Économie et Gestion

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La classe inversée expérimentée dans la voie technologique te la voie professionnelle

30 / 06 / 2015
Présentation des projets Traam sur la classe inversée 2014-2015


Au cours de l’année 2014-2015, 3 équipes d’enseignants ont expérimenté la classe inversée dans le cadre de leurs enseignements. L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation d’outils de suivi personnalisés pour retrouver chez les élèves une appétence pour apprendre, aller rechercher de l’information et finalement produire. De plus, l’expérimentation a été conduite sur deux types de publics : l’un dans la voie professionnelle dans une classe préparant le baccalauréat professionnel Gestion et Administration, l’autre dans deux classes préparant au baccalauréat STMG RH et Communication.


Si les résultats témoignent d’un investissement accru de la part des élèves (des productions plus abouties, des échanges et des collaborations riches...) il montre également une transformation des activités du professeur et des outils qu’il mobilise pour mettre en oeuvre sa pédagogie.


Dans ces restitutions, les professeurs présentent les outils mobilisés, les activités conduites avec les élèves, les résultats obtenus.


Dans la voie pro :


Les travaux ont été menés autour du thème de la réunion. Utlisant le réseau d’entreprises présentes en Seine Saint Denis, aujourd’hui très dense, les professeures se sont appuyées sur deux terrains d’entreprises réelles avec lesquelles elles ont coopéré pour réaliser les supports, le contexte.


Elles ont mis en oeuvre les activités avec l’appui d’une application Ludiscape, à laquelle elles se sont formées.


Elles ont mesuré l’efficacité du dispositif en testant la satisfaction des élèves et les résultats obtenus à partir de tests de connaissances.


 


 


Dans la voie technologique :


Les travaux ont été réalisés avec deux classes Terminale STMG en utilisant les questions de gestion du programme comme des cartes d’activités dont les élèves choisissaient dans l’ordre qui leur plaisait. La liberté est au coeur de ce projet puisque les élèves choisissent l’ordonnancement des activités, leurs patenaires, leurs ressources, le temps d’activité.


Des outils leur permet de se situer dans le temps, en fonction des contraintes : traiter toutes les questions de gestion, produire des contenus.


Les outils mobilisés sont nombreux pour faciliter l’échange et la coopération, le suivi des élèves, la gestion du temps et finalement du projet.


L’expérimentation est présentée par ce lien.


Les résultats et les outils utilisés sont présentés dans les supports ci-dessous.

 

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