Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Améliorer la maîtrise de la langue, dans le...

06 / 07 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.

Améliorer la maîtrise de la langue, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé grâce à deux sites québécois :

Un site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe

Le premier permet de poser un diagnostic sur les lacunes en orthographe et grammaire à partir d’un test composé de 110 questions.
Ensuite des rappels de règles sont proposés ainsi que des exercices d’entraînement. Enfin un nouveau test peut être réalisé afin d’évaluer la progression de l’élève.Il suffit de s’inscrire individuellement sur le site.

Un parcours de repérage de fautes de langue française élaboré par le Centre collégial de développement de matériel didactique du Québec (CCDMD)

Cette ressource, compatible avec les appareils mobiles, se structure en 2 grandes parties : S’exercer et Défi.


l’internaute est confronté à 4 catégories d’exercices présentés en ordre croissant de difficulté :
- les erreurs à retrouver sont d’ordre orthographique,
- syntaxique,
- lexical
- et peuvent être même liées à la ponctuation.

La section Défi

offre une activité de repérage d’erreurs aux personnes qui souhaitent comparer leur performance avec celles d’autres participants.
L’idée est davantage de réaliser l’activité le plus rapidement possible, sans se tromper.
Les résultats d’un défi (score) peuvent être partagés sur la plateforme de réseautage social Facebook.

Rédaction inspirée de l’article d’Eduscol

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 13 février 2020

    lien du concours #TousHanScène, organisé par l’association @TREMPLIN_HANDI, qui encourage les jeunes en situation de #handicap à accéder aux études supérieures. Découvrez les vidéos réalisées par les étudiants & votez pour votre coup de ! http:/toushanscene.fr/votes pic.twitter.com/Ubk0kMUxwN
  • lien #WorldRadioDay Réaliser en classe une émission de radio à portée internationale. Comparer le traitement d’une même info dans différents pays. Développer des compétences en langues étrangères. Dossier pédagogique de @LaSpme. https:/www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/construire-une-emission-de-radio-a-portee-internationale.html …pic.twitter.com/ShT2npP3mo
  • lien du Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie techno. Elle dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation. En savoir plus : https:/www.education.gouv.fr/grandoral-nouveaubac …pic.twitter.com/6DQcOR0rrL
  • lien Grand oral, c’est une épreuve du nouveau #bac2021, mais pas seulement… C’est l’opportunité de renforcer sa prise de parole, qualité importante au quotidien et dans la vie professionnelle ! Tout savoir sur l’épreuve du Grand oral https:/www.education.gouv.fr/grandoral-nouveaubac …pic.twitter.com/4uvFvLwzVx
  • lien : - 20 mn de préparation d'1 des 2 questions proposées par le candidat - puis 20 mn en jury en 3 temps : * 5 mn de présentation argumentée de la question * 10 mn d'échange pour préciser ou approfondir la présentation * 5 mn d'échange sur le projet d'orientation https:/twitter.com/eduscol_EG/status/1227898492351385601 …
0 | 5 | 10 | 15