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Des ressources pédagogiques directement exploitables pour traiter les 5 thèmes du programme de CEJM + 2 sujets zéro

07 / 12 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.
Mise à jour au 07 décembre 2020

Le site du CRCom publie un ensemble de séquences pédagogiques permettant de traiter les 5 thèmes du programme de CEJM ainsi que deux sujets zéro.

Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement

Thème 2 : La régulation de l’activité économique

Une autre séquence, elle-même,

Une autre séquence, elle-même, composée de 4 séquences dont deux pour la question 1 du domaine économique.
Ces 4 séquences couvrent l’ensemble du thème 2.

THEME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

LE RÉSEAU CITIZ Une solution

LE RÉSEAU CITIZ Une solution de mobilité économique, écologique et citoyenne

Le cas d’application "GENERIK" pour traiter les thèmes 1,3,4 et 6

par Amaya Geronimi , Sophie CATINAUD

"Ce cas permet de former (...)

"Ce cas permet de former à la polyvalence en mettant en oeuvre des savoirs et des compétences de communication, de culture juridique, économique et managériale et du domaine d’activité 1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME." Description du CrCOM.


Cliquez ici pour accéder à la page de l’article du CRCOM et télécharger les fichiers de la séquence

Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise

Le cas E-Kara

Le cas E-Kara

"L’étude proposée porte sur une entreprise privée spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bijoux en ligne. Confrontée à une vive concurrence, l’entreprise doit se réorganiser pour rester compétitive et poursuivre son développement.
Les dirigeants de la société s’orientent d’une part vers une évolution de leur système d’information par la mise en place d’un progiciel de gestion intégré (PGI), et d’autre part vers l’externalisation de l’hébergement de leur site internet. Recourir à une prestation d’hébergement externe permettrait davantage de réactivité et d’efficacité, mais répondrait aussi aux attentes de l’entreprise en termes d’image d’entreprise éco-responsable.
La solution de l’hébergement du site par un prestataire externe va nécessairement déboucher sur la conclusion d’un contrat que les dirigeants étudieront avant de s’engager avec le prestataire.
Enfin, sensibilisés aux atteintes aux noms de domaine, les dirigeants engagent une réflexion sur le renforcement de la protection du nom de domaine de l’entreprise.

Couverture du programme
L’étude est composée de 4 dossiers et couvre plusieurs thèmes du programme CEJM (thème 1, 2, 3, 4). Elle s’appuie sur un questionnement, des ressources documentaires, et des ressources notionnelles. Les thèmes sont indiqués dans l’ordre des dossiers." Description du CrCOM.

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LE CAS APPs BUSINESS

LE CAS APPs BUSINESS

par Laurence BERNARD, Stella GOUVENAUX

"Ce cas de synthèse est composé de 4 dossiers et permet de couvrir les thèmes 1, 3, 4, 5, 6 du programme." Description du CrCOM.

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Thème 5 - Le Bel Hôtel face aux mutations du travail,par Anne BRIERE

"Les entreprises sont confrontées à des mutations du travail. Les évolutions constatées et prévisibles des métiers et des emplois, l’évolution du cadre juridique les contraignent à intégrer ces évolutions dans leur gestion des ressources humaines. Le contexte du Bel Hôtel, hôtel de luxe appartenant à un grand groupe hôtelier, permet d’illustrer l’ensemble des compétences du thème 5."
Description du CrCOM.

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Séquences réalisées en CEJM avec des outils numériques

Des exemples de séquences pédagogiques réalisées, selon le principe de la classe inversée, avec des outils numériques comme Weebly, Educaplay, Socrative pour l’enseignement de la CEJM sont également disponibles.
Il suffit de télécharger le Pdf, préparé par des collègues de l’académie de Toulouse, dans lequel vous trouverez des liens cliquables vers les séquences réalisées en CEJM avec des outils numériques.
Cliquez ici

Le cadre de la prospection commerciale

Une séquence de CEJM appliquée du BTS NDRC publiée sur site du CRCOM de Céline Thériot.Cliquez ici.

RH et transformation digitale : le cas Crédit Agricole

Retrouvez un Cas de synthèse qui permet d’aborder les thèmes 1, 3 et 5 - .Cliquez ici.

2 sujets Zéro en CEJM :

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Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 13 février 2020

    lien du concours #TousHanScène, organisé par l’association @TREMPLIN_HANDI, qui encourage les jeunes en situation de #handicap à accéder aux études supérieures. Découvrez les vidéos réalisées par les étudiants & votez pour votre coup de ! http:/toushanscene.fr/votes pic.twitter.com/Ubk0kMUxwN
  • lien #WorldRadioDay Réaliser en classe une émission de radio à portée internationale. Comparer le traitement d’une même info dans différents pays. Développer des compétences en langues étrangères. Dossier pédagogique de @LaSpme. https:/www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/construire-une-emission-de-radio-a-portee-internationale.html …pic.twitter.com/ShT2npP3mo
  • lien du Grand oral fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie techno. Elle dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation. En savoir plus : https:/www.education.gouv.fr/grandoral-nouveaubac …pic.twitter.com/6DQcOR0rrL
  • lien Grand oral, c’est une épreuve du nouveau #bac2021, mais pas seulement… C’est l’opportunité de renforcer sa prise de parole, qualité importante au quotidien et dans la vie professionnelle ! Tout savoir sur l’épreuve du Grand oral https:/www.education.gouv.fr/grandoral-nouveaubac …pic.twitter.com/4uvFvLwzVx
  • lien : - 20 mn de préparation d'1 des 2 questions proposées par le candidat - puis 20 mn en jury en 3 temps : * 5 mn de présentation argumentée de la question * 10 mn d'échange pour préciser ou approfondir la présentation * 5 mn d'échange sur le projet d'orientation https:/twitter.com/eduscol_EG/status/1227898492351385601 …
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