Concours national - Les jeunes et la Sécurité sociale

11 / 09 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.

Dans le cadre du partenariat MENJ-EN3S, la 3ème édition du concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est organisée cette année scolaire.

La page web https://eduscol.education.fr/cid127885/les-jeunes-et-la-securite-sociale.html a été mise à jour suite à la publication de la circulaire : Concours national 2019-2020 « Les jeunes et la Sécurité sociale ».

Concours "Les jeunes et la Sécu" 3ème édition

Calendrier du concours :
Mi-mai au 22 septembre 2019 : Possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d’intérêt au concours pour être informé de l’ouverture du serveur des inscriptions le 23 septembre.
Du 23 septembre au 11 octobre (15h) : Phase d’inscriptions
Du 23 septembre au 22 janvier 2020 (15h) : Travaux des classes
27 janvier 2020 : Ouverture du vote du public
Février 2020 : Délibérations des jurys régionaux et de la commission d’harmonisation
6 mars 2020 (15h) : Clôture du vote du public
Mi-mars 2020 : Jury national
Fin mars/Début avril 2020 : Cérémonie et remise des prix

Les thématiques de cette 3ème édition :
- Pour une protection sociale universelle
- Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?
- Comment lutter contre l’isolement ?
- La protection sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes.
La seconde édition du concours, qui s’est tenue en 2017-2018, a réuni près de 3500 élèves qui ont remis 417 projets.

Les lauréats de la seconde édition témoignent de la diversité des formations engagées dans le concours.
Les productions des lauréats de la deuxième édition sont disponibles sur le site Concours "Les jeunes et la sécurité sociale"

Catégorie pré bac

Lycée Jean Monnet de Blanquefort, Nouvelle Aquitaine (Gironde) - Classe de Terminale ES

Lycée Bellevue-Marie-Rivier d’Alès, Occitanie (Gard) - Classe de Seconde et ULIS