Denis. Une trentaine de professeurs y ont participé.

Le 13 octobre 2016 s’est tenu, au lycée Decour à Paris, le séminaire interacadémique RHC destiné aux professeur.e.s de la spécialité Ressources Humaines et Communication de terminale STMG des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Ce séminaire a permis à une centaine d’enseignant.e.s d’assister à des conférences à caractère scientifique et pédagogique sur des thématiques relevant du programme de la spécialité RHC de terminale.

Andreia Moreira et Ajmir Shafagh, élèves de Terminale STMG RHC au Lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre (94) pendant l’année scolaire 2013/2014 repassent l’épreuve le 11 juillet 2014 et présentent leur projet devant Hervé Poullard leur professeur de spécialité RHC pour nous proposer un exemple de prestation utile à la préparation à l’épreuve et à la réflexion sur l’évaluation.


Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 15 novembre 2017

    lien d'une grande dame http:/mobile.lemonde.fr/disparitions/article/2017/11/15/l-ethnologue-et-anthropologue-francoise-heritier-est-morte_5215270_3382.html?xtref= …
  • 25 octobre 2017

    lien interdisciplinaire ce n'est pas être antidisciplinaire, c'est faire communiquer les disciplines.
  • 27 octobre 2017

    lien et #Management n° 165 d'octobre 2017 sur les stratégies de rupture @reseau_canope https:/www.reseau-canope.fr/notice/economie-et-management-n-165-octobre-2017.html …pic.twitter.com/zJY1SsVW03
  • 5 octobre 2017

    lien anciens élèves de la filière #STMG présentent leurs parcours de formation sous forme d'affiches http:/www.crcm-tl.fr/index.php/telecharger-documents/promotion-filiere …pic.twitter.com/LpHtCbKgs7
  • 1er novembre 2017

    lien des femmes dans la publicité télévisée. Etude du @CSA http:/www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d-impact/Les-etudes-du-CSA/Image-des-femmes-dans-la-publicite-televisee-les-decalages-et-stereotypes-persistent …
0 | 5 | 10 | 15

Fil twitter de @TalentsEcoGesti

  • 21 mars 2017

    lien parcours de Nourhene en informatique; oui une fille en informatique ! Formation @IBM #RPG http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article497 … … … #EcoGestion #BTSSIOpic.twitter.com/g7WkRfNDfw
  • 14 novembre 2016

    lien TalentsEcoGestion de J. Macé Vitry, du bac #STMG ou GA au BTS et plus... https:/www.youtube.com/watch?v=U4HOgkh53Ew … @AcCreteilpic.twitter.com/7i9HgCEj27
  • 3 juin 2016

    lien J. lycéenne du lycée Jean Zay (bac #STMG) aux études à l’international http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article481 … @accreteilpic.twitter.com/WvMNkBie51
  • 28 janvier 2016

    lien talentueux Ridy N. relate son parcours http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/parcours-d-eleves/nos-eleves-ont-du-talent/article/a-la-tete-d-une-start-up-du-bac-stg-gestion-des-systemes-d-information-a … … #EcoGestion #BtsSio #NumeriqueEcoGestionpic.twitter.com/TXvylgVf7P
  • lien de Maurine P. élève de la série STMG, prépa ECT dans l' @accreteil #EcoGestion http:/economie-gestion.ac-creteil.fr/parcours-d-eleves/nos-eleves-ont-du-talent/article/portait-de-maurine-p-lyceeene-au-lycee …pic.twitter.com/i0ZimOYp3O
0 | 5