Économie et Gestion

L’écriture collaborative pour une meilleure maîtrise de la langue

07 / 07 / 2015
Ce Traam présente l’expérimentation de l’écriture collaborative, à l’appui ou non d’outils numériques, pour une meilleure maîtrise de la langue.

Dans le cadre de ces expérimentations les équipes travaillent sur l’écrit :

  • en classe de 2nde pour réaliser des synthèses
  • en classe de 1ère et Terminale STMG pour passer de l’argumentation orale à l’argumentation écrite
  • en classe de BTS MUC sur la reprise d’un écrit de droit
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Expérimentation - Aurélie MARCHAND - Rédaction d’une synthese en économie - 1Stmg

Il s’agit de travailler l’argumentation orale pour amener vers l’argumentation écrite. Le but d’Aurélie MARCHAND est d’alléger la tâche de l’élève au moment de la rédaction de son argumentation. Ainsi en ayant réfléchi en classe entière aux différentes idées, l’élève pourra plus facilement se concentrer sur l’organisation de ces dernières et faire davantage attention à la graphie ou l’orthographe, ainsi qu’à la présentation. Il s’agit de réduire la surcharge cognitive.

Expérimentation - Aurélie MARCHAND - Rédaction d'une synthese en économie - TStmg {PDF}L’objectif d’Aurélie, dans cette seconde expérimentation, est de travailler l’écrit avec l’outil informatique et le travail collaboratif. Elle fait réaliser une synthèse d’une quizaine de lignes avec des mots imposés vus dans le cours ; avec la trame suivante "ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement" (L’art d’écrire de Boileau). L’objectif est de banaliser l’écriture économique en utilisant des expressions du cours afin de vérifier qu’il est compris. Par ailleurs, cela permet de voir si la compréhension des termes permet de produire un texte compréhensible par le rédacteur, ainsi que par le lecteur. Cet exercice oblige les élèves à une utilisation pertinente des notions clés.

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Expérimentation-Sophie Dupaquier- rédaction d’une synthèse en seconde pfeg
Expérimentation-Sophie Dupaquier- rédaction d’une synthèse en seconde pfeg

L’objectif de Sophie DUPAQUIER est la construction collaborative de synthèses de cours à l’aide d’outils numériques.

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Expérimentation- Sophie Dupaquier- BTS MUC- Révision d’une copie en droit
Expérimentation- Sophie Dupaquier- BTS MUC- Révision d’une copie en droit

Dans cette seconde expérimentation, Sophie DUPAQUIER utilise le logiciel collaboratif Framapad afin d’amener les élèves à corriger et à améliorer la copie d’élève qui leur est proposée : reformulation, correction des fautes d’orthographe, amélioration du fond (respect de la méthode, précision des termes utilisés)

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Expérimentation - Fabienne Pawlowiez Durousseau - Construction d’une argumentation en Tstmg RH
Expérimentation - Fabienne Pawlowiez Durousseau - Construction d’une argumentation en Tstmg RH

L’expérimentation s’appuie sur la question de gestion n°2 du programme de RHC : « La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? ». Dans un premier temps, les élèves travaillent en classe sur un manuel de type pochette et traitent les dossiers relatifs aux notions liées à la question de gestion : « la santé et la sécurité au travail » et « la RSE de l’entreprise et le bien-être au travail ». Dans la démarche d’étude des dossiers, les élèves sont déjà amenés à produire un écrit personnel qui est la synthèse des notions à retenir. Synthèse que l’enseignant va collecter et corriger individuellement. Dans un second temps, les élèves doivent répondre à la question de gestion du programme. C’est dans ce cadre qu’a été élaborée cette expérimentation.

 

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Mots-clés

 écriture collaborative  epreuve droit economie bts  Intelligence collective  maitrise de la langue  Outil collaboratif  traam

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