Économie & Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Des étudiants de l’ESPÉ remportent un prix aux trophées de l’économie circulaire 2018

04 / 08 / 2018 | Webmestre

Les Trophées de l’économie circulaire 2018 étaient organisés par l’Institut national de l’économie circulaire, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. La cérémonie de remise des trophées a eu lieu le mercredi 30 mai 2018, en présence de Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a remis les 8 trophées aux gagnants.
> En savoir plus sur les Trophées de l’économie circulaire 2018

UN TROPHÉE POUR DEUX ÉTUDIANTS DE L’ESPÉ

Dans la catégorie "Trophée Enseignement", c’est le projet "Journée Développement Durable (JDD) sur le thème du recyclage des téléphones portables usagés" qui a remporté le prix.
Ce projet a été mené par une équipe de 5 enseignants d’Economie-gestion, dont 2 étudiants fonctionnaires stagiaires de l’ESPÉ de l’académie de Créteil, ayant tous deux suivi leur formation sur le site de Saint-Denis (2nd degré technologique et professionnel) : Catherine GLASSON, professeure stagiaire d’Economie–gestion en lycée professionnel, et Jérémie JUMEAU, professeur stagiaire d’Economie–gestion en lycée technologique.

PRÉSENTATION DU PROJET MENÉ PAR LES ENSEIGNANTS STAGIAIRES

es enseignants ont mené avec leurs classes respectives un projet concernant le recyclage de téléphones portables usagés et articulé autour de :
Puce cyan la mise en place d’un concours d’affiches inter-classes et inter-établissements pour annoncer le lancement d’une collecte de téléphones portables usagés ;
Puce cyanl’organisation de la collecte de téléphones sous forme d’un concours récompensant la classe ayant collecté le plus d’objets ;
Puce cyanl’organisation d’une JDD (2e édition) au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (93), constituée d’ateliers-rencontres avec des associations et d’une conférence réunissant les enseignants porteurs du projet, leurs élèves et les partenaires engagés dans cette action.

Ce projet a pu être mené par les enseignants grâce au soutien des établissements scolaires impliqués, de nombreux partenaires associatifs et privés ainsi que de la Région Ile-de-France.
> En savoir plus sur le projet

VALORISATION DU PROJET

A l’occasion du Forum "Formation initiale et communautés d’apprentissage" (FICA) organisé sur le site de Saint-Denis en mai dernier, les étudiants ont présenté ce travail collaboratif aux formateurs ESPÉ du site, aux autres étudiants de Master/DU MEEF 2nd degré parcours technologiques et professionnels, et aux partenaires présents.

Source : Article issu du site de l’Espe de Créteil : http://espe.u-pec.fr/l-espe/actualites/des-etudiants-de-l-espe-remportent-un-prix-aux-trophees-de-l-economie-circulaire-2018-853688.kjsp

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil