Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Un parcours d’autoformation au Grand oral à...

18 / 11 / 2020 | Publié par Damien SCONTRINO.

Un parcours d’autoformation au Grand oral à destination des enseignants est désormais en ligne. Intitulé « Préparer et évaluer le Grand oral », ce parcours d’une durée de 4 heures a été conçu en articulation avec la formation en académie.
Le parcours se décline en 4 modules :
 Définition et fonctionnement de l’épreuve
 L’élève, auteur et acteur de sa parole
 Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
 Être jury du Grand oral

JPEG - 132.2 ko

L’objectif est d’identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.
Pour aller plus loin :
 Page éduscol dédiée au Plan de formation au Grand Oral : https://eduscol.education.fr/1287/plan-de-formation-grand-oral
 Des formations au Grand Oral sont mises en place dans les académies
 Une FAQ ainsi que des ressources disciplinaires à destination des professeurs seront prochainement disponibles.

JPEG - 108.3 ko

Des ressources pour les élèves :

Une Foire aux Questions et une vidéo animée, destination des élèves seront prochainement disponibles.
Une page dédiée sur Quand je passe le Bac : http://quandjepasselebac.education.fr/comment-se-passe-le-grand-oral/
"Les petits tutos du Grand oral" réalisés par Lumni : https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral

​ Banque Nationale des Sujets

La BNS est ouverte malgré l’annulation des évaluations communes et leur remplacement par les notes des bulletins. Les professeurs peuvent ainsi la consulter avec profit pour y trouver des exemples de sujets à utiliser en classe.