Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Accompagnement personnalisé : 3 séances pour aider les élèves à apprendre à apprendre.

04 / 04 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.

JPEG - 175 ko

3 séances d’AP réutilisables en classe

Jean-Luc Berthier, ancien professeur, devenu spécialiste des neurosciences cognitives de l’apprentissage et de la formation, pilote une large équipe dont la mission est de sensibiliser, former et expérimenter en lien avec la recherche, tant en France qu’à l’étranger. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de pédagogie.

Sur le site de l’équipe « Sciences cognitives, Comment changer l’Ecole », Jean-Luc Berthier propose 3 séances d’AP (niveau lycée), s’inspirant des sciences cognitives avec des visuels et des déroulés pour le professeur et des activités de sensibilisation pour les élèves afin de les aider à comprendre notamment :

- Comment fonctionnent les mémoires
- Comment les utiliser pour mieux apprendre
- Comment l’esprit « comprend » les idées
- Pourquoi est-il faux de dire que l’on perd « la » mémoire ?
- Pourquoi est-il très maladroit de préparer un contrôle la veille ?
- Pourquoi dans une journée ne retient-on que très peu des informations reçues ?
- Pourquoi dit-on qu’il faut savoir pour comprendre ?
Etc...

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 13 février 2020

    lien du concours #TousHanScène, organisé par l’association @TREMPLIN_HANDI, qui encourage les jeunes en situation de #handicap à accéder aux études supérieures. Découvrez les vidéos réalisées par les étudiants & votez pour votre coup de ! http:/toushanscene.fr/votes pic.twitter.com/Ubk0kMUxwN
  • lien #WorldRadioDay Réaliser en classe une émission de radio à portée internationale. Comparer le traitement d’une même info dans différents pays. Développer des compétences en langues étrangères. Dossier pédagogique de @LaSpme. https:/www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/construire-une-emission-de-radio-a-portee-internationale.html …pic.twitter.com/ShT2npP3mo
  • lien du Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie techno. Elle dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation. En savoir plus : https:/www.education.gouv.fr/grandoral-nouveaubac …pic.twitter.com/6DQcOR0rrL
  • lien Grand oral, c’est une épreuve du nouveau #bac2021, mais pas seulement… C’est l’opportunité de renforcer sa prise de parole, qualité importante au quotidien et dans la vie professionnelle ! Tout savoir sur l’épreuve du Grand oral https:/www.education.gouv.fr/grandoral-nouveaubac …pic.twitter.com/4uvFvLwzVx
  • lien : - 20 mn de préparation d'1 des 2 questions proposées par le candidat - puis 20 mn en jury en 3 temps : * 5 mn de présentation argumentée de la question * 10 mn d'échange pour préciser ou approfondir la présentation * 5 mn d'échange sur le projet d'orientation https:/twitter.com/eduscol_EG/status/1227898492351385601 …
0 | 5 | 10 | 15