Le projet Auber à la mer du lycée Henri wallon à Aubervilliers : Une initiative Eco responsable menée à bien par des élèves de seconde en PFEG.
Une quinzaine d’élèves de Seconde du lycée Henri Wallon à Aubervilliers monte un projet pour sensibiliser aux enjeux du développement durable et développer la pratique du vélo.
L’aboutissement de ce projet consistera à rallier Aubervilliers à Dieppe en vélo.
C’est un bel exemple de projets qui pourrait être réalisé dans le cadre du nouvel enseignement optionnel "management et gestion" de seconde.
(Notamment pour aborder deux des trois thèmes du programme) :
"Organiser et décider, des objectifs à la réalisation"
"S’engager et entreprendre, de l’intention à la création"
C’est également l’occasion d’expérimenter le "travail en groupe".
Le projet a débuté en Septembre et a été encadré par 4 professeurs :
"Le professeur de PFEG nous a aidé à coordonner nos différentes actions. Nous avons réalisé les différents points du programme en faisant toujours le lien avec le projet."
Le professeur d’EPS aide à perfectionner les élèves à la pratique du vélo et leur permet d’obtenir un diplôme de secourisme (PSC1).
Ce projet a également été une opportunité d’apprendre la nutrition et les dépenses énergétiques avec leur professeur de SVT.
La professeure d’histoire géographie les a, quant à elle, aidé à définir le trajet et à organiser des visites culturelles et historiques.
Pour en savoir plus :
https://trousseaprojets.fr/projet/1696-auber-a-la-mer