Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

L’apprentissage de la lecture fait encore débat, surtout en France, mais l’apprentissage de l’écriture soulève apparemment moins de questions. Pourtant, on admet aujourd’hui la complexité d’une activité qui concerne d’emblée toutes les dimensions de l’écrit : linguistiques mais aussi culturelles et sociales.
« Les élèves ne savent plus écrire »… « et pourtant ils écrivent », lit-on régulièrement dans les médias...

La famille est un vecteur de transmission des inégalités, notamment à travers la culture de l’écrit. L’analyse de Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. Article adapté de la revue « Regards croisés sur l’économie ».

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ?

D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects. L’oralité a sa raison propre.

La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus en plus crucial au sein de notre société. La lecture, au delà du cadre de littératie restreinte, est un véritable outil pour interpréter le monde, structurer les expériences et construire des connaissances. Les usages liés à la maitrise de la lecture experte ne découlent pas, à l’instar du langage, de l’immersion naturelle dans la société. La lecture pour apprendre et pour comprendre nécessite un apprentissage spécifique qui fait l’objet encore aujourd’hui de diverses controverses.

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 25 mars 2020

    La "nation apprenante" voulue par @jmblanquer suppose aussi la mise en place d'un véritable "SMIC numérique". Quel opérateur va oser offrir gratuitement de l'internet mobile d'au moins 50go à chaque élève pendant cette période de crise ? #NationApprenante #ContinuitePedagogique
  • COVID-19 : informations, recommandations, ressources & accompagnement lien via @sup_recherche
  • COVID-19 : report des examens nationaux et des concours prévus d'ici au 5 avril 2020 lien via @sup_recherche
  • Epidémie de Covid-19 : aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux lien via @sup_recherche
  • 16 mars 2020

    REPORT DES EXAMENS ET CONCOURS : Retrouvez sur notre site toutes les infos sur le report des examens et concours dans le contexte du coronavirus Covid-19 lien Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des consignes des ministères.
0 | 5 | 10 | 15