Concours académique 2019 d’affiches contre les violences faites aux filles et aux femmes

03 / 10 / 2018 | Publié par Damien SCONTRINO.

Concours académique d’affiches contre les violences faites aux filles et aux femmes

Dans le prolongement du concours vidéo organisé l’an dernier pour lutter contre les violences faites aux femmes, la mission Egalité filles-garçons propose cette année de développer une réflexion pédagogique de fond sur la question des violences faites aux femmes, via un concours d’affiches. Cette action s’inscrit dans le cadre du cinquième plan interministériel de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) et du plan régional dont l’académie de Créteil est signataire.

Le concours intitulé « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! », consiste en la conception d’affiches visant à prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde.

Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre 2018.

Le concours est ouvert aux élèves de collège et de lycée (LP et LGT) de l’académie de Créteil.
Chaque équipe inscrite est mixte* (fille-s/garçon-s) et composée de 3 à 5 élèves. Plusieurs équipes d’une même classe peuvent concourir. Le caractère mixte des groupes vise à favoriser la réflexion conjointe filles-garçons à l’occasion d’échanges et interactions respectueuses des idées de chacun et chacune.

N’hésitez pas à mobiliser vos élèves de collège et de lycée pour participer à cette action. Nous vous attendons nombreux !

Voici le règlement du concours :

reglement_concours_violences_2018-2019.pdf

Retrouvez les travaux réalisés par les élèves lors du concours 2017 en cliquant sur ce lien :

La mission Egalité filles-garçons.