Finale du concours d’affiches contre la violence faites aux femmes

08 / 02 / 2019 | Publié par Damien SCONTRINO.

[bloc_gris2]

Concours académique d’affiches contre les violences faites aux femmes

Dans le prolongement du concours vidéo organisé pour lutter contre les violences faites aux femmes en 2017, la mission Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie de l’Académie de Créteil a initié en 2018 le concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non ! ».
[/bloc_gris2]

[bloc_ombre]
Cette action a permis de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences faites aux femmes via la réalisation d’affiches au sein des établissements scolaires participants. Elle s’inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) et du plan régional dont l’académie de Créteil est signataire.

Un travail de réflexion sur la question des violences faites aux femmes a été mené en classe avant d’élaborer les affiches.
Pour faciliter cette démarche, la mission Égalité a mis à disposition des équipes pédagogiques une sitographie indicative regroupant diverses ressources pédagogiques.

[bloc_ombre]
Au final, ce sont 807 élèves de l’académie, issus de 33 collèges et lycées, qui ont participé à ce concours pour prévenir, dénoncer et lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde, au travers de la conception de 163 affiches.
Cette action a permis aux élèves, travaillant par équipe mixte (filles et garçons) de 3 à 5 membres, d’être informés, responsabilisés et impliqués dans la prévention et la lutte contre violences sexistes et sexuelles, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2018.

[bloc_gris2]
[multi_colonnes]
[colonne_50]

Monsieur le Recteur, Daniel Auverlot, a tenu à être présent à l’ouverture de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue le 11 décembre 2018 au lycée Gutenberg de Créteil, afin de marquer toute l’importance qu’il accorde à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la promotion de l’égalité filles-garçons au sein de l’académie.

[/multi_colonnes]
[/bloc_gris2]

Ghada Hatem, présidente de la Maison des femmes de Saint-Denis et membre du jury du concours, a présenté une conférence sur « l’égalité des sexes : pourquoi est-ce important ? » et répondu aux nombreuses questions des élèves présents.

Après délibération, les membres du jury ont primé les équipes suivantes :

[bloc_ombre]

1er prix catégorie Collège : Collège Danielle Casanova, 94 Vitry-sur-Seine, Classe de Troisième.

[multi_colonnes]
[bloc_ombre]

2e prix catégorie Collège :

Collège Henri Cahn, 94 Bry-sur-Marne, Classe de Quatrième ;

[bloc_ombre]

3e prix catégorie Collège :

Collège Louis Armand, 77 Savigny le Temple, Classe de Troisième

[/multi_colonnes]

[bloc_ombre]

1er prix catégorie Lycée ex-aequo :

Lycée André Malraux, 77 Montereau-Fault-Yonne (LP), Terminale Communication visuelle

[bloc_ombre]

2e prix catégorie Lycée :

Lycée Champlain, 94 Chennevières sur Marne, Classe de Terminale STMG

[bloc_ombre]

3e prix catégorie Lycée :

EREA François CAVANNA, 94 Nogent sur Marne

Prix spécial du jury :

CFA de Bagnolet

Remerciements

Nous tenons à remercier et féliciter tous les élèves qui ont participé à ce concours ainsi que toutes les équipes pédagogiques qui se sont mobilisées à cette occasion.

Nous remercions également les membres du jury pour leur implication et leur disponibilité : - Alain Brelivet, chargé de mission Egalité Filles-Garçons, IEN EG -Marie Chauvier, chargée de communication - Géraldine Fondeville, IA-IPR, membre de la mission Egalité Filles-Garçons - Ghada Hatem, médecin-cheffe de la Maison des Femmes de Saint-Denis - Séverin Ledru-Milon, professeur et formateur ainsi que Francette Dalle Mese, directrice du cabinet adjointe et Johanna Weil, cheffe de cabinet, pour leur soutien.
[/bloc_ombre]

ENSEMBLE POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES !