Appliquer une notion de sciences de gestion avec un ESCAPE GAME

12 / 05 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.

Les sérious escape games, ou jeux d’évasion sérieux, se développent dans l’éducation nationale. Ils permettent aux élèves d’apprendre de façon ludique et de développer l’esprit d’équipe. Ils favorisent aussi l’émergence d’une intelligence collective par les élèves.

Il y a plusieurs façon d’utiliser un escape game en classe :
 lors d’une évaluation diagnostique pour évaluer les connaissances des élèves en début de séance,
 lors d’une évaluation formative pour mettre en application le cours,
 lors d’une évaluation sommative pour évaluer les acquis des élèves à la fin d’un chapitre.

Il est possible de varier la forme d’un escape game.

PNG - 328.2 ko

On a choisi ici de proposer à des élèves de 1ère STMG une série d’exercices sur la TVA en cours de sciences de gestion sous la forme d’un escape game.

Vous trouverez 3 ressources pédagogiques, en fin de l’article, en cliquant sur le lien de l’article publié sur le site académique de Rouen :
 La fiche pédagogique,
 L’énoncé élève (Q3-2 : Les secrets de la TVA.pdf),
 La correction pour le professeur.

Retrouvez les ressources pédagogiques de cet ESCAPE GAME en cliquant ici.

Source : Article publié sur le site académique de Rouen par Jean FEREY.