Prix de l’excellence économique en STMG 2020-2021

27 / 06 / 2020 | Publié par Damien SCONTRINO.

Chères et chers collègues,

J’ai le grand plaisir de vous informer de l’ouverture du concours national « Prix de l’excellence économique en STMG » parrainé par le ministère de l’éducation nationale, la banque de France, CITECO et l’IEDOM. Ce concours est une émanation de celui qui ne concernait que notre académie et deux autres, et dont la dernière édition s’achève début mars.

Le règlement du concours, le calendrier et les modalités d’inscription en ligne sont disponibles sur le site des ABC de l’économie : https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2020-2021

Comme vous pourrez le lire, ce concours en trois étapes récompensera des lauréats aux niveaux académique puis national. Cela permettra donc de distinguer des élèves de notre académie !

Quelques précisions :

Les inscriptions au concours sont réservées aux élèves de terminale STMG et seront closes le 25 septembre 2020. Elles se font en ligne à l’adresse indiquée plus haut.

- Les élèves composeront pendant 4heures sur un même sujet national, à une date fixée localement entre le 5 et le 10 octobre 2020.

D’ici la fin novembre 2020, une sélection académique désigne le lauréat national en classant et en primant les 3 meilleures copies.

Au cours de la première quinzaine de décembre 2020, une commission nationale procède au classement des 3 meilleures copies au niveau national et remettra les prix en invitant à Paris l’ensemble des lauréats académiques accompagnés d’une personne au choix (professeur, chef d’établissement, IA-IPR).

Ce concours s’adresse aux élèves de terminale STMG mais le sujet portera sur les enseignements d’économie de la classe de première. Ce qui implique de mobiliser dès à présent vos classes de première. Cela permettra également de valoriser l’enseignement de l’économie dans nos sections et je ne doute pas que vous en assurerez une très large diffusion auprès de vos élèves.