Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Réforme du DUT et création du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

15 / 12 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.
Le projet de réforme du DUT laissera place à une Licence Pro en trois ans avec le nouveau projet de création du BUT prévu avant l’été 2021

Le projet de réforme du DUT laissera place à une Licence Pro en trois ans avec le nouveau projet de création du BUT prévu avant l’été 2021 (bachelor universitaire de technologie) qui va faire évoluer le DUT (diplôme universitaire de technologie).

Dans un premier temps, le BUT ne fera que remplacer les Licences Pro et cohabitera avec le DUT, toujours reconnu des étudiants et employeurs, malgré la baisse du nombre d’heures. Avec l’arrivée du bachelor universitaire de technologie (BUT), les bacheliers s’engageraient directement dans un Bachelor vers un Bac+3 avec grade de Licence mais avec la possibilité de bifurquer à l’issue de la deuxième année.

Le DUT était essentiellement géré et évalué par le réseau national des IUT. Avec cette prochaine réforme, le BUT (bachelor universitaire de technologie) sera géré au niveau local par les CFVU.

Les licences professionnelles délivrées par les IUT devraient bientôt obtenir le nom de Bachelors universitaires de technologie (BUT). Leur entrée en vigueur est prévue en 2021.

L’Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle laisse apparaître, dans son article 17, une volonté d’accueillir, en première année, au moins 50 % de bacheliers technologiques appréciés sur l’ensemble des spécialités portées par l’IUT.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/12/6/ESRS1934915A/jo/texte

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil