Économie & Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

L’apprentissage de la lecture fait encore débat, surtout en France, mais l’apprentissage de l’écriture soulève apparemment moins de questions. Pourtant, on admet aujourd’hui la complexité d’une activité qui concerne d’emblée toutes les dimensions de l’écrit : linguistiques mais aussi culturelles et sociales.
« Les élèves ne savent plus écrire »… « et pourtant ils écrivent », lit-on régulièrement dans les médias...

La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ».

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ?

D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects. L’oralité a sa raison propre.

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l’instar du langage, de l’immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l’objet encore aujourd’hui de diverses controverses.

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 19 janvier 2019

    Découvrez les portraits des enseignant·e·s chercheur·se·s de l’ @IUTCreteilVitry. Audrey Bonnemaizon est maître de conférences au département Techniques de Commercialisation et effectue sa recherche à l’IRG. Découvrez son portrait : lien #IUT #DUT #Recherchepic.twitter.com/gv8ckzsRx3
  • "Terminales 2018/2019" : pour mieux accompagner l’élève vers l’enseignement supérieur lien
  • 18 janvier 2019

    A partir de lundi, visitez l'exposition des #portraitsdelaréussite en #écogestion au CDI du lycée. Découvrez la diversité des parcours de formation proposés dans les filières du tertiaire (#STMG, #BacProGA, #BTS) et les opportunités de carrière qui s'ouvrent à vous !pic.twitter.com/e9H52qM35l
  • 17 janvier 2019

    Début de la journée des #CordéeDeLaRéussite À @UPECactus pour le @LyceeChamplain. Merci aux organisateurs, @glycannes, étudiants et lycéens.pic.twitter.com/Jlayzma0EU
  • Académie de Paris-Créteil Coupe du mot d'or 2019 lien
0 | 5 | 10 | 15